mardi 2 octobre 2018

Hommage Michèle Torr chante Charles Aznavour



Michèle Torr a chanté, chante et chantera peut-être encore Charles Aznavour.

Elle a chanté Charles Aznavour le 4 janvier 1968 en reprenant Il faut savoir dans une émission de télévision : le Palmarès des Chansons, avec le grand orchestre de Raymond Lefèvre.
Elle l’a chanté en 1976 quand elle a repris Jezebel pour son album de reprises de grandes chansons françaises intitulé simplement Michèle Torr, sur des rythmes déjà disco,  avant de réitérer avec une splendide version arabisante sur Michèle Torr chante Piaf, c’est l’amour.  Elle en avait auparavant enregistré une version en public sur l’Olympia 80.
Elle l’a chanté en 1993 quand, avec le groupe Alma Ritano, elle a interprété La Mamma, dans une version gipsy, à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de l’Olympia, juste avant qu’il ne soit reconstruit à l’identique quelques immeubles plus loin.
Elle l’a chanté  en 1998 sur l’album des éditions Atlas Hommage consacré à Charles Aznavour en choisissant Les comédiens, pour une version rapide, joyeuse, de ce grand classique.
Elle l’a chanté en 2012 dans l’album Chanter c’est prier en reprenant le lyrique Ave Maria.
Elle l’a chanté en 2014/2015 sur l’album Diva, puisqu’il a adapté pour elle sa chanson Quand tu m’aimes en la féminisant, non sans lui donner une charge érotique supplémentaire qui la rend encore plus audacieuse, et en lui offrant le superbe Je ne veux que toi. Elle attendait depuis si longtemps un hymne à l’amour de lui. La voilà comblée. Et nous avec. On y entend aussi la version anglaise de cette dernière, adaptée par Dee Shipman, All I want is You.


Elle l’a chanté en interprétant devant lui Si je n’avais plus lors de l’émission Vivement Dimanche ! dont elle était l’invitée vedette le 21 juin 2015. Chanson qu’elle a à nouveau interprétée dans son spectacle Intimiste du Trianon le 18 octobre 2015.  Au cours de cette émission  Monsieur Aznavour lui avait annoncé avoir déjà écrit trois chansons de plus pour elle. 


Voici la retranscription de leur échange :
Michel Drucker :- Je vous demande d’applaudir Charles Aznavour. Vous pouvez vous lever ! Merci d’être là, Charles, C’est extrêmement gentil…
Michèle Torr :- C’est plus que gentil, c’est un honneur et vraiment une joie. Charles, je suis là grâce à vous car vous m’avez donné envie de faire ce métier.
Charles Aznavour :- Moi, je voulais vous avoir dans mon émission et vous n’étiez pas là, mais quand ils ont dit qu’il y aurait une émission entière sur vous, j’ai été ravi !…
MD : Vous avez écrit deux chansons sur l’album, Je ne veux que toi et Quand tu m’aimes. On va écouter l’une d’entre elles…
CA :- Je vous en ai préparé trois, là… J’aimerais vous entendre dire du mal des hommes. On n’écrit pas assez pour les femmes. Aujourd’hui il y a beaucoup plus de femmes qui chantent, beaucoup plus d’auteurs-interprètes, j’aime bien ça, j’ai toujours aimé écrire pour les femmes.
MD :- Mais vous voulez écrire une chanson où elle dirait du mal des hommes ?
CA :- Pas vraiment du mal mais on peut les égratigner. On le mérite !

Pour Charles Aznavour, qui l’appréciait tout particulièrement, elle a, ce jour-là, aussi chanté un hommage à Mistinguett qu’elle a également interprété au Trianon quelques mois plus tard.


Et grâce à Magic Vincent, l’animateur de clairdelunedelachanson
qui nous a transmis l’enregistrement d’une interview inédite de Michèle Torr, voici comment s’est faite la rencontre entre la chanteuse et Charles Aznavour.
Un grand merci à lui de nous avoir permis de reproduire ses propos.
Magic Vincent :- Je peux savoir avant de vous laisser qu’elle a été votre plus grande rencontre dans votre parcours d’artiste ?
Michèle Torr :- Oh ! écoutez, j’admire Charles Aznavour depuis longtemps et je suis fière, je suis très fière d’avoir deux de ses chansons dans mon nouvel album. Je me suis prise par la main pour l’appeler. En fait je me suis fait aider par Michel Leeb, qui est un ami de Charles et Michel Leeb m’a accompagnée la première fois et on est allés chez Charles dans sa maison en Provence. C’est une belle rencontre et c’est quelqu’un pour qui j’ai une immense admiration et je suis très heureuse, très flattée de chanter Charles Aznavour. Dans les belles rencontres aussi, Brel, j’avais quatorze ans et je chantais en première partie de Jacques Brel, ça a été un beau moment, un grand moment. 


Dans une interview donnée dans les mois qui ont suivi, Charles Aznavour aurait annoncé son intention de ne plus écrire pour les autres, exception faite pour…Michèle Torr !
Alors, qui sait ? peut-être entendrons-nous un jour ces trois chansons qu’Aznavour lui avait promises… Qui sait ? peut-être que ce sont les trois chansons inédites dont on a vaguement entendu parler, qui devaient être incluses dans le projet discographique de belles chansons méconnues du répertoire de Michèle, annoncé  il y a quelques mois… Qui sait ?
En attendant, on pourra réécouter Je ne veux que toi et Si je n’avais plus sur le DVD De l’Olympia au Trianon (sur www.micheletorr.com) paru en juillet 2017.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire