mardi 31 mars 2020

Michèle Torr chante le temps…(22)

« Je n’ai plus le temps
De perdre du temps
Je n’ai plus envie
De gâcher ma vie… »,
Je n’ai plus le temps, 2019.


1995. Après sa liaison avec Philippe Lopez, crédité en tant que choriste sur A mi-vie, alors que Michèle Torr épouse finalement… Jean-Pierre Murzilli à Mérindol, dans le Vaucluse (c’est son second mariage) le temps de l’amour, qui peut mener aux septièmes cieux :
« J’attendais que tu m’y emmènes
Pour un jour moi aussi aller
Là où fond la banquise »,
Là où fond la banquise,
 le  temps de l’amour passe, passe si vite que c’est déjà l’heure de l’érosion :
 « Est-ce une décision divine
Ou juste une érosion mesquine
Comme une garde-robe qui lasse
Tout comme le temps l’amour passe »,
Un chant de sirènes,
l’heure de la déception:
« Dis ce que tu veux
Mais jamais adieu
J’ai donc dû te décevoir
J’étais sûre de t’avoir
A présent j’ai compris
Quand ils pleurent tous les yeux sont
Quand ils pleurent tous les yeux sont
Quand ils pleurent tous les yeux sont gris »,
Mes yeux bleus sont gris,
et bientôt de la rupture :
« … mais je donnerais dix ans de ma vie
Pour ne pas épeler celui-ci
Le D I V O R C E est jugé aujourd’hui
Le petit S E R G E et moi partons d’ici »,
Divorce.
 A qui la faute ? A l’un, à l’autre ou bien aux deux…
« Trop souvent j’ai découragé
L’amour que tu voulais faire
Et souvent je t’ai refusé
La vie qui semblait te plaire
Pourtant j’y repense et tout ce temps
Je te portais dans mon cœur
Je te portais dans mon cœur
Tu as dû m’appeler en vain
Quand tu avais mal à l’âme
Toujours remettre au lendemain
Ce qui fait de moi ta femme
Tendres mots faits et gestes petits riens
J’en ai laissé passé l’heure
Mais je te portais dans mon cœur
Je te portais dans mon cœur
Laisse –moi
Laisse-moi croire que tu pourras m’aimer encore… »,
Je te portais dans mon cœur.
« Des gens comme moi
Il y en a tant
Qui courent après
Le bon vieux temps
La vie la nuit
N’est pas une vie
Mais c’est ma vie »,
La vie la nuit.
A moins que ce ne soit du fait de l’existence d’une tierce personne…
« J’ai toujours les disques
Que nous écoutions
Les chansons sont les mêmes
Qu’au temps de nos « Je t’aime »
La seule différence
Avec autrefois
J’ai toujours les disques
Mais c’est elle qui t’a »,
C’est elle qui t’a. 



Le temps de l’amour, ce sont quand même de beaux jours, même s’ils sont inévitablement comptés.
« Ne sois pas triste
Je sais, c'est fini
Mais c'est la vie
Et la Terre n'en tournera pas moins
Soyons heureux
D'avoir eu ce temps à passer ensemble
Nul besoin de redire ces choses
Que nous savons trop bien
Pose ta joue là sur l'oreiller
Glisse ton chaud et tendre corps sur le mien
Et entends couler doucement
La pluie dehors contre le carreau
Une dernière fois feins-moi l'amour
Comme au cours de nos beaux jours
Je survivrai
Tu t'en remettras
Et je serai
Toujours là pour toi
Quand tu le voudras
Mais ne dis rien
De l'éternité, même de demain
Nous aurons bien du temps pour les pleurs
Tout à l'heure
Pose ta joue là sur l'oreiller
Glisse ton chaud et tendre corps sur le mien
Et entends comme vient doucement
Le chant de la pluie contre le carreau
Et dédions ce dernier moment
Mon amour, à nos beaux jours »,
A nos beaux jours.
Et quel disque !

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire