dimanche 17 mars 2019

Michèle Torr chante encore Michèle Torr (3)


Dans son livre La couleur des mots paru en 2005 chez Jacques-Marie Laffont Editeur, Michèle Torr écrit aussi :
« Dans les toutes premières années de notre collaboration (avec Jean Albertini), je me suis lancée dans la composition. La louve, que j’ai chantée en 1975, n’est pas signée de moi. Pas plus qu’elle n’est signée de Vidal pour les paroles. Pourtant, c’est nous qui l’avons écrite. Vidal en avait écrit le texte. J’avais trouvé la mélodie, un jour où nous étions tous les deux en voiture. C’est finalement le trio habituel Albertini-Garcia-Toussaint qui en a hérité. Jean nous déconseilla de la signer, prétextant que cela ne se faisait pas, que j’étais une interprète et qu’une interprète ne devait pas signer ses propres textes. Au nom de quoi ? Je ne sais pas ! A l’époque naïvement je le crus. Avec le recul, je me dis que c’était surtout au nom de ses droits d’auteur !». On est tous un peu loup…
« Quand la louve frissonne
A son premier printemps
Quand elle tourbillonne
De joie et d’émotion
Ce sera mariage
Avec un jeune loup
Un vrai loup de son âge
Un vrai loup de chez nous
C’est comme nous
C’est une histoire d’amour
C’est comme nous
Un peu plus chaque jour
C’est comme nous
Comme moi comme vous
On est tous un peu loup
On est tous un peu loup  …
Quand la louve s’inquiète
Qu’elle est bien fatiguée
Vois le loup qui sans trêve
La soutient pour marcher
C’est comme nous…
Quand le loup ferme les yeux
D’avoir trop travaillé
La vieille louve pleure
Celui qui va manquer…
C’est comme nous…»,
La louve, 1974.

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire