jeudi 13 février 2020

Michèle Torr chante le temps…(15)



« Je n’ai plus le temps

De perdre du temps
Je n’ai plus envie
De gâcher ma vie… »,
Je n’ai plus le temps, 2019.



Le temps passe,
« Pourtant les années ont passé
Mais je n’ai jamais retrouvé
Un amour aussi passionné
Je t’aime encore
Combien de fois j’en ai rêvé
De tous ces moments égarés
A nous quitter à nous aimer
Je t’aime encore… »,
Je t’aime encore,
le temps nous manque parfois…
« A peine le temps d’un café noir
Huit heures et je suis en retard
Comme d’habitude j’oublie mes clés
Dans ce matin abandonné… »,
Chanson napolitaine.
Et c’est en 1985 que Michèle Torr décide enfin de fêter « discographiquement »  avec quelques mois (et même plus d’un an) de retard –la coquette !- ses 20 ans de carrière,
« 20 ans elle est adolescente
Notre aventure d’amour
20 ans que vos bravos m’inventent
Un rêve chaque jour
20 ans d’amitié de tendresse
De désespoir aussi
Feux de joie fusées de détresse
Qui éclairent ma vie
Et ça fait 20 ans que j’aime
Envers et contre tout
Mes amis de la bohème
Je les fête avec vous
Mes 20 ans d’amour
Et c’est la nostalgie
Qui souffle et rallume les bougies
20 ans que la lumière joue
A maquiller mes peines
Que je suis la même partout
En ville comme en scène
L’amour s’est appelé plusieurs
Et je m’appelle moi
Quand je chante
Ecoutez mon cœur
Il couvre ma voix
Et ça fait 20 ans que j’aime
Envers et contre tout
Mes amis de la bohème
Je les fête avec vous
Mes 20 ans d’amour
Et c’est la nostalgie
Qui souffle et rallume les bougies
20 ans que je vis votre vie
Que vous vivez la mienne
20 ans vos enfants ont grandi
Je sais on a les mêmes
Votre maison de tous les jours
C’est un peu ma maison
Vos amours ce sont mes amours
C’est vous ma chanson
Et ça fait 20 ans que j’aime
Envers et contre tout
Mes amis de la bohème
Je les fête avec vous
Mes 20 ans d’amour
Et c’est la nostalgie
Qui souffle et rallume les bougies
Qui souffle et rallume les bougies… »,
20 ans d’amour,
avec un album de douze titres sorti en octobre 1985 –elle a débuté en janvier 1964- encore empreint de nostalgie dans lequel elle évoque aussi son enfance et son adolescence passées en Provence, avec trois chansons,
« C’était mes plus belles années
Je m’en souviens
Comme d’un refrain… »,
Je reviendrai dans mon pays,
ainsi que Amour de ma jeunesse ou Petit Jean.
« Quand je te vois comme ça caresser les étoiles
Et dresser des nuages qui n’explosent jamais
Je te voyais courir Petit Prince en sandales
Comme le temps s’envole comme la roue a tourné
Que tu es grand mon fils que le temps passe vite
Le monde t’appartient et moi je n’ai plus rien
La Terre est à tes pieds apprends bien à l’aimer
Apprends bien à m’aimer un petit peu s’il te plaît
Tu étais si petit et me voilà fragile
Le chemin fut si long et rempli de broussailles
Et de pluie en soleil d’arc-en-ciel en chamailles
C’est dans tes yeux d’amour qu’elle est si claire ma vie
Après une belle chanson en hommage à son fils,
Mon fils,
elle conclut ainsi :
« Parfois je voudrais que le temps s’arrête
Pour te garder rien qu’à moi… »,

Reviens.

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire