jeudi 8 novembre 2018

Fanny sur le port: Michèle Torr chante Francis Lai


Avec Fanny sur le port, sur son album A mi-vie, Michèle Torr a voulu rendre hommage de façon appuyée à Marcel Pagnol, déjà évoqué dans Tu ne vaux pas une larme, en 1987 :
 « Ça fait trop longtemps que je ne suis pas allée au cinéma avec toi, je me souviens d’un certain film de Pagnol la dernière fois », disait une épouse trahie, faussement compréhensive : « Un soir avec lui on ira au ciné
Revoir en nostalgie
La femme du boulanger ».
Fanny sur le port, une chanson entière consacrée au personnage de Fanny, présent dans la trilogie Marius – Fanny – César,  évoque l’attente et les inquiétudes de la jeune femme après que celui qu’elle aime s’est embarqué sur un bateau pour exercer ainsi le métier dont il rêvait, alors qu’elle est restée, à sa place, auprès du père de son amoureux,  afin de l’aider à gérer le café qu’il tient sur le Vieux port de Marseille.
« Mais toi sur ce trois-mâts lourd de bois des Antilles
Et de camphre et de poivre où tu rejoins tes rêves
As-tu perdu de vue naviguant d’île en fille
Nos soirs de grands secrets et le goût de mes lèvres ? »
On y entend les chaudes confidences de Fanny qui se remémore tristement leurs moments de tendresse dans les Calanques car elle l’imagine ailleurs, « naviguant d’île en fille ».
 « D’un café rouge et vert dans le quartier du port
Chaque jour je t’écris mais rien que dans ma tête…
Mes larmes ont la douceur salée de nos baisers
Quand on se retrouvait là-bas dans les calanques…
Je pense encore encore
A ta bouche à ton corps
A ta peau sur la mienne
A tes mais qui me tiennent
A tes bras tes épaules
Quand le bonheur nous frôle
Où es-tu à cette heure
Se demande mon cœur
Idiot qui ne sait pas
Combien je meurs de toi
Au bout de l’océan
Je t’aime et je t’attends…
As-tu perdu de vue naviguant d’île en fille
Nos soirs de grand secret et le goût de mes lèvres ?
Je regarde là-bas du côté de la mer… »,
Fanny sur le port, 1993.
Si les paroles de cette chanson que Michèle Torr a chantée lors de la tournée de ses trente ans de carrière qui faisait suite à la sortie de l’album sont signées Pierre Grosz, on en doit la musique à…
Francis Lai,

qui vient de décéder et cela pourrait donner l’envie à la chanteuse de faire revivre ce beau titre méconnu de son répertoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire