mercredi 22 janvier 2020

Michèle Torr chante le temps…(13)

« Je n’ai plus le temps
De perdre du temps
Je n’ai plus envie
De gâcher ma vie… »,
Je n’ai plus le temps, 2019.


En 1981, Michèle Torr chante d’abord l’amour…
« Il était une fois
Un homme et une femme
Ce n’était pas lui non
Ce n’était pas moi…,
De l’amour,
 puis la tendresse…
« Au front des monuments n’écrivez pas l’histoire
Un soldat trop vaillant c’est un ami qui part… »,
J’en appelle à la tendresse.
Elle salue le « départ » de John Lennon et les sixtees, les seventies:
« Je salue ton époque
Toi qui nous quittes »,
Adieu Lennon,
et nous parle du temps :
« Je n’ai jamais chanté que des chansons rose bonbon
Il y a un temps pour tout et c’est très bien… »,
Lettre ouverte ;
le temps qui passe, et passe aussi la peine ou le malheur, avant que viennent des jours meilleurs…
« Doucement la nuit qui part pour s’endormir
Comme un oiseau qui retient ses souvenirs
Doucement l’ombre de tes yeux sur mon cœur
Va retrouver là la clarté du bonheur
Doucement
Tout ce temps
Tout ce temps qu’il nous a fallu pleurer
Doucement
Maintenant
Tout ce temps
Ne sera plus désormais qu’un seul instant
Oui mais tout ce temps
S’en va si doucement
Lentement le jour sur nous va se lever
Gravant sur nos corps son empreinte dorée
Et nos cœurs perdus depuis bien trop longtemps
Enfin sortiront de la nuit doucement
Doucement
Tout ce temps
Tout ce temps qu’il nous a fallu pleurer
Doucement
Maintenant
Tout ce temps
Ne sera plus désormais qu’un seul instant
Oui mais tout ce temps
S’en va si doucement… »
Doucement.
1982.
« Tu triches avec le temps
Tu tricheras toujours
Mais au fond tu t’en fous… 
Tu as les yeux trop bleus
Pour avoir eu le temps
D’avoir des souvenirs…
Parce que
Tu as des yeux…»
A faire pleurer les femmes.

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire