mercredi 19 février 2014

Les artistes accompagnent par leurs créations la vie des gens et hantent parfois leur imaginaire, au point qu’on les retrouve quelquefois au détour d’une page de roman, ou pour illustrer les images d’un film. « Notre » artiste, dans les livres, on la rencontre peu souvent, mais un jour, par surprise, on l’a croisée dans les pages d’un petit roman de Véronique Olmi intitulé Bord de Mer. On ne dépasse pas le cliché de la chanteuse populaire dont la voix résonne dans les allées d’une fête foraine, et plait aux gens les plus modestes, en l’occurrence une mère partie pour de pauvres vacances avec ses enfants au bord de la mer. Car elle leur raconte leur vie. Mais de cela aussi l’Artiste est fière, comme elle l’a chanté en 1997 dans la chanson Alors je chante « pour tous ceux qui n’ont pas eu le temps de donner quelque chose à quelqu’un, pour tous ceux qui n’ont pas pu donner tout l’amour qu’ils emportent avec eux… »
Voici un extrait de Bord de mer, sorti chez Actes Sud, puis en poche dans la collection Babel en 2003 : « Le camion faisait un bruit d’enfer, sa batterie y allait à fond, on avait du mal à entendre la chanson d’amour qui venait de la sono, la chanson allait pas avec les lumières, enfin moi je trouve pas, parce que les lumières clignotaient dans tous les sens pour faire gai et la chanson parlait d’une mère désespérée qui voulait danser avec un homme comme si elle avait dix-sept ans mais apparemment elle en avait beaucoup plus et le type s’intéressait pas à elle. Je connaissais déjà cette chanson, je l’aimais bien, Je l’entendais souvent à la radio. Emmène-moi danser ce soir… »


Plus tard, nous aimerions parler des fois où on a croisé l’Artiste au cinéma. On l’y a vue deux fois, dans Le diable aime les bijoux de JM Eliorreta en 1967 et dans le magnifique moyen métrage d’Armand Lameloise, L’amertume de la chanteuse devant l’utilité des fils barbelés en 2001. On l’a entendue dans Ma vie en rose d’Alain Berliner en 1997, dans Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud en 2011, et surtout dans Potiche de François Ozon en 2009. Si vous avez le souvenir de l’avoir vue ou entendue dans d’autres films, merci de nous le signaler.
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire