vendredi 9 octobre 2020

Michèle Torr, admirables années 2010 (3).


6, 7 et 8 mai 2011, Avant d’être chanteuse à l’Olympia.

« L’Olympia m’impressionne. Je ne peux m’empêcher de penser à Piaf, à Brel, à tous ceux qui ont fait la légende du lieu… » .

Elle y promet un spectacle très nouveau…

Pour l’occasion, elle a demandé à ses fans de choisir les morceaux du tour de chant. On s’attend aux classiques qui ont envahi les transistors dans les années 1970… mais ils plébiscitent également Pas bien dans sa vie, une chanson presque inconnue. Et Non à tous les garçons, une pochade que Serge Gainsbourg lui a écrite en 1966 et qu’elle n’a jamais chantée sur scène.

« Je n’ai plus l’âge de chanter ça, mais ce sera un clin d’œil », sourit-elle, prête à relever le défi. (La Croix).

A propos de Gainsbourg : « Je me souviens très bien de notre rencontre… Il m’avait raccompagnée chez moi en taxi, il était alors soucieux, intimidé à l’idée de rencontrer pour la première fois, quelques heures plus tard, Brigitte bardot. Il ne soupçonnait évidemment pas quelle histoire d’amour il vivrait avec elle. » (Nous Deux).

Elle n’a plus rien à prouver mais garde… le trac :

« J’ai peur des trous noirs, toutes ces nouvelles chansons… La nuit, je rêve que je ne trouve pas mes chaussures, confie-t-elle, une lueur rieuse dans ses yeux bleus, ou comme Catherine Deneuve dans Potiche qui danse sur Emmène-moi danser ce soir avec les rouleaux dans les cheveux ! ».

Des arrangements signés Eric Payan elle a dit :

« On a changé toutes les orchestrations et ajouté un violon électrique, un sax, des guitares, il y a même un danseur et des choristes », (au micro de Mona FM).



« Michèle apparaît enfin dans une longue robe bleu marine qui lui donne un air de madone italienne, et résonnent les premières notes d’ Avant d’être chanteuse… Elle est rayonnante, elle est solaire. Elle est belle.

Au milieu d’un silence quasi monacal, un cri : « Michèle, on t’aiiiime… ». Alors, simplement, elle tourne doucement la tête, entrouvre ses grands yeux bleu vert  et répond avec une bienveillance infinie : « Et moi donc ! ». Le public est sous le charme… » Le blog de Bagatelle. 

« Lettre ouverte à Michèle Torr.

Le samedi 07 mai 2011 la lumière parisienne était presque provençale, transparente et brillante le matin, blanche et poudreuse l'après-midi. Et nous avions rendez-vous Boulevard des Capucines. Vous avez dit un jour à un journaliste qu’ "un disque c'est un peu comme un enfant, on a toujours un faible pour le dernier". Il en est de même pour les spectacles certainement. Mais celui-ci a quelque chose de spécial et ce soir-là tout particulièrement. "Avant d'être chanteuse" d'abord, en premier, magnifique chanson. Alors quand vous la reprenez vers la fin du spectacle, c'est bien plus un cadeau que vous vous faites, que vous nous faites, qu'une redite. Et c'est même mieux qu'au début; la voix est plus chaude, plus ample. La robe bleu marine, façon drapé à l'antique, l'étole, la croix provençale étaient superbes. Et les chansons. Car c'est aussi la richesse musicale qui fait de ce spectacle ce qu'il est: l'alternance de tubes, de chansons rythmées ou chargées d'émotion. Le "Non à tous les garçons" de Gainsbourg plus lent, plus jazzy qu'en 1965 (et dont il existe une version italienne sortie là-bas en 45 tours: "Sempre e solo no", avec la version italienne aussi de "La grande chanson" en face B), la version très enlevée du "Pont de Courthézon", arabisante d'"A faire pleurer les femmes" qui s'était déjà prêtée à une version hispanisante en 1999, le blues de "T'es l'homme qu'il me faut", le rock de "Boulevard du rock", le très Sixtees "Discomotion", le retour aux sources du "Rhinestone cowboy" devenu "Je m'appelle Michèle" version country et pour finir le festif "Toutes ces nuits".
Les émouvantes: "Je te portais dans mon cœur ", "Pas bien dans sa vie", "Le petit bonheur", "Les roses blanches" (qui font presque regretter que votre idée de ne reprendre que des chansons réalistes pour l'album de 2008 n'ait pas abouti), "J'ai donné", et même le "Notre Père" avant les "Marches du palais" devenues "Vous m'avez tout donné".
Et tous les autres tubes bien sûr, "Une vague bleue", "A mon père", "Emmène-moi danser ce soir", "Lui", "J'en appelle à la tendresse"... Et quel plaisir de retrouver l'envoûtant "château des grisailles", très romantique, avant le retour en blanc, Pierrot lunaire, pour la deuxième partie amorcée avec le très efficace "La couleur des larmes" de P. Delanoé. Alors bien sûr des gens se sont levés souvent, à la fin des chansons, mais c'est debout que, pour les trois dernières, après le retour d'"Avant d'être chanteuse" aux accents réalistes façon Piaf, le public est resté. Heureux.
…dans le public, juste un visage certains soirs dans les "forêts devant vous", fidèlement. Merci Michelle. »

unpetitfrançais, forum www.micheletorr.com



« Un joli moment par la suite : il s’agit de la reprise d’ A faire pleurer les femmes,  réorchestrée avec des sonorités orientales, une très bonne idée ».

« Juste après, l’ex-yéyé fait un signe à ses copains d’ »Age Tendre » qui sont au Québec, et rend hommage à cette Belle Province en reprenant  Le petit bonheur de Félix Leclerc… ».

« Pour finir, on a droit à une nouvelle version –country- de Je m’appelle Michèle, un juste retour des choses quand on sait que ce titre est l’adaptation du Rhinestone cow-boy  de Glenn Campbell, un chanteur country américain ».

«… tour de chant surprenant mais plaisant... Bien meilleur spectacle que celui de son précédent Olympia, un peu réchauffé, ce tour de chant a prouvé à beaucoup que l’une des plus belles voix de la chanson française savait se renouveler et faire plaisir à son public », Christian Brun et Jean-Louis Camet, Platine.

« Michèle a de nouveau triomphé dans cette grande salle mythique de Paris, en assurant avec passion, joie, rayonnement, de sa voix de plus en plus puissante, plus de 25 titres ». (Evasion Mag).

Le DVD et le double CD du spectacle sortiront en février 2013. Coup de Cœur Fnac amplement mérité.



2011, ce sont aussi les 30 ans du fan-club de Michèle Torr, créé en 1981 par Roger Troncy…

 

                Tu es notre chanteuse

 

Si on nous interroge

Mais que faites-vous là ?

C’est pour faire l’éloge

D’une dame à sa voix

 

Qu’on adore mielleuse

Quand l’amour fait sa loi

Mais aussi rocailleuse

Si âpre quelquefois

 

Qui sait être pleureuse

Ou bien hymne à la joie

Symphonie malicieuse

Ou orage parfois

 

Si quelqu’un nous demande

Pourquoi nous sommes là

Pour lui faire l’offrande

De nos mercis pour ça

 

Toujours plus chaleureuse

Chaque année une fois

Elle vient mélodieuse

Pour la trentième fois

 

Tu es notre chanteuse

On n’écoute que toi

Nos âmes sont heureuses

Quand s’élève ta voix

 

Aucune autre chanteuse

Ne nous remplit de joie

D’émotions bienheureuses

De tristesse ou d’émoi

 

Autant que toi porteuse

Du soleil de chez toi

Des senteurs capiteuses

Du mistral vers Grambois

 

Tu es notre chanteuse

 

Quand tu deviens glaneuse

Des fleurs offertes à toi

Dans l’étreinte fiévreuse

Des mains tendues vers toi

 

Tu es notre chanteuse

A la fin du gala

Tu es notre chanteuse

Et pourtant tu t’en vas

 

Tu es notre chanteuse

Chanteuse

 

Après tout cela, l’année 2011 continue en douceur avec quelques concerts, une apparition publique pour les 80 ans de Michou en juin puis pour celui de Franck Alamo en octobre avant une croisière Age Tendre et Têtes de Bois à bord du MSC Fantasia du 22 octobre au premier novembre où elle se produit accompagnée de son petit-fils Samuel à la batterie…

Mais quand on lit les titres de certains articles qui lui ont été consacrés :

« Ma foi me rend meilleure »,

« Croire fait partie de ma vie de tous les instants » (La Vie),

« Michèle Torr fait monter la prière sur scène » (La Croix),

« Chanter est proche de la prière » (Télé Star),

on se dit que la suite est annoncée…

A suivre.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire