mercredi 25 mai 2016

Michèle Torr, en attendant le concert de Pertuis...


En attendant le concert du 4 juin  2016 à Pertuis,
en cette journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaque,
le poème-témoignage anonyme d’une personne qui en souffre, à méditer…
La sep et moi, quelle histoire
Elle fait partie de ma personne
Elle vit en moi, me définit
Entre dans mon caractère
Demande que je la surveille
J’essaie de prendre des distances,
De l’oublier quelques instants
Elle revient à mon souvenir
Lors d’un petit déséquilibre
D’une faiblesse ou d’une fatigue
En quelque sorte, elle me possède
Me hante et me colonise
Je vis avec et tout contre elle
Comme mon double virtuel
Comme un boulet à l’intérieur
Elle pense pouvoir me tenir
Loin de mes désirs
D’aller plus loin, d’aller là-bas
Elle y réussit souvent
Me cloue au sol
Me fige ici
Lorsque je m’abandonne
à ses poussées, à ses défiances
Je tente de désobéir,
De pousser plus loin les limites
Je réussis, parfois
Mais elle me tient
Elle sait que je ne ferai rien sans elle
Elle veut que je ne fasse rien avec elle.
Tout est à faire pour mon corps,
Changer de vie changer de corps,
à quoi bon puisque c’est encore
Moi qui moi même me délite
Moi qui me traîne et qui m’irrite
De toujours vouloir croire au mythe
D’une guérison plutôt subite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire