dimanche 22 janvier 2023

Michèle Torr, Intégrale…


Enfin ! (presque…) et aussi un peu en public.

 Oui, dans cette Intégrale, on trouve bien (presque) toutes les chansons enregistrées en studio par Michèle Torr.

On y trouve :

-          enfin réunies et en totalité éditées en France ses chansons en langues étrangères, avec mention spéciale pour Sempre e solo no, Non à tous les garçons signée Serge Gainsbourg, en italien, et pour les versions japonaises de J’ai pleuré de joie et d’ Enfants aujourd’hui, hommes de demain, que l’on découvre aussi dans sa version française en studio, rarissime !

-          Enfin réunis les extraits de bandes originales de films :

Fleur de pavot, pour L’homme qui trahit la mafia,

Dis Pierrot pour Une fille nommée amour,

Le voyage en bateau pour Les parents ne sont pas simples cette année,

Ceux du parking, générique de la série Joëlle Mazart,

Si tu pars pour Le diable aime les bijoux, avec en plus une version alternative.

-          L’unique version, en public, de J’ai arrêté le temps, créée pour le festival Orphée d’or en Bulgarie, en 1972, et sortie uniquement dans les pays de l’Est.

-          Enfin réunies aussi les cinq reprises effectuées pour la collection Atlas, Hommage à ….

Brel : Amsterdam,

Aznavour : Les comédiens,

Michel Sardou : La maladie d’amour,

Claude François : J’y pense et puis j’oublie,

et Barbara : Ma plus belle histoire d’amour c’est vous.

-       Enfin réunies les chansons parues uniquement en 45 tours entre 1968 et 1969 ainsi que 1971 et 1972 comme Lady Winchester, Je t’ai donné ma vie, Notre chanson, Les papillons, C’était un petit homme, Ça pourrait être vrai, Aime celui qui t’aime… et leurs faces B.

-    Retrouvées certaines faces B comme La cible, Océan, Chanteuse… et la version studio de Les roses blanches.

-   Enfin rassemblées les chansons parues en single depuis les années 1990 : Sortir ensemble, Je te dis oui, Aimer est plus fort que d’être aimé, C’est un message, Avant d’être chanteuse… Plus Monsieur Cézanne (2005).

-          Enfin édités en entier les albums

de 1973 : Un disque d’amour…

1977 : J’aime

1979 : Chanson inédite (Discomotion)

1980 : Lui

1981 : J’en appelle à la tendresse

1983 : Midnight blue en Irlande

           A mon père /  Adieu

1984 : Donne-moi la main, donne-moi l’amour

1985 : 20 ans d’amour, Je t’aime encore, Aventurier

dont certaines chansons n’étaient apparues jusqu’à ce jour sur aucune compilation : L’an 2000, Dis-moi mon Dieu, Dans un coin de Sologne, Minuit heure locale, T’es l’homme que j’aime, Amour de ma jeunesse, Petit Jean, Je reviendrai dans mon pays, Reviens

-          Et en bonus les versions en public des chansons qui n’ont jamais été enregistrées en studio comme Entrée des artistes, La Pologne et Chanter (Olympia 82 dit « 83 »), Charlotte, Je sais, Sur les routes (1999) et C’est ma première, Les mots bleus, Un prince en Avignon, Le petit bonheur, Douce nuit sainte nuit, Le Noël de la rue, Hallelujah (entre 2002 et 2016)…

-          Et Une petite Française, et J’aime, et Je m’appelle Michèle, et Une vague bleue, et Discomotion, et Lui, et J’en appelle à la tendresse et toutes ces chansons tant de fois écoutées sur tourne-disque il y a si longtemps déjà, presque jusqu’à la transe du Derviche Tourneur…

Ainsi, plus de crainte,  sont « sauvés » tous ces disques vinyl que certains ont fait venir de Valparaiso, de Saint Petersbourg ou de Tokyo !

 

Et tant pis  s’il y manque juste La chanson de la vie, Donne un peu de ton cœur (mais celles-ci étaient des chansons chorales, pour défendre des causes, celles des femmes pour la première et des sans abris pour la seconde qui se révèle par ailleurs cacophonique !),

Au cœur de septembre et Toi et moi (mais celles-ci étaient des chansons publicitaires pour Coca Cola) ; elles n’avaient donc pas vraiment leur place dans ce coffret.

Anecdotique aussi l’absence de la version de Tous les oiseaux reviennent de 2002, pour L’amertume de la chanteuse devant l’utilité des fils barbelés. Jamais sortie en CD.

Tant pis s’il y manque également les deux chansons offertes par Henri Salvador en 2005, On a toujours besoin et Couleur tendresse qui n’existent donc que sur une compilation parue en janvier 2005, indispensable puisque le « bonus » en était le DVD Le meilleur de Michèle Torr en public, sorti uniquement en VHS auparavant ! Et cela, c’est un peu plus étonnant.

Prévisible qu’il manque enfin Une rose dans le désert, le duo avec Frédéric François sorti en 2022. Mais cela, c’est bien compréhensible : c’est son album à lui, et il est encore récent !

On ne trouve pas non plus La prière, si belle,  de Brassens…

Cependant, ces quelques titres, c’est bien peu de chose en regard des 465 chansons contenues dans le coffret.

Chaque volume se trouve dans une petite pochette en carton façon « single » avec les titres et les crédits au verso. Pratique. Dommage peut-être les choix iconographiques pour illustrer chacune des pochettes : les photos du début des années 70 sont très belles mais du coup, celles choisies pour certains volumes  ne sont pas toujours en cohérence avec le moment où les chansons ont été enregistrées et celles des années 80 servent pour les années 90, et c’est un peu gênant ou perturbant pour le rangement.

Sinon, oui, cette Intégrale, c’est un beau travail.

 

Avec en forme de cerise sur le gâteau, les deux chansons inédites, La musique (chanson très « spéciale », arrangements très étonnants, rythmes syncopés, voix comme étouffée, dans le souffle, ainsi que dans Les papillons), et Je ne veux plus voir le jour (Oh ! les chœurs et le grand orchestre de Jean Claudric, et la voix amoureuse de celle qui semble s’étonner encore d’être tant aimée…). Rien que pour ça il y a des fous qui auraient tout acheté !

 

Et si un jour, il venait à l’idée de quelqu’un de concevoir un album vinyl collector, « l’album manquant », comme ce fut fait pour Marie Laforêt avec Asphodèles, celui-ci pourrait contenir :

-          1            Les papillons

-          2          Rire ou pleurer

-          3          Enfant d'aujourd'hui, homme de demain (en français)

-          4          La musique

-          5          Je ne veux plus voir le jour

-          6          C'était un petit homme

-          7          Pour un roi de cœur

-          8          Ça pourrait être vrai

-          9          Alors on marche

-          10        Aime celui qui t'aime

-          11        Petit si petit

-          12         Bye bye l’amour (L’Alliance, avec Herbert Léonard, Serge Prisset et Bélinda)     

et s’intituler Les papillons ou La musique

Que la Terre s’arrête de tourner et que tournent encore nos disques et nos têtes…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire