vendredi 10 mai 2019

Michèle Torr chante encore Michèle Torr (14)


En 2008, le CD Ces années-là, prélude à un Olympia du 10 au 13 avril, sort le 3 mars. Deux nouvelles chansons, sur les sept inédites que compte le disque, qui contient par ailleurs sept reprises ou adaptations, sont cosignées par Michèle Torr (pardon, Michelle Torr, car pour l’occasion et pour quatre ans, la chanteuse perd l’accent de son prénom mais retrouve ses deux L ; mais elle ne s’y fera pas ; nous non plus, car Michèle Torr reste et restera Michèle Torr).
D’abord Toutes ces nuits, avec Daniel Mecca pour les paroles, et Philippe-Sylvain Sagnier pour la musique. Déclaration d’amour au son de guitares et de chœurs rock’n’roll.
« Si tu pouvais lire dans mes yeux
Tous mes désirs et tous mes doutes
Tu comprendrais ce que je veux
Sans doute
Si tu pouvais lire sur mes lèvres
Toutes mes envies tous mes « je t’aime »
Ce goût des rêves qu’on fait à deux
Juste quand on s’aime
J’ai besoin de toi
Besoin de ta voix
Besoin de ton corps encore
Toutes ces nuits à ne penser qu’à toi
Même loin de moi tu es là
Toutes ces nuits à ne penser qu’à toi
Même loin de moi tu es là
Si tu pouvais lire dans mes mains
Tous mes souvenirs toutes mes détresses
Tu comprendrais peut-être mieux
Mes faiblesses
J’ai besoin de toi
Besoin de ta voix
Besoin de ton corps encore
Toutes ces nuits à ne penser qu’à toi
Même loin de moi tu es là
Toutes ces nuits à ne penser qu’à toi
Toutes ces nuits tu es là
Toutes ces nuits à ne penser qu’à toi
Même loin de moi tu es là
Toutes ces nuits à ne penser qu’à toi
Toutes ces nuits (3 fois)
Tu es là ».


Ensuite On se reverra, avec Iren Bo. Evidemment une chanson de scène. Cette fois, c’est au public que s’adresse la chanteuse et qu’elle lui déclare son amour et surtout qu’elle le remercie pour celui qu’il lui porte. Sur des nappes de piano et des chœurs essentiellement masculins, qui répondent pour nous. Les yeux qui brillent, les larmes et les sourires de fin de concert…Une histoire d’amour qui a tant duré qu’elle semble éternelle.
« Tout doucement
Je viens vous dire maintenant
Tout doucement
Bonsoir, merci
Pour tout cet amour
Hier et toujours
Je vous dis merci
On se reverra
Ces perles dans nos yeux sont des larmes de joie
Des souvenirs
On se reverra
Je reviendrai vous voir
Vous serez toujours là
Comme un sourire
Tout doucement
Il faut que je vous quitte
Maintenant
Tout va si vite
Nous avons chanté
Nos cœurs enlacés
On s’est tout donné
On se reverra
Ces perles dans nos yeux sont des larmes de joie
Des souvenirs
On se reverra
Je reviendrai  vous voir
Vous serez toujours là
Comme un sourire
Comme un sourire
(Michelle c’est toi, toi qui nous as donné ces joies
Toutes ces années-là)
On se reverra
Ces perles dans nos yeux sont des larmes de joie
Des souvenirs
On se reverra
Je reviendrai  vous voir
Vous serez toujours là
Comme un sourire
On se reverra ».
Ces deux chansons seront en bonne place dans le spectacle Ces années-là à l’Olympia puisque Michèle Torr chantera On se reverra en dernier rappel (le titre du spectacle y est répété : « …Michèle c’est toi, toi qui nous as donné ces joies toutes ces années-là… » chante le chœur des musiciens, et Toutes ces nuits constituera le final. Est-ce au  public qu’elle parle, et qui est là toutes ces nuits qu’elle passe avec l’homme de sa vie quand c’est vers la salle qu’elle pointe le doigt, ou à celui-ci qui est là malgré tout, toutes ces nuits passées avec le public, qu’il soit dans la loge, dans la salle ou ailleurs ? Souvent les auteurs aiment jouer sur cette ambiguïté, quand l’amour d’un homme et l’amour du public deviennent la métaphore l’un de l’autre…
On en trouve donc une version live sur les Doubles CD et DVD de l’Olympia 2008 uniquement disponibles sur le site de la chanteuse : www.micheletorr.com.
C’est aussi Toutes ces nuits qui clôt le spectacle Avant d’être chanteuse, en 2011. (Double CD et DVD Olympia 2011 parus en février 2013).

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire