mardi 7 juillet 2015

Michèle Torr chante la tendresse.

Amour toujours
Tendresse encore…

« J’ai chanté la tendresse », nous dit Michèle Torr dans la chanson qui introduit son album Diva, Je ne veux chanter que l’amour. Et c’est vrai que le mot tendresse est intimement lié à son répertoire dont l’un des titres phares, un de ses plus grands succès, reste J’en appelle à la tendresse. Mais chanter l’amour et chanter  la tendresse, n’est-ce pas un peu la même chose? Car l’amour, c’est le manque de l’autre, qui nous laisse vulnérables et expose au grand jour ce qu’on a de plus tendre…


Alors forcément, la tendresse, elle l’a chantée en même temps que l’amour, dès l’aube de sa carrière.
 Quand elle a emprunté aux Beatles la mélodie de leur And I lover her :
« Il garde pour moi dans son cœur
Tant de tendresse
Pour mille années de bonheur
Et de caresses »,
Et je l’aime.
Quand une jeune fille tombe éperdument amoureuse:
« Tendrement tendrement
Il m’avait embrassée
Et le temps et le temps
Trop vite a passé »,
Doucement simplement tendrement,
…de celui qui ne va pas tarder à l’abandonner, la laissant meurtrie mais nourrie de l’espoir que l’amour lui reviendra pour durer toujours.


La tendresse imprègne aussi le premier 45 tours de Michèle Torr chez AZ en 1973 :
« Mais dans la rue il n’y a plus de bancs
Où tous les amoureux s’embrassaient tendrement »,
Les amoureux.
Ainsi que deux autres chansons du premier 33 tours qui sortira, toujours chez AZ,  en 1974: Un disque d’amour…
Tendresse de l’enfance:
« C’est la voix d’un enfant
Qui croyait en Noël
Qui rêvait tendrement
Que la vie était belle »,
La voix d’un enfant.
Et tendresse inspirée, à l’inverse, par un vieux clown à un animal, symbole de la fidélité :
« Et puis son chien regarde avec tendresse
Celui qu’il aime et qui a bien changé
L’artiste est là mais ce n’est plus le même
Le geste lourd il ne sait plus danser »,
La ritournelle.


De sorte que Michèle Torr deviendra pour beaucoup, et de façon assez réductrice, une interprète aux « chansons rose bonbon » :
Quand, dans l’album Lui, elle évoque les moments privilégiés d’un couple heureux :
« Dehors il neige ou bien il pleut
Je voudrais te faire un aveu
Je t’aime tendrement »,
Je t’aime tendrement.
Quand dans l’album A mon père – Adieu, elle dresse le portrait d’une serveuse de café de gare à qui la vie n’a pas souri.
« Elle lisait tout haut
Des romans-photos
Mettait sa tendresse
Dans un express »,
La demoiselle.
Ou quand elle clame la détresse d’une amante esseulée :
« …Je t’ai perdu
Moitié tendresse
Moitié tourment
Ni chevalier
Ni cheval blanc »
La princesse aux pieds nus.
Ou encore quand elle raconte ce qu’on appelle communément le plus beau jour d’une vie :
« Ils s’étaient rencontrés
Au feu de la Saint-Jean
Ils se sont aimés tendrement »,
Mariage.
Quand, dans 20 ans d’amour, Je t’aime encore, Aventurier, elle fait un étrange rêve éveillé –un cauchemar !- au cours duquel elle évoque  ses adieux à la chanson :
« Signe particulier tendresse
J’ai tout donné à mes amours… »,
Chanson d’adieu.
De la tendresse il est encore question dans les albums Qui :
« Qui m’inventera des romans de tendresse ? »,
Qui.
« La nuit a volé
Mes tendres secrets
Mes sourires fragiles
Mon jardin mon île… »,
Le ciel s’en va.
Et dans Je t’avais rapporté :
« Je suis love love love
Tendrement »,
dès que les conditions s’y prêtent;
Je suis love.
« Dans ton cœur orgueilleux je serai là
En tendresse provisoire là où tu vas… »,
Puisque c’est un adieu.


Il arriva parfois à Michèle Torr d’emprunter aux autres leurs mots tendres.
A Lucienne Boyer.
« Parlez-moi d’amour
Redites-moi des choses tendres
Votre beau discours
Mon cœur n’est pas las de l’entendre…  »,
Parlez-moi d’amour.
A Berthe Silva.
« La câlinant bien tendrement
Il disait en les lui donnant
C’est aujourd’hui dimanche
Tiens ma jolie maman
Voici des roses blanches
Toi qui les aimes tant… »,
Les roses blanches.
A Charles Trenet.
 « Les mots les mots tendres qu’on murmure
Les caresses les plus pures
Les serments au fond des bois
Les fleurs qu’on retrouve dans un livre
Dont le parfum vous enivre
Se sont envolés pourquoi ? »
Que reste-t-il de nos amours ?
« Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t’ai gardée dans mon cœur… »,
Douce France.
A Barbara.
« Que ce fut j’étais précoce
De tendres amours de gosse
Ou les blessures d’un amour fou
Du plus loin qu’il m’en souvienne
Si depuis j’ai dit je t’aime… »
Ma plus belle histoire  d’amour c’est vous.
A Piaf.
« T’es toute la tendresse.
T'es toutes les caresses.
T'es tous les "je t'aime'".
C'est inouï, quand même.
T'en fais jamais trop.
T'es l'homme, t'es l'homme, t'es l'homme… »
T'es l'homme qu'il me faut.

Quand le rose vire au bleu, la tendresse se mêle volontiers aux accords du blues :
 « J’allais là-bas dans la belle maison du blues
Avant les tendres tendres tendres nuits avec toi
Je refermais la porte, j’amadouais mon chagrin
Jusqu’à ce que le soleil m’apporte un nouveau matin »,
Dans la maison du blues.
Et même, à l’instar du King (Love me tender), aux accords du rock :
 « L’homme fatal
Idéal
Tendre et fort… »,
L’homme en or.
A ceux de la musique country :
 « Pose ta joue
Là sur l’oreiller
Glisse ton chaud et tendre corps sur le mien… »,
A nos beaux jours.
Et à ceux d’Elvis Presley:
 « Tendres mots faits et gestes petits riens
J’en ai laissé passé l’heure
Mais je te portais dans mon cœur … »,
Je te portais dans mon cœur. (Adaptation de Always in my mind).


Mais, quels que soient les rythmes choisis, Michèle Torr a su rester fidèle à sa carte de Tendre (« Comme l’eau de la rivière s’en va toujours vers la mer, vers l’océan de l’amour… »), en chantant l’amour et la tendresse dans l’album Donner en 2002:
 « Quand on est seul avec la nuit
Entre tendresse et nostalgie
On se regarde et on se dit
Qu’est-ce que j’ai fait avec ma vie ? »,
J’ai donné.
« Je pourrais anéantir
Chacune de nos promesses
Ne garder que le pire
De toutes nos tendresses
De cet amour si fort
Qu’il me semblait plus fort
Que la vie que la mort
Et au-delà encore »,
Je n’ai pas fini de t’aimer.
Elle l’a chantée ensuite sur un air un peu jazzy, avec les mots d’Henri Salvador :
« Qu’il revienne me chercher
Cet homme couleur tendresse »,
Couleur tendresse.
 Et sur un air un peu gipsy à l’Olympia en 2005 ainsi que sur La louve :
« Je n’ai jamais douté de ta couleur tendresse
Ne reste pas tout seul sur le quai des promesses »,
Côté soleil (La couleur des mots).
Puis elle l’a chantée avec une certaine nostalgie en repensant à  Ces années-là, en 2008 :
« On ne se parle plus
On se regarde à peine
La tendresse des rues
Traîne sur MSN »,
Si on se voyait ce soir.


Mais la tendresse se mue parfois en animal sauvage, quand l’amour fait place à la haine: « Notre ciel n’est plus que nuage
La tendresse redevient sauvage… »,
L’Italie.
Parfois elle suscite la jalousie :
« La tendresse qu’elle te donne
Ressemble à un défi… »,
Et toute la ville en parle.

La tendresse, c’est aussi celle qui relie l’artiste à son public :
« 20 ans d’amitié de tendresse
De désespoir aussi
Feux de joie fusées de détresse
Qui éclairent ma vie… »,
20 ans d’amour ;
qui relie chacun de nous au pays qui l’a vu naître :
«Je me suis échappée mais je reviens vers toi
Pour t’aimer de tendresse
Te consacrer ma vie
Attends-moi sur le quai
Et prends-moi dans tes bras… »,
Amour de ma jeunesse (car c’est de la Provence qu’elle parle là) ;
les mamans à leurs enfants :
« Tu es lumière
Tu es mistral
Mais aussi caresse tendresse… »,
Les mots pour te dire (signée Michèle torr, en hommage à sa mère),
« Parce qu’ils (les enfants) viennent quelquefois
Vous parler tendrement … »,
Merci pour les mamans,
ou les grands-mères à leurs petits-enfants :
« Tu es comme une source
Où je puisse un peu chaque jour
Toute la tendresse et l’amour
Qu’il me faut pour monter sur scène »,
Charlotte (signée Michèle Torr, en hommage à sa première petite-fille).


 La Diva exprime également sa tendresse au cœur même des émois de l’amour physique, avec les mots de Charles Aznavour :
« C’est ta voix qui se perd dans un râle amoureux
Qui fait vibrer ma chair et qui mouille mes yeux
De larmes de tendresse
Quand tu m’aimes »,
Quand tu m’aimes.


Au XVIII° siècle, Montesquieu réclamait une convention « en faveur de la miséricorde et de la pitié ».
Comme Piaf a eu son Hymne à l’amour, Michèle Torr a eu son « hymne à la tendresse » :
« J’en appelle à la tendresse
A l’amour s’il nous en reste
J’en appelle à tous les hommes
Que leur volonté soit bonne »,
J’en appelle à la tendresse.
Peu importent les règles de la rime.



C’était en 1981, avec pour visuel une photo de la chanteuse bébé dans les bras de sa mère disparue en 1965 dans un accident de voiture pour le 45 tours, et, pour le 33 tours, la photo d’une chanteuse de blanc vêtue,  prise en Camargue dans la douceur d’une lumière vespérale, en compagnie de chevaux blancs…  



Une chanson écrite par Jean Albertini et Didier Barbelivien au lendemain de l’attentat antisémite de la rue Copernic, qui a encore provoqué une ovation longue et appuyée le 11 janvier 2015 à l’Olympia, alors qu’un autre attentat venait d’être perpétré contre Charlie Hebdo le 7 janvier, et que se déroulait simultanément une manifestation de grande envergure dans les rues de Paris, entre République et Nation.
« …devant les synagogues, devant les mosquées, devant les cathédrales…,» a-t-elle dit pour introduire la chanson.
On se dit qu’un tout petit changement dans les paroles, pour clarifier encore le message, serait bienvenu :
« Devant les synagogues, mosquées et cathédrales,
Il n’y a qu’un bon dieu mais toujours plusieurs diables… »
Un hymne « contre personne et contre rien » (Barbara, Perlimpimpin), mais pour « l’amour des autres, le plus grand, je  crois,
Celui qui donne celui qui reçoit… ».

Encore de la tendresse
Et toujours de l’amour…


©ED & GD.


Michèle Torr & Compagnie
 J’en appelle à la tendresse
 Samedi 26 septembre 2015 - 20h30
Chanteuse à la voix d’or, Michèle Torr fête cette année ses 50 ans de carrière. « Chanter c’est prier », nous dit-elle. C’est aussi sa vie, sa passion. Et son autre passion : ses enfants. Hélas son fils Romain Vidal a, depuis quelques années, la sclérose en plaque. Sans céder au désespoir, courageusement, ils ont créé l’association « Sclérose en plaques en pays d’Aix » et ils se battent contre cette maladie avec le professeur Pelletier, de la Timone. Afin de les aider dans cette entreprise, et récolter le plus d’argent possible pour pouvoir poursuivre les recherches sur l’IRM sodium, nous avons décidé, avec le Rotary club de la Seyne Cap Sicié, d’organiser une belle fête autour d’eux. En première partie, des artistes de la région viendront rendre hommage à Michèle en chantant ses chansons. En seconde partie, Michèle nous offrira quelques chansons. Une belle soirée en perspective sous le signe de la chanson et de l’amitié. Soirée organisée par le Rotary Club de la Seyne Cap Sicié et proposée par Henri Gabrièle, past président et Jacques Brachet

Extrait de la programmation de la saison 2015/2016 du théâtre Galli à Sanary.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire