mardi 24 mars 2020

Michèle Torr chante le temps…(21)


« Je n’ai plus le temps
De perdre du temps
Je n’ai plus envie
De gâcher ma vie… »,
Je n’ai plus le temps, 2019.



« Quand on a dix sept ans on est tous éternels
On peut marcher sur l'eau on peut braver le ciel
Mais quand on a connu des joies et des épreuves
Vu se couper des ponts et s'élargir des fleuves
Intimement mêlés
L'eau pure des projets
L'eau trouble des regrets
Dans nos larmes avalées
A mi-vie ("A mi-vie")
Quand on sait ce qu'on sait
Qu'on a été griffée
Qu'on a été brûlée
Par différents soleils
A mi-vie
Tout reste à dire
Tout peut revenir
Tout peut se donner
Tout recommencer
A mi-vie
Je sais bien d'où je viens
Et je veux être bien
Et n'ai besoin de rien
Autant que d'être aimée
Et quand je dis je t'aime
Je dis vraiment je t'aime
Dans l'amour retrouvé
Dans l'amitié aussi
A mi-vie
Là où je suis
Un grand bout de chemin est déjà accompli
Mais je me sens plus forte et plus femme aujourd'hui
Des amis sont partis mais d'autres sont venus
Et je sais écouter me parler l'imprévu
Bien des petites joies
Sont devenues pour moi
Comme autant de merveilles
D'après-midis d'abeilles
A mi-vie ("A mi-vie")
Quand on sait ce que l'on sait
Qu'on a été griffée
Qu'on a été brûlée
Par différents soleils
A mi-vie
Tout reste à dire
Tout peut revenir
Tout peut se donner
Tout recommencer
A mi-vie
Je sais bien d'où je viens
Et je veux être bien
Et n'ai besoin de rien
Autant que d'être aimée
Et quand je dis je t'aime
Je dis vraiment je t'aime
Dans l'amour retrouvé
Dans l'amitié aussi
Et celui qui me dit
Ne va pas prendre froid
Celui que j'espérais
Que je n'attendais pas...
Est-ce que c'est toi?
A mi-vie
Là où je suis ».
C’est le temps qui passe et la cohorte de ses effets, qu’ils soient positifs ou négatifs, qui  a donné naissance à l’album de Michèle Torr paru en 1993 : A mi-vie.


Un bel album encore, fruit d’une collaboration avec Pierre Grosz, Gérard Daguerre en particulier, et les autres : Francis Lai, Marcel Azzola etc.
C’est le temps qui lui fait dire :
« Ma fille je serai ton amie
Au long de ton enfance
Et pour toute la vie
Je serai ton amie »,
Je serai ton amie.
« Je regarde là-bas du côté de la mer
Et ne vois que les jours qui succèdent aux jours
Je ne pense qu’à toi et j’enroule pour toi
Ton prénom de tout plein de croix
Et je signe Fanny ta femme… »,
Fanny dans le port.
« Quand on n'a que l'amour
Mon amour toi et moi
Pour qu'éclatent de joie
Chaque heure et chaque jour
Quand on n'a que l'amour
Pour vivre nos promesses
Sans nulle autre richesse
Que d'y croire toujours… »,
Quand on n’a que l’amour.
« Mais comme la vie m’a appris la vie m’a appris
Que rien ne dure toujours
Je sais qu’on va se quitter un jour…
Oui comme la vie m’a appris
Que tout ce qui commence un jour ça finit aussi
Moi j’irai faire un tour là-bas
Dans la maison du blues
Chanter dans la maison du blues
Me ressourcer dans la maison du blues… »,
Dans la maison du blues.
« C’est une femme très bien dans son temps
Qui écoute dans un restaurant
Un homme avec des mots brûlants
Dans un soir éblouissant
Lauren et Christine et Léa
Catherine, Claire, Alexandra
Belles du temps présent
Heureux celui qui saura
En avoir une avec soi
Avec le cœur battant
Ces belles du temps présent
Françoise et Sophia et Tina
Marie-Claire et Barbara
Belles du temps présent
Heureux celui qui attend
Pour un soir ou pour longtemps
Ces belles du temps présent…
C’est une femme très bien dans son temps
Dans le lilas bleus du printemps
Qui pique un fard en écoutant
Des mots tout neufs si vieux pourtant… »,
Les belles du temps présent.
Et il arrive aussi que le temps reste en suspens, quand l’attente se fait longue et que la peur l’étire jusqu’à la démesure. C’est le temps de l’attente d’une mère qui craint pour la vie de son fils…
« Laissez passer Maria
A l'heure de la faena
Quand la foule se lèvera
Rien d'autre n'existera…
Laissez passer Maria
A cinq heures à la plaza
Surtout ne lui parlez pas
Elle ne vous entendrait pas… »,

La prière sévillane.


L’album se termine avec un Final en espagnol…
« A la cinco de la tarde…
A la cinco en punto de la tarde ».

A suivre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire