mardi 27 mai 2014

Michèle Torr & Mireille Mathieu : duel passé & possible duo.


Nous retrouvons cette semaine Evgeniya, fidèle admiratrice Russe de Michèle, qui, après nous avoir envoyé son témoignage, nous a adressé régulièrement des commentaires sur la page, et un deuxième texte, avec l’idée de ce duo entre les deux chanteuses françaises qu’elle admire :

Etant une admiratrice de Michèle Torr et Mireille Mathieu, je fais souvent le parallèle entre elles. Elles sont toutes deux du même âge, de la même région. Leurs voix sont très belles, fortes, chaleureuses, et elles chantent les deux avec l'accent provençal. Elles aiment beaucoup leurs proches et respectent leur public. Ces chanteuses sont sensibles, émouvantes, timides, sérieuses. Elles sont très croyantes et ont des chansons sur la thématique religieuse. Même leurs familles se ressemblent. Elles sont les enfants aînées dans leurs familles. Elles ont chacune des soeurs cadettes bien aimées. Michèle et Mireille commencent à chanter toutes petites. Elles adorent Edith Piaf. La mère de Michèle rêvait d'être chanteuse, alors que sa propre mère était contre cette profession. Donc c’est la mère de Michèle qui chante au travers de sa fille. Le père de Mireille rêvait d'être chanteur, mais son propre père ne l'acceptait pas. Donc Mireille a choisi cette profession.


Michèle et Mireille travaillent avec les mêmes artistes. Elles chantent les mêmes chansons : La vie en rose, L'hymne à l'amour, Padam padam,  Non, je ne regrette rien, Mon Dieu,  Mon manège à moi,  Jezebel, Exodus, La foule, L'accordéoniste, L'homme à moto, Sous le ciel de Paris, La Quête, Quand on a que l’amour, Petit Papa Noёl, Mon beau sapin, Jambalaya, Les feuilles mortes, Parlez-moi d'amour, Mon amour, Ne me quitte pas, Un prince en Avignon, Only you, Je sais comment, Toujours dans mon coeur / Tu n'as pas quitté mon cœur, Mes yeux bleus sont gris / Un peu de bleu... Mes amis et moi sommes persuadés que ces deux voix doivent  parfaitement s'accorder.


J’ai encore expérimenté leur duo. С' est-à-dire que j'ai écouté ces deux voix en même temps. Pour cela j’ai pris les mêmes chansons. A mon avis leurs voix s'accordent vraiment parfaitement car elles sont de la même valeur. La voix de Michèle est un peu plus basse et profonde, celle de Mireille est un peu plus haute et sonore. C'est beau quand elles prolongent les notes et font des vocalises. A mon goût c'est le plus beau duo que j'aie entendu. Encore une idée : pour certaines chansons Michèle écrit des paroles et Mireille écrit la musique. Je pense qu'elles pourraient créer leurs œuvres  ensemble. Cordialement,
Evgeniya.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire