mercredi 8 mai 2019

Michèle Torr chante encore Michèle Torr (13)


En 2005 Côté soleil (La couleur des mots) est un titre pour faire la fête, après les rappels et avant le final (C’est l’amour), sur la scène de l’Olympia, les 11, 12 et 13 mars, fête pour couronner 40 ans largement révolus d’une carrière diversement rythmée, mais lumineuse et colorée. Signée Michèle Torr et Daniel Mecca. On la retrouvera, autrement orchestrée, sur un rythme hispanisant, sur La Louve, l’année suivante.
« J’en ai chanté des mots
Trop souvent noirs ou blancs
Déchiré des photos
Pour oublier le temps
Les couplets les refrains
Autour de mes chansons
N’ont jamais une seule fois
Su effacer ton nom
Je n’ai jamais douté de ta couleur tendresse
Ne reste pas tout seul sur le quai des promesses.
Côté soleil
Je connais un arc-en-ciel
Je suis la seule à le voir
Gravé dans ma mémoire
Jamais d’obscurité
Mais du bleu indigo
Ma couleur préférée
C’est la couleur des mots
Je t’ai apprivoisé
J’ai allumé un feu
Il y avait moins de braises
Que dans le fond de tes yeux
Je n’ai jamais douté de ta couleur tendresse
Ne reste pas tout seul sur le quai des promesses.
Côté soleil
Je connais un arc-en-ciel
Je suis la seule à le voir
Gravé dans ma mémoire
Jamais d’obscurité
Mais du bleu indigo
Ma couleur préférée
C’est la couleur des mots
Côté soleil
Rien ne sera plus pareil
Quand on bat la musique
Couleur du Pacifique
Une nuit argentée
Sur le sable encore chaud
C’est là tout le secret
De la couleur des mots
Jamais d’obscurité
Mais du bleu indigo
Ma couleur préférée
C’est la couleur des mots
Jamais d’obscurité
C’est la couleur des mots »


En 2006, La louve est distribuée uniquement en Maisons de la Presse. Après le projet d’un single, avec juste Côté soleil, c’est finalement un album de 16 chansons qui sort. On y trouve une nouvelle version acoustique de La louve, qui date de 1974 (face B de Une vague bleue, aussi sur l’album Un disque d’amour…) chantée pour la première fois en public à l’Olympia en 2005 dans une ambiance cabaret. Pas signée Michèle Torr ? Elle a donc dit cependant en être à l’origine, et avoir pour le moins directement inspiré les auteurs…
« J’ai composé la musique de cette chanson et c’est mon ex-mari, Jean Vidal, qui l’a signée » (Platine, décembre 1997).
Une nouvelle version, plutôt flamenco, de Côté soleil. Une autre version d’Emmène-moi danser ce soir. Une autre de Juillet-août à Tahiti, cosignée par Romain Vidal. Un inédit : Monsieur Cézanne, à l’occasion du centenaire de la mort du peintre, aixois d’adoption comme la chanteuse, avec la chorale des Petits Chanteurs d’Aix-en-Provence. Je te dis oui, seulement sorti en single en 99.
Et surtout bon nombre des titres que Michèle Torr a cosignés dans les années 80 et 90 : Les mots pour te dire, Rentrer sur scène, Vivre dans l’instant, Seule, Tes silences, Regarde-les, La fille du soleil, Dans le blues de l’amour, Tant je t’aime et Charlotte. Il n’y manque que les chansons des années 60 et de 2002, question de droits peut-être, et L’an 2000 (qui aurait été un bonus alléchant). Une bonne occasion de trouver réunies ces chansons éparpillées dans sa discographie. Le Cd est encore en vente sur le site www.micheletorr.com.

A suivre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire