mardi 15 avril 2014

J'ai découvert Michèle Torr il y a longtemps, par Evgeniya, de Russie


Je suis une jeune admiratrice d'un pays non francophone. Mon nom en Russe est Evgeniya. Sa variante française est Eugénie. Il y a longtemps je m'intéresse à Michèle et j'apprends sa langue natale. Mes amis et moi admirons cette grande dame de la chanson française. Je voudrais la voir sur scène. Et je rêve de rencontrer Michèle pour lui dire merci. J'ai découvert Michèle Torr il y a longtemps. La première chanson de Michèle que j'ai entendue était "Lui". Je l'ai entendue dans un recueil de chansons françaises. C'est une des plus célèbres chansons de Michèle chez nous. J'étais impressionnée par l'expression et la force de sa voix. La deuxième chanson s'appelait "Les mots pour te dire". Elle m'a vraiment touchée. "Les mots pour te dire",  je l'ai entendue à la radio. Elle m'a touchée car elle est très sincère et liée avec la biographie de Michèle. Comme Michèle l’a dit : "J'ai écrit quelques chansons. Je veux vous dire que celle-ci, elle est venue toute seule, elle est venue du coeur bien sûr." Puis j'ai découvert beaucoup de merveilleuses chansons. Je sais qu’il y a d’autres chansons dans les recueils et à la radio comme "Et je l'aime" ou "Dans mes bras oublie ta peine". Je les aime toutes et Michèle pour moi est une grande artiste. Elle est célèbre plutôt comme la chanteuse des yé-yés, la participante de l'Eurovision deux fois, ou tout simplement comme une chanteuse française populaire. Les chansons que j' écoute le plus souvent sont "Bleu", "Où est ton étoile", "Un amour qui m' appelle", "Je t'ai donné ma vie", "Chanteuse", "Grace", "Vivre dans l' instant", "Rentrer sur scène", "J' ai donné", "Les femmes dansent", "Les papillons", "Mélancolie femme", "Sorry, oui sorry", "Tu veux chanter", "Partir un jour", "Puisque c' est un adieu", "Mais la vie c'est la vie", "Je suis love", "Les choses de la vie", "Ne m' oublie pas", "Victime de l' amour", "Seule", "Je te dis oui"... Alors cette liste est très longue. En Russie les disques avec la musique qui m'intéresse ne sont pas bien répandus. Donc je les trouve dans les sources russes et étrangères de l'Internet.


A vrai dire, je suis encore une admiratrice d'une autre chanteuse française - Mireille Mathieu. Je l'ai vue plusieurs fois à Moscou dont je n’habite pas loin. J’ai même ses photos signées. Quant à Michèle, elle est aussi connue pour avoir été la gagnante devant Mireille Mathieu dans un concours, et elle est devenue la seule artiste qui m'intéresse vraiment comme Mireille. Mes amis-admirateurs de Mireille partagent souvent mon amour envers Michèle. 


Je rêve de voir son concert et aussi d’une rencontre avec elle. Mais Michèle est peu connue chez nous. On l'entend aussi rarement à la radio qu'on rencontre peu ses chansons dans les recueils. Chez nous des gens qui connaissent Michèle l'aiment vraiment. En Russie, il y a pas mal de gens qui aiment la musique française et qui vont aux concerts, aux festivals, aux récitals. Michèle représente parfaitement la variété française. Elle a une voix forte, sa musique est belle. J'aime aussi la regarder. Une fois j'ai trouvé ces belles photos et j’ai fait un photocollage. Grace à mes intérêts envers la langue française et la musique, j'ai bien découvert Michèle. Je voudrais qu'on la connaisse mieux et l'apprécie car elle le mérite bien.  Evgeniya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire