vendredi 16 octobre 2015

Michèle Torr: retours en enfance.

Michèle Torr chante sa famille(suite).


« Aujourd’hui les enfants ont grandi
Mais pas leur maman…
Etrange mélange
Cette vie de ne pas vous quitter
Et toujours ce besoin de partir… »
Comme ces pianos, 2002.

On a beau être grand, il y a des moments où l’on se sent tout petit.
« Qui me prendra
Comme une enfant… »,
Qui, 1986.
« Sans ma maman je donne docile
La main à la mélancolie…
On ne me vole pas mon enfance… »,
Apprivoise-moi, 2002.
Alors on retombe en enfance, cette période qui nous inspire plus de nostalgie…
…qu’elle ne nous rappelle de mauvais souvenirs :
«Ah ! mon Dieu qu’il était grand
Mon ami l’océan
Dans tes rêves d’enfant
 Parfois les rires et les peines
S’en vont et puis reviennent
Pour les enfants qui s’aiment… »,
Le voyage en bateau, 1984.
« Chanter
Parce qu’on est une enfant mal aimée »,
Chanter, 1982.
« …c’est l’impression qu’on a le soir
D’être enfermé dans le dortoir
Des orphelins »,
L’après-bonheur, 2002.

L’enfance c’est le temps de l’amour…
« Elle court elle court
La maladie d’amour
Dans le cœur des enfants
De 7 à 77 ans »,
La maladie d’amour, 1998.
« Tu m’avais dit…
On s’aimera comme deux enfants au soleil
Deux enfants fous »,
Le ciel s’en va, 1986.
…où l’on rêve… d’amour :
« J’en ai rêvé déjà toute petite… »

Passion fatidique, 1988.


Et L’homme en or lui aussi se montre parfois homme-enfant :
« Il a des mots d’enfant »,
Lui, 1980.
 « …sur le biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l’intérieur on lisait Maman je t’aime »,
L’homme à la moto, 1983.
« Sentiments
Chaque soir j’attends
Cet instant sublime
Où comme un enfant
Tu me dis je t’aime…
Et quand tu me dis Viens
Ce soir la vie nous appartient
Je redeviens la petite fille fragile
Qui rêvait de ton île …»,
Sentiments, 1988.
 « On lui a cassé tous ses jouets »,
Ne lui reparlez-plus d’amour, 2002.

©ED et  GD.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire