dimanche 21 avril 2019

Michèle Torr chante encore Michèle Torr (9)


Seule, 1997.

S’ajoutent à ces quatre chansons cosignées Michèle Torr et Christian Accardi deux titres signés Michèle Torr et Daniel Mecca. Le premier, loin de la Baltique et de la Mer du Nord évoqués dans Tant je t’aime, c’est La fille du soleil, dont il existe aussi deux versions en public sur les Olympia 2002 et 2005. « Passer à l’orange dans un monde étrange où l’amour se change en argent », un monde de caresses, de toujours, de promesses, et d’amour blessé…C’est là que nous emmène la fille du soleil, capable pour quelques sous de nous changer le ciel, de soigner nos cœurs rebelles, de nous  faire oublier les amours déçues et le désespoir, d’illuminer nos nuits, de peindre des arcs-en-ciel sur nos murs bien trop gris. Elle s’adresse à chacun mais on n’est pas tout seul dans le monde de cette « mauvaise » fille-là. Evocation du métier d’artiste, entre fille de lumière et fille de joie. Une chanson qui n’a l’air de rien, mais simplement lucide, acide et lumineuse.
« Passer à l'orange
Dans un monde étrange
Où l'amour se change en argent
Acheter des caresses
Des "toujours", des promesses
Où l'amour se blesse en passant
Alors suis-moi, suis-moi, suis-moi
Je suis la fille du soleil
Capable de changer ton ciel
Pour te faire oublier
Oublier qu'il n'y a pas qu'elle
Pour soigner ton cœur rebelle
Laisse-moi essayer
Tu te noies, tu te perds
Tu désespères
Il te faudra longtemps pour oublier
Regarde autour de toi
Ils sont pas plus heureux
Pourtant ils ont l'espoir gravé
Au fond des yeux
Je suis la fille du soleil
Je vais marcher dans tes rêves
Illuminer tes nuits
Plein de milliers d'étincelles
Pour peindre un arc-en-ciel
Sur tes murs bien trop gris
Regarde autour de toi
Ils sont pas plus heureux
Pourtant ils ont l'espoir gravé
Au fond des yeux
Je suis la fille du soleil
Capable de changer ton ciel
Pour te faire oublier
Oublier qu'il n'y a pas qu'elle
Pour soigner ton cœur rebelle
Laisse-moi essayer…
Je suis la fille du soleil (La fille du soleil)…
Je suis la fille du soleil
La fille du soleil ».


Et on reconnaît en Dans le blues de l’amour la métamorphose de Tu ne vaux pas une larme. La chanson est devenue un duo entre le mari à qui Daniel Mecca prête sa voix : c’est lui qui, hypocrite, alors qu’il s’apprête à partir, regrette les soirées au cinéma, et c’est cette remarque qui semble déclencher la série de reproches précédemment évoquée. La voix est plus sourde, les guitares plus agressives, la rancœur plus profonde. Les chœurs plus présents semblent faire vrombir la colère. Plus question d’une bourse de l’amour, mais de vrai blues, ni de La femme du boulanger : la dame a perdu ses envies, son sourire trop longtemps effacés. Si la teinte nettement humoristique de la chanson s’en trouve affadie, elle y gagne en force et devient une chanson de scène diablement efficace.
 « {Lui, parlé) Ça fait trop longtemps que je ne suis pas allé au cinéma avec toi
Je me souviens d'un certain film de Pagnol la dernière fois 
- (Elle) Mais ce soir les rôles sont à l'envers
Et c'est toi qui pars, alors j'ai froid comme en hiver
Mais je lui souhaite
Tous les bonheurs
Que tu as su me donner
Tu rentreras (« Tu rentreras »)
Aux mêmes heures (« aux mêmes heures »)
Tu ne pourras
Jamais changer
Dans le blues de l'amour
Tu ne vaux pas une larme
J'appelle "Au secours"
Pour être sûre qu' tu t'en ailles
Tu ne vaux pas la peine
Que je pleure pour toi
Que je m'ouvre les veines
Et pourtant tu le crois
Même ton chien est content
Que tu quittes la maison
Même pas tes amis
Ne te réclameront
Je veux te voir partir
Je n'ai pas de regret
Tu peux plus me mentir
J'ai mal, mais je sais
Qu'un jour avec lui
Je pourrai retrouver
Mes envies, mon sourire
Trop longtemps effacés
Et nos mains se serreront
Encore plus fort qu'hier
Ensemble nous revivrons
Paradis et enfer
Paradis et enfer
(« Dans le blues de l'amour
On ne vend plus de drames
Toutes ces filles d'un jour
Ne remplacent pas ta femme
Dans le blues de l'amour
On ne vend plus de drames
Toutes ces filles d'un jour
Ne remplacent pas ta femme… »).
Elle sera pourtant écartée du spectacle créé à l’Olympia en janvier 1998, mais les cinq autres chansons en feront partie ; Regarde-les disparaîtra assez rapidement du tour de chant, de même que Seule, remplacée par Je ne suis qu’une femme dont le sujet est très proche ; Tes silences et Tant je t’aime, de même que La fille du soleil, feront partie du spectacle Acoustique de 2001 et seront réenregistrées sur l’album Acoustique – Mes plus belles chansons qui sortira la même année, en octobre. En attendant Donner, en 2002.

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire