mardi 27 mai 2014

Michèle Torr & Mireille Mathieu : perpétuel duel & improbable duo.


Voici maintenant ce que l'idée d'Evgeniya  nous a inspiré (voir le précédent article). Nous tenons bien à préciser que les propos tenus ici évoquent l’image des deux chanteuses telle qu’elle est véhiculée par les médias, et en aucun cas les artistes elles-mêmes.

En termes d’image, Michèle Torr et Mireille Mathieu,  la blonde et la brune, les yeux bleu horizon et les yeux sombres, c’est un peu le yin et le yang,  le jour et la nuit, le feu et la glace, l’instinct et le calcul, l’idole et l’icône, la femme proche et la lointaine madone, la transparence et l’opacité (au sujet de la vie privée), la modernité et le classicisme (en matière de chanson, à leurs débuts), la mouvance et la permanence (en matière de coiffure, d’apparence) ; c’est celle qui a gagné et celle qui a perdu (le concours On chante dans mon quartier en 1963, ou plutôt la première et la seconde, mais les rôles ont été parfois inversés…), celle qui n’a pas signé avec Johnny Starck et celle qui l’a fait… On lit parfois qu’elles ont le même public. Pas sûr. Et quand elles parlent l’une de l’autre, c’est avec respect, mais distance…


La vie aurait pu en faire des amies, des sœurs, mais la chanson en a fait des ennemies, des concurrentes : elles ne se sont que rarement croisées sur des plateaux, au point que l’une a pensé que c’était orchestré, volontaire, soupçonné que ce devait être le fruit de l’amertume d’un producteur écarté par l’une et qui est devenu celui de l’autre. Et si l’une n’a jamais été accueillie sur leur plateau par les Carpentier, l’autre est devenue l’une de leurs plus fréquentes invitées. Au-delà de la disparition de celui-ci, la rivalité entre les deux chanteuses est demeurée, au point que, par exemple, pour la programmation d’un Tenue de Soirée (émission de Michel Drucker, sur France 2) en Provence en mai 2005, c’est l’une qui est pressentie pour chanter Un Prince en Avignon, qu’elle vient de reprendre à l’Olympia, mais ce sera l’autre qui viendra finalement interpréter le titre rendu célèbre par la délicate Esther Ofarim.

Rares sont les photos où on les voit toutes les deux…


Elles ont toutes les deux chanté Piaf, et ont été parfois présentées chacune comme l’héritière de la chanteuse modèle, par les uns, par les autres, et de ci de là, on a vu se poser la question « Laquelle des deux a le plus de légitimité pour le faire ? » alors que l’une et l’autre en ont autant le droit, de même que tous les autres chanteurs qui le font.

Michèle Torr étonnamment a toujours décalé le moment où fêter ses « décennies » de carrière. L’a-t-elle fait en 1974 pour les dix ans ?
En tout cas c’est en 1985 que sort l’album 20 ans d’amour, Je t’aime encore, Aventurier…
Il ne s’est rien passé de particulier en 1994 : A mi-vie est sorti en 1993, A nos beaux jours en 1995 : en 1994, il n’y aura eu « que » la tournée de promotion de A mi-vie, entre France et Québec, sans volonté de mettre les 30 ans de chanson davantage en avant.
Si Michèle Torr chante Piaf,  C’est l’amour est sorti en 2003, les quarante ans de chanson ont été fêtés en 2005 à l’Olympia : rien en 2004 si ce n’est une tournée en province.
Mais cette année, en 2014, c’est Mireille Mathieu qui fêtera à l’Olympia ses 50 ans de carrière (dont le premier disque est sorti en 1965) avant Michèle Torr (dont le premier disque est sorti en janvier 1964) dont le nouvel album devrait sortir tout de même à l’automne, mais qui ne sera sur scène qu’en 2015 , d’abord à l’Olympia, le dimanche 11 janvier, avec Le Paris de Michèle Torr : comme d’autres croisent le fer ce sont les dates qu’elles croisent.


Alors que penser de l’idée d’un duo ? De l’idée de recréer, d’une certaine façon, la compétition qui les a opposées en 1963 lors du concours On chante dans mon quartier?
Pour cela il faudrait que l’une invite l’autre sur la scène où elle fêtera ses 50 ans de carrière, et celle-ci se retrouverait devant le public de la première. Position qui risquerait d’être inconfortable, peut-être… A moins que, quelques semaines plus tard, échange de bons procédés, l’autre n’invite à son tour la première ?
Que penser d’un duo en forme de duel, de « battle » comme dans une émission très en vue actuellement, à l’heure où elles n’ont plus rien à perdre ni à gagner (quoique…), où l’enjeu ne serait plus pour elles que le plaisir de chanter?
Et quelle chanson pourraient-elles chanter ensemble ?

Et pourquoi pas une émission de télévision par exemple comme l’avait faite Mireille Dumas, avec Adamo et Hugues Aufray :

Signé Mireille Dumas, Michèle Torr et Mireille Mathieu : c’est leur vie,

pour fêter conjointement ces 50 ans de carrière, multipliés par deux ?

A moins que le duo ne demeure improbable et qu’on n’en reste au perpétuel duel qui au fond ne fait ni de mal ni de tort à personne…



1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet passionnant tant j'ignorais copieusement que Michèle Torr et Mireille Mathieu étaient rivales et peu amies ..j'espère que ce deux grandes dames de la chanson finiront pas se réconcilier.

    RépondreSupprimer