mardi 7 mai 2019

Michèle Torr chante encore Michèle Torr (12)


Le 14 novembre 2002, Michèle Torr crée, en ouverture de son nouveau spectacle, à l’Olympia, C’est ma première, cosignée avec Eric Payan, qui est aussi l’auteur de l’instrumental Naïs qui a constitué la charmante transition entre les première et seconde parties du spectacle Avant d’être chanteuse, à l’Olympia également, en mai 2011. C’est ma première est une variation sur le thème de Rentrer sur scène, avec l’évocation du trac avant l’entrée en piste ( cœur au bord des lèvres dans la caresse des notes et des mots) , mélange de peur et de plaisir, et  un hommage appuyé à ses parents, par la citation de A mon père : « ce facteur du courrier du cœur qui a toujours fait mon bonheur » et  « au moment où tapent les trois coups, je caresse une alliance à mon cou », dont on sait bien qu’elle appartenait à sa mère. « C’est le théâtre de ma vie, mes parents me sourient… » tous deux réunis très haut dans le ciel, jusqu’où les notes sont montées. La chanteuse n’est apparue sur scène qu’au milieu de la chanson.  Par ailleurs, sur le piano d’Eric Payan, on verra un peu plus tard l’ours en peluche que lui a offert sa mère à l’occasion de son premier Olympia.
« C’est ma première
Tout habillée de mots
Le cœur  au bord des lèvres
Je viens vers dans ce halo
C’est ma première
Les notes caressent les mots
La peur et le désir se mêlent
Le cœur tendu vers vos bravos
Il y a dans ce rendez-vous
Quelque chose de divin
Au moment où tapent les trois coups
Je caresse une alliance à mon cou
 C’est ma première
Tout habillée de mots
Le cœur  au bord des lèvres
Je viens vers dans ce halo
C’est ma première
Les notes caressent les mots
La peur et le désir se mêlent
Le cœur tendu vers vos bravos
C’est le théâtre de ma vie
Mes parents me sourient
Le facteur du courrier du cœur
Qui a toujours fait mon bonheur
C’est ma première
Tout habillée de mots
Le cœur  au bord des lèvres
Je viens vers dans ce halo
C’est ma première
Les notes caressent les mots
La peur et le désir se mêlent
Le cœur tendu vers vos bravos

C’est ma première ».

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire