mercredi 23 octobre 2024

Michèle Torr, 60 ans de chanson, en tournée au Canada.

Spectacles

La chanteuse française Michèle Torr débarque chez nous pour célébrer ses 60 ans de carrière: «J’aurais aimé vivre au Québec»

Photo courtoisie Christophe Mourthé

Bruno Lapointe
Jeudi, 3 octobre 2024 19:00

MISE À JOUR Jeudi, 3 octobre 2024 19:00

La légende de la chanson française Michèle Torr débarque au Québec cette semaine pour célébrer ses six décennies de carrière. Et bonne nouvelle pour les fans: même à l’âge de 77 ans, la chanteuse ne songe pas à la retraite. «J’ai besoin de la scène et du public comme j’ai besoin de respirer pour vivre», confie-t-elle.

Il y a longtemps que Michèle Torr était venue nous rendre visite, son dernier passage sur nos scènes remontant à sa tournée conjointe avec Herbert Léonard, en 2013. Mais on sent au bout du fil que son attachement pour le Québec est sincère, la voix chaude de la chanteuse s’animant lorsqu’elle se remémore ses souvenirs passés ici.

«J’ai tardé à venir vous visiter à mes débuts parce que j’avais une peur terrible de l’avion! Mais dès que je suis arrivée la première fois, je m’y suis sentie immédiatement chez moi. Même que j’aurais aimé vivre au Québec», confie Michèle Torr, en entretien téléphonique avec Le Journal.

À défaut de s’y établir, la chanteuse y pose ces jours-ci ses pénates dans le cadre d’une tournée célébrant ses 60 années de carrière.

Partout en province
Et pour ces retrouvailles avec le public canadien, Michèle Torr ne fait pas les choses à moitié; elle sillonnera la province pour une quinzaine de représentations, allant à la rencontre de ses fans de Montréal à Québec, en passant par Saint-Félicien, Sherbrooke, Trois-Rivières et La Pocatière. Des arrêts sont également prévus en Ontario (Ottawa) et au Nouveau-Brunswick (Campbellton).

Bref, pas question pour elle de se limiter aux grands centres.

«En France, on ne fait pas l’Opéra de Paris à tous les jours! Et mon métier, c’est ça: aller rencontrer les gens pour vivre des moments de partage, de communion et d’amour. C’est le public qui me permet de vivre mon rêve de petite fille, alors c’est ma manière de le remercier», indique-t-elle.

Au programme de ces soirées: les hits, bien évidemment, qu’ils s’intitulent J’en appelle à la tendresse, À mon père, Je m’appelle Michèle et, bien sûr, Emmène-moi danser ce soir. Michèle Torr a d’ailleurs l’embarras du choix pour meubler le programme de ses soirées, ayant enregistré plus de 450 titres et lancé 22 albums tout au long de sa carrière.

Clin d’œil à Félix Leclerc
Mais la chanteuse compte tout de même profiter de ce tour de chant pour se permettre ici et là quelques incursions dans les répertoires d’autres artistes tels que Jacques Brel, Édith Piaf... et Félix Leclerc.

«J’adore la chanson Le p’tit bonheur!» lance Michèle Torr en imitant l’accent québécois à la perfection.

«Je la fais dans mes concerts en France, alors il n’était pas question que je la retire pour mes spectacles pour le Québec. J’espère que vous apprécierez ce petit clin d’œil que je vous fais», poursuit-elle.

Michèle Torr sillonne tout le Québec durant le mois d’octobre. Elle sera, entre autres, de passage au Palais Montcalm de Québec le 17 octobre et au Cabaret du Casino de Montréal le 31 octobre. Pour toutes les dates: micheletorr.com

© 2024 Le Journal de Montréal Inc. Tous droits réservés.

Culture

Michèle Torr en spectacle à Saint-Gabriel

La chanteuse offrira ses plus grands succès dans ses 60 ans de carrière

La chanteuse, actrice et autrice française présentera son nouveau spectacle solo intitulé « Michèle Torr : 60 ans de carrière ». (Photo Facebook)

Journal le soir 03.10.2024 09:00

Dans le cadre d’une tournée au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, Michèle Torr montera sur scène à Saint-Gabriel-de-Rimouski, le dimanche 13 octobre à 14 h, au Centre Polyvalent.


Michèle Torr (Photo courtoisie Lise Breton)

La chanteuse, actrice et autrice française présentera son nouveau spectacle solo intitulé « Michèle Torr : 60 ans de carrière ».

Accompagnée de six musiciens, elle interprétera ses grands succès, « Lui », « Une vague bleue », « J’en appelle à la tendresse » et « Cette fille c’était moi ».

Michèle Tour cumule 22 albums et près de 500 chansons en carrière.

MICHÈLE TORR

Icône de la chanson française, interprète des succès "Emmène-moi danser ce soir" et "Une vague bleue" est arrivée au Québec il y a quelques jours pour une tournée au Québec et au Nouveau-Brunswick. 

J'ai été invité à sa première mardi dernier. C'était un spectacle de "rodage" dans un endroit genre "boîte à chanson" au beau Domaine Romane à Berthierville. Je peux vous dire que Michèle est très en forme et que son spectacle mérite d'être vu!

Richard Abel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire