samedi 2 novembre 2019

Michèle Torr chante Marie Laforêt



Qui se souvient qu’elles ont été en concurrence en 1965, pour la sélection de la chanson devant représenter la France au Grand Concours Eurovision de la Chanson ? Marie Laforêt avec deux chansons: La fleur sans nom et On oublie jamais, et Michèle Torr avec Un enfant viendra ? Mais c’est Guy Mardel qui fut choisi, avec N'avoue jamais, et France Gall qui remporta le concours. Sinon, il paraît que c’est à Marie Laforêt que François Valéry a proposé Emmène-moi danser ce soir, mais qu’elle a décliné la proposition.



Et c’est elle qui a créé e 1965 Katy cruelle, reprise par Michèle Torr en 1987.
" Lorsque j'étais enfant
Tout en écoutant le vent
Je partais en rêvant
Tout au bout de la terre
J'ai pris mon premier amant
Quand j'avais presque 16 ans
Sans baisser les paupières
Où vas-tu toi l'infidèle, toi la cruelle?
Où vas-tu Katy sans cœur ?
Je vais où va le vent
Jamais je ne m'en défends
Toute ma vie d'avant
Au jour le jour s'efface
Depuis pour tous mes amants
Je suis la fille du vent
Qui souffle au cœur  et passe
Où vas-tu toi l'infidèle, toi la cruelle?
Où vas-tu Katy sans cœur ?
Pourtant le vent le soir souvent
Me parle d'espoir et quand j'ose le croire
Alors mon cœur  devient lourd
Qu'il vienne enfin cet amant!
Lui qui pourrait faire du vent
Le beau tourment de l'amour
Où vas-tu toi l'infidèle, toi la cruelle sans cœur ?"


Elle s’en est allée ce samedi 2 novembre 2019, à 80 ans et quelques jours à peine, emportant avec elle cette voix si particulière, aux tonalités rauques profondes, aussi capable de monter très haut en délicates trilles et arabesques vocales incomparables… Marie douceur, Marie colère, Marie la classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire