samedi 22 juin 2019

Michèle Torr va bien : nouvelles suites pour chroniques passées…(03)


Si sa vie c’est chanter, c’est la musique que Michèle Torr met encore en avant:
« Le romantisme au féminin
C’était un baiser sur la main
Quand George Sand aimait Chopin…
Et moi je suis comme ces pianos qui pleurent de nostalgie… »
Romantique Féminine.
« Jouer sur un piano
Un adagio d’Albinoni…
Les choses de la vie
Sont une symphonie… »
Les choses de la vie.
« Et tous les Mozart de la Terre
Entière
Jouent un concerto solidaire
Super
Sur notre histoire d’amour vécue sans heurts
Comme au premier quart d’heure …
«Et tous les violons de la Terre
Entière
Jouent un adagio solidaire
Super
Sur notre histoire d’amour vécue sans faille
Sans violence ni bataille».
Sentiments.
Et pour finir une  Chanson inédite qui « n’est pas un rock ou un slow », qui « ne se joue pas au piano…, qui n’est même pas dans un tiroir ni dans la caisse d’une guitare »,  mais c’est quand même une très belle chanson évoquant le passage de la scène à la vie quotidienne qui, dans un sens ou dans l’autre, est comme une petite mort, ou une renaissance…
« Elle s’ fout pas mal de mon show
De la critique et du tempo
Celle qui ne me voit pas en artiste
Et que je me chanterai tout bas
Tout à l’heure dans un restaurant
Celle qui raconte ma vie à moi
Cette drôle de chanson inédite… ».


Profession artiste.
Etre chanteuse.
C’est de cela qu’elle parle encore.
De ce métier qui n’en est pas un et qui pourtant lui prend toute sa vie.
Je vais bien raconte encore cela : le bonheur de chanter.
« J’avais trouvé les clés du paradis…
Nous prenions toutes deux
Comme une joie intense
Vos bravos chaleureux
Dans toute votre indulgence
Et quand les lumières m’habillent
Et que j’oublie tous mes chagrins
Je suis si bien là devant vous… »,
car chanter c’est partager :
« La première chanson que l’on a partagée
Disait C’est dur d’avoir seize ans »,
C’est une (ré)union.
La première chanson.
« A l’aube d’un nouveau jour
J’établis le bilan
Des bienfaits de l’amour
Des moments bouleversants
J’ai connu le succès
Les plus beaux compliments
Et vous m’avez montré
Le plus grand dévouement
Le seul qui dans ma vie jamais ne m’a laissée
Le seul qui dans ma vie jamais ne m’a lésée
Je vais bien
Dans les instants de doute je souris l’air de rien
Je vais bien
Je vais de joies en peines mais le cœur sur la main
Je me vois dans vos yeux
Je vois le lendemain
Grâce à vous je vais bien »,
Je vais bien.


« Les jours heureux sont comme des flashes instantanés
Qu’il ne faut pas laisser filer
Près de vous j’en aurai jamais assez
J’ai chanté sur des scènes immenses
Protégée par tant d’amour
Je pensais de toute évidence
Que ça durerait toujours…
Mais je ne change pas de cible
Vous offrir le fond de mon cœur… 
Mais quoi qu’on dise quoi qu’on fasse
Jamais je ne renoncerai… »
Les jours heureux
« C’est pourquoi
Jusqu’à la fin des jours
Je chanterai toujours
La grande chanson »,
La grande chanson.


Tout n’est pourtant pas rose bonbon et il faut ajouter le vautour à L’arche de Noé de Michèle http://mtadmirateur.blogspot.com/2016/01/les-amis-de-michele-torr-ou-larche-de.html
« Je repense aux vautours
Qui guettaient vaillamment
Le moindre désamour
Le découragement »,
Je vais bien,
mais Rentrer sur scène vient redéfinir encore ce lien si particulier entre l’artiste et son public à qui aussi ce disque est  un nouvel hommage, de La première chanson à Je vais bien, ou Les jours heureux.

« Et tu me portes
Et mes doutes s’envolent
Je ne veux rien d’autre
Que ce que tu me donnes
Dans le halo du projecteur
Je vous entends je vous respire
Et peu à peu je vous rejoins
Rentrer sur scène
Crier « Je t’aime »
Se dévoiler et se donner
Sans pudeur
Cœur à cœur…»
Rentrer sur scène.

A suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire