vendredi 23 février 2018

Michèle Torr Best of 70's


Un double CD de Michèle Torr sort aujourd’hui dans la collection Best Of 70’s.
Parmi la multitude de compilations éditées par Universal, celle-ci mérite un peu plus d’attention. Les chansons, enregistrées entre 1968 et 1981, sont simplement classées par ordre chronologique de sortie, avec l’accent mis sur le début des années 70, alors que le répertoire de Michèle Torr dans ces années-là est demeuré méconnu.
On trouve d’abord les quatre titres du dernier EP (45 tours quatre titres) paru chez Mercury, avec Mon ange, L’amour est bleu, Mais la vie c’est la vie et Ce que veut dire aimer. Comme il a déjà été réédité en CD 4 titres, on aurait préféré avoir la première version, avec La cible, qui a été remplacée par L’amour est bleu dans une seconde édition, le mois suivant.
Mais l’intérêt de ce premier CD vient de ce qu’on y trouve la plupart des chansons des quarante cinq tours suivants, parus entre l’été 1968 et octobre 1972, à l’exception des bandes originales de film (Fleur de Pavot et Dis Pierrot), ainsi que de Un homme dans ma vie (face B de Je t’ai donné ma vie), Les Papillons  et Bye Bye l’amour avec le groupe Alliance. Dommage, surtout pour Les Papillons (signée Jean Vidal), qui n’a toujours pas été rééditée en CD. Par contre, on y trouve Ça pourrait être vrai, Alors on marche (signée aussi J. Vidal), C’était un petit homme, Pour un roi de cœur,  Aime celui qui t’aime (signée Serge Lama), et Petit si petit, et ce n’est pas si fréquent. C’est même la première fois pour certaines. Quelques belles chansons de l’album Tous les oiseaux reviennent, déjà réédité en CD) ont été ajoutées : Tous les oiseaux reviennent, L’enfant et l’oiseau, Mon amour et la reprise de l’extraordinaire chanson des Shocking Blue : Long and lonesome road, Fleur de soleil.

La fin du premier CD et le second sont constitués de tous les 45 tours sortis entre Les amoureux (mars 1973) et De l’amour (avril 1981). Il manque J’aime, étrangement, mais aussi La séparation, et, c’est moins gênant, Petit Papa Noël. De Pendant l’été, il reste la face B : Le pont de Courthézon. Dans ce second CD ont été ajoutées quelques chansons, plutôt bien choisies,  extraites des albums 30 centimètres: La ritournelle, Premier amour, Mes yeux bleus, Je chante, A tes genoux, Paris laisse-moi vivre ma vie, Jezebel, Aimer comme je t’aime, La musique de là-bas, La maison de mon enfance et Profession artiste, ainsi que Le mal de mai, face B d’Une petite Française. Bref, une compilation intéressante, pour un prix très « démocratique » : moins de six euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire