mercredi 3 mai 2023

Michèle Torr l’Intégrale Studio : les albums inédits en CD

  


On se délecte enfin à retrouver dans l’Intégrale Studio de Michèle Torr des albums jusqu’à janvier 2023 inédits en CD :

-          Un disque d’amour… (1974)

-          J’aime (1977)

-          Chanson inédite (1979)

-          Lui (1980)

-          J’en appelle à la tendresse (1981)

-          Midnight Blue en Irlande (1983)

-          A mon père / Adieu (1983)

-          Donne-moi la main, donne-moi l’amour (1984)

-          20 ans d’amour, Je t’aime encore, Aventurier… (1985)

alors que certains d’entre eux ont pour titre un tube phare de la carrière de la chanteuse et qu’ils ont été à peu près tous certifiés Disque d’Or.


Le premier d’entre eux, Un disque d’amour, contient tout de même Une vague bleue et Un enfant c’est comme ça, deux incontournables, mais aussi Les amoureux, La ritournelle… 


Le deuxième, J’aime, a pour première piste la deuxième plus grosse vente de 45 tours da la carrière de Michèle, avec 500 000 exemplaires écoulés. C’est à lui qu’elle pensait quand elle disait qu’elle avait déjà enregistré un disque de chansons de Noël puisqu’il contenait ses reprises de Petit Papa Noël, Mon beau sapin, mais surtout Dis-moi mon Dieu, sur une magnifique cantate de Schubert…


Le troisième est l’un de ses meilleurs albums, Discomotion en premier, avec en suivant de superbes chansons : Ma première chanson (légèrement modifiée pour l’Olympia en 1980), Le bistrot, Et l’amour, Au nord de la ville, Chanson inédite, Histoire de la musique populaire, La déchirance, Juste après l’été… Et La séparation.


Le quatrième, c’est Lui, autre tube (secrètement dédié à Christophe ?) avec aussi à sa suite de très belles chansons méconnues (N°1 avenue de la solitude, Rencontre, Mon fils, Pendant l’été, Love… )


Le cinquième, J’en appelle à la tendresse, titre emblématique, mais aussi Lettre ouverte, Le blues de Paris,  Le ghetto, l’hommage à Lennon (Adieu Lennon) , et les reprises : De l’amour, Ma mère a pleuré, Maman la plus belle du monde, Mélancolie femme


Le sixième rassemble un autre tube, Midnight Blue en Irlande, A faire pleurer les femmes, Ceux du parking générique de la série télé Joëlle Mazart,  L’homme à la moto prise à Piaf, Le vagabond du soleil (réponse à Petite fille du soleil, de Christophe ?), Histoire d’aujourd’hui, Ile, prise à Jean-Michel Caradec

Le septième, porté par le succès inattendu de la face B d’Adieu, A mon père, contient aussi entre autres La demoiselle, Romantique féminine, La princesse aux pieds nus, Ma ville d’enfance, 1900, mais aussi un duo avec Emilie, la fille de Michèle Torr alors âgée de 10 ans, Maman, signée Salvatore Adamo !


Pour le huitième, si la reprise autorisée (fait rarissime !) de Mike Oldfield, Donne-moi la main, donne-moi l’amour, n’a pas eu l’impact espéré, l’album n’en égraine pas moins quelques perles : La couleur des larmes, Le château des grisailles, Et si c’était à refaire, Le temps, Pas bien dans sa vie, La pasionaria…

Et, pour finir cette chronique, un album déroutant, mais riche : 20 ans d’amour, Je t’aime encore, Aventurier Celui qui fêtait avec un peu de retard 20 ans de carrière, avec, après Chanson napolitaine,  l’aspiration au retour en Provence (Je reviendrai dans mon pays, Petit Jean, Amour de ma jeunesse), Mon fils (autre chanson que celle de 1980),  Une mère d’autrefois, Un amour qui m’appelle, le théâtral Reviens et la troublante Chanson d’adieu… Autant de titres pour la plupart jamais intégrés à aucune compilation et que l’on retrouve enfin là, dans l’Intégrale Studio

Nécessaire.

1 commentaire:

  1. Je voudrais vous dire à tous que j'ai réussi à mettre fin au problème du divorce et à rétablir mon mariage. Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon mari qu'il a demandé le divorce, j'ai essayé de le convaincre de ne pas le faire, mais il n'a pas voulu écouter, je n'avais pas d'autre choix que de chercher de l'aide partout où je pouvais penser. Et je suis allé jusqu'à contacter DR DAWN et maintenant je suis content de lui avoir demandé de l'aide. Sans l'aide du Dr DAWN, je ne sais pas ce qui serait arrivé à mon mariage car j'aimais mon mari et je ne pouvais pas supporter de le perdre. Le sort a fonctionné comme par magie, mon mari a changé et a commencé à montrer de l'amour au lieu du divorce qu'il envisageait. Je suis trop heureux que tout soit en place pour moi maintenant. Je recommanderais volontiers le Dr DAWN à tous ceux qui ont des problèmes de mariage ou de fertilité. Si vous avez besoin de l'aide d'un véritable lanceur de sorts dans n'importe quelle situation, contactez le Dr DAWN sur WhatsApp : +2349046229159
    Ou par e-mail : dawnacuna314@gmail.com

    RépondreSupprimer