dimanche 23 juin 2019

Disparition de Joëlle Kopf, la parolière du tube «Femme libérée»… et de « L’homme en or » !


« L’autrice de l’un des tubes des années 1980, interprété par Cookie Dingler, s’est éteinte ce samedi à l’âge de 69 ans.
Ses mots étaient plus connus que son nom. La parolière Joëlle Kopf est décédée ce samedi matin des suites d'une longue maladie à l'âge de 69 ans. Elle avait notamment écrit l'un des tubes des années 1980, « Femme libérée », composé et interprété par le strasbourgeois Cookie Dingler. En 1984, Joëlle Kopf, professeure de français et voisine du chanteur, avait soigneusement dessiné un portrait de la gent féminine, indépendante et sensible, dans un texte à la fois militant et touchant ponctué par un refrain légendaire : « Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile. Être une femme libérée tu sais c'est pas si facile. » Toute une époque ».

Emmanuel Marolle, Le Parisien.

Pour Michèle Torr elle avait écrit :

L’homme en or

« Trouvez-moi l’homme en or
Celui qui serait toujours d’accord pour tout
Qui m’emmène l’hiver à Corfou
Celui pour qui je passerais l’été au lit
Trouvez-moi l’homme fatal
Mi-intello mi-animal
Un mâle qui me ferait du bien partout
Dont j’ai besoin par-dessus tout
Quelqu’un qui me trouve divine
Qui ne drague pas toutes mes copines
Un mec qui ne fasse pas de salamalecs
Un crack qui me défende quand on m’attaque
Lui Tarzan moi sa Jane
Et s’il y a des gens que ça gêne tant pis
Je veux bien vivre la bohème pour lui
Je me passerai de l’avis du jury

L’homme en or
L’oiseau rare
Tous les soirs
L’homme en or
L’homme fatal
Idéal
Tendre et fort
L’homme en or

Trouvez-moi l’homme à part
Un peu fleur bleue un peu loubard
Le king qui ne descende pas KO du ring
L’athlète Rambo qui en aurait plein la tête
Quelqu’un qui me trouve géniale
Sans pour autant se faire la malle
Le jour où je ne veux pas faire l’amour
Le type qui ait un aspro quand j’ai la grippe
Très forte récompense
A celui qui aurait la patience
L’artiste qui ferait plus d’un tour de piste
Celui que j’aimerais toute une vie

L’homme en or
L’oiseau rare
Tous les soirs
L’homme en or
L’homme fatal
Idéal
Tendre et fort
L’homme en or

Celui que j’aimerais toute une vie
Qui m’aimerait toute une vie »,

sur une musique de Michel Ansellem.
Et c’était bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire