lundi 22 février 2016

Lettre au public de Michèle Torr...


Mesdames et Messieurs,
      Samedi dernier s’est déroulé à Lons-le-Saunier le dernier concert de Michèle Torr pour ce mois de février.  La chanteuse s’est beaucoup investie ces derniers mois pour son public et 2015 fut à ce titre une période particulièrement créative: Paris de Michèle Torr, 50 ans de chansons, Tournée des églises.
     Au cours de l’année écoulée, elle nous aura donc proposé pas moins de quatre spectacles différents dont les deux derniers, Intimiste au Trianon et Chanter, c’est prier dans les églises et les cathédrales, ont montré à quel point elle souhaitait renouveler son répertoire, sans se trahir. Rester la même mais se révéler autre, tout en revenant à l’essentiel. Ceux qui ont vu ces quatre spectacles ne peuvent en douter.
      Cependant certains mesurent l’écart entre les projets initiaux et les spectacles proposés et déplorent que certaines dates aient été annulées. On les comprend et leur déception est aussi la nôtre.
      Mais combien sommes-nous qui aurions fait également le déplacement jusqu’à Paris pour Ensemble au Casino de Paris ou Orchestre symphonique au Palais des Congrès, voire le voyage jusqu’à Las Vegas ? Combien sommes-nous qui aurions été prêts à aller l’applaudir à Belfort, Béziers, Bailleul, Villeneuve-sur-Lot ou ailleurs ? Certaines de ces dates ont été annulées, d’autres reportées sans que l’on sache encore à quand… Pourquoi ? « La crise… » Réservations insuffisantes pour que ces spectacles soient maintenus, la plupart du temps… Et pourquoi cela ? Parmi d’autres raisons, parce que nous sommes nombreux à nous dire qu’ils vont peut-être être annulés ou reportés. Alors on hésite à réserver, de peur d’être déçus, de peur de perdre de l’argent… Mais on ne risque rien ! Attendons, nous dit la voix de la sagesse. Mais attendre quoi ? Si un spectacle est annulé, les sommes versées sont intégralement remboursées dès le lendemain de l’annonce de l’annulation par les diverses billetteries. Par contre, si on réserve, on a toutes les chances de permettre à ces spectacles d’exister, et à d’autres spectateurs de venir se joindre à nous. Ce n’est sûrement pas la seule cause de la situation actuelle mais c’est la seule sur laquelle nous pouvons agir.
    Alors, dès lors que nous avons envie de voir un spectacle,  n’attendons pas, n’hésitons pas à réserver.
Réservons pour Gorron le 12 mars, pour Beauvais le 1er avril, pour Dunkerque le 2 avril, pour Hazebrouck le 3 avril, pour Pertuis le 4 juin, pour Bollène le 8 juillet, pour Le Grau du Roi le 26 juillet, pour Bourg-lès-Valence le 19 novembre, pour Saint Etienne le 20 novembre, pour Belfort le 15 janvier 2017…
      Pour que vivent les spectacles, que vivent les intermittents du spectacle et, pour tous les petits bonheurs qu’ils nous permettent de ramasser, pour que vivent les artistes.

L’admirateur.

http://www.fnacspectacles.com/mdr/recherche.do#/?q=Mich%C3%A8le%20Torr&type=MANIFESTATIlON
http://www.ticketmaster.fr/fr/manifestation/michele-torr-billet/idmanif/367335

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire