mardi 2 septembre 2014

Michèle Torr, une parenthèse estivale.


Pour cause de vacances peut-être et surtout de préparation d’un  nouvel album à paraître cet automne, Michèle Torr aura été discrète au cours de cet été qui s’achève.

Côté personnel.

De tous  ces moments de quiétude où on n’a pas besoin de paraître forte, de se mettre en danger, d’être reconnue ou adulée ; moments où on peut se révéler sauvage, farouche ou fragile, se laisser prendre en charge, loin d’un public, certes fidèle, mais dont le regard doit parfois être lourd, avant d’à nouveau se montrer aussi forte que chaleureuse, reconnue et sublimée, idéal féminin qui attire tous les regards...les réseaux sociaux nous en ont montré trois:


 d’abord au cours d’un repas privé à Port Camargue (où Daniel Mecca anime ces soirées estivales depuis quelques années), avec sa famille et des proches : entourée de ses petits-enfants, elle semble reposée, détendue…Temps de ressourcement essentiel avant une grande rentrée artistique.

Ensuite, le 12 juillet, elle a visité le parc Babyland  au Grau du Roi. Nouvelle preuve de la place qu’occupent  les petits-enfants de Michèle Torr, qui lui ont peut-être permis de trouver un équilibre entre sa propre vie et son métier.


Enfin, elle aurait chanté Toute la musique que j’aime, en compagnie de Daniel Mecca, lors d’une soirée privée...
 En août, plus rien…

PS. Si une des personnes présentes sur l'une de ces 3 photos souhaite que nous la supprimions, qu'elle nous le fasse savoir (mtadmirateur@gmail.com) et nous le ferons immédiatement.

Côté scène.


On ne l’aura pas vue sur scène cet été, excepté sur celle de la finale de Super Mamie à Nice le dimanche 29 juin, mais elle n’y était pas pour chanter (de même qu’elle ne devrait pas chanter lors de la matinée  du 26 octobre 2014 à Bandol, avec le Concert Gospel, à 15 heures 30, organisé au profit de l’association SEP Pays d’Aix, où elle est annoncée en dédicaces). Cette participation en tant que présidente du jury de Super Mamie lui aura assuré quelques citations dans la presse, surtout locale, et sur Internet. Un moyen aussi de diversifier ses apparitions.


Côté médias.


A la télévision, on aura eu droit fin juin à un reportage et à une interview sur le plateau de Sophie Davant,  en compagnie de Stone, dans l’émission L’histoire continue (à la suite de Toute une histoire) pour rendre compte du concert du dimanche 8 juin à Pertuis, au profit de l’association SEP Pays d’Aix, à la fin de laquelle le Paris de Michèle Torr a été brièvement évoqué.


On l’a revue dans le Best Of Les années bonheur chantant des extraits de Emmène-moi danser ce soir, J’en appelle à la tendresse et A mon père le vendredi 15 août.
Elle a aussi été  invitée aux Grands du rire sur France 3, enregistré le 28 août, diffusion prévue fin septembre ou début octobre, pour y assurer la promotion de la tournée Rendez-vous avec les stars qui débutera le samedi 18 octobre à Chalons sur Saône et pour y parler de son nouveau Cd, à paraître.


A la radio Michèle Torr a été notamment entendue au micro de D !CI pour évoquer le gala de Gap, le dimanche 16 novembre à 15 heures 30 ; elle a annoncé qu’elle y chantera de nouvelles chansons, qui sont pour elle comme de nouvelles tenues dont elle se fait une joie de les « porter », et a surtout parlé de l’enregistrement du nouvel album, entre un extrait d’Emmène-moi danser ce soir et un autre de Je m’appelle Michèle.
A réécouter sur :
http://www.dici.fr/actu/2014/06/26/avant-son-concert-le-1611-gap-michele-torr-est-au-micro-d-ci-372242
Ses chansons ont aussi été longuement diffusées sur Radiomimi.fr, sur Internet, les 10, 13 et 17 août dans le cadre de l’émission Etre fan qui lui était consacrée, à raison de 2 heures chaque fois.


C’est donc dans la presse que l’on aura le plus vu Michèle Torr cet été :
- dans France Dimanche, (numéro 3539 du 27 juin au 3 juillet) avec un article sur le concert du 8 juin à Pertuis ;


- dans Ici Paris, (numéro 3600 du 2 au 8 juillet) avec une petite photo pour évoquer les Flâneries d’art contemporain à Aix le 14 juin ;
- dans Star Actuelle, (numéro 1, juillet 2014) pour parler de son engagement dans l’association SEP Pays d’Aix et de la maladie de son fils Romain ;


- dans Juke Box, Hors série numéro 26, juillet 2014, pour retracer le début de sa carrière et évoquer ses premiers 45 tours, de 1964 à 1972, ainsi que ses tournées et ses passages importants à la radio ou à la télévision. Le 21 juin 1964, elle aurait en particulier chanté à Discorama  une chanson, Pas perdu, qu’elle n’a jamais enregistrée. C’est là qu’on rappelle aussi qu’elle a participé à une comédie musicale pour la télévision : Le chat botté, en 1965.


- dans Télé star, où on la découvre dans sa maison d’Aix, dans la rubrique estivale Maisons de stars ;
- dans  Jour de France pour une interview de quatre pages illustrée de jolies photos, encore prises à Aix. C’est ici seulement qu’il est question du Paris de Michèle Torr : musiciens québécois et américains à Las Vegas, formation « intimiste » au Trianon…, mais pas question de l’enregistrement d’un album…

Côté studio.


C’est à Saint Etienne, au Studio MAG vraisemblablement, qu’elle se serait enfermée en août et jusqu’à mi-septembre, pour choisir et enregistrer les nouvelles chansons de son prochain album, après avoir sélectionné les paroles et écouté les musiques qui lui ont été proposées.
Dans ce studio dans lequel Michel Algay a travaillé à la production des divers CD et DVD de la tournée Age Tendre et ou d’autres artistes ayant aussi participé à la tournée ont aussi enregistré (Dave y a effectué le mixage de son Olympia de mai 2014 en juillet), elle a déjà fait un disque en 2007 : Ces années-là !
Plusieurs chansons signées Charles Aznavour, Charles Dumont, Danyel Gérard, Claude Barzotti, des musiques d’Alice Dona, des paroles de Georges Chelon ou de David Lelait-Helo auraient été retenues, comme cela a été annoncé plus tôt. Des chansons d’amour, des histoires d’amours « différentes » devraient constituer l’essentiel de ce disque, comme Donner  en 2002.
On ne sait pas qui en est l’arrangeur, alors que le nom de Guy Mattéoni a aussi été cité comme auteur-compositeur sollicité.


Les journalistes se sont intéressés davantage cet été à la femme qu’à l ‘artiste, qui partage des images de son havre de paix, cette belle propriété d’Aix en Provence, cette maison qu’elle a fait construire « sur mesure » pour pouvoir faire cohabiter tous ceux à qui elle tient. Les petits-enfants restent toujours présents sur les photos ou dans ses propos et nous voyons déjà se profiler la « relève » qui pourrait se produire d’ici quelques années. L’espoir  pour l’association Sep du Pays d’Aix que le concert de Pertuis devienne un rendez-vous annuel a aussi été mis en avant. Un été où la chanteuse est donc restée discrète s’achève, en prélude à une rentrée chargée à laquelle, à la tournée Rendez-vous avec les stars et aux quatre concerts parisiens et à Las Vegas s’est ajoutée une date sur la Costa Brava en Espagne dans le cadre d’un voyage organisé, le 12 avril 2015, après la sortie du nouveau CD prévue à « la fin de l’automne ». Il est à souhaiter que, pour que ce beau projet du Paris de Michèle Torr et de la sortie d’un nouveau disque soit un triomphe, Michèle soit épaulée par une promotion médiatique soigneusement préparée. Nous sommes à l’heure où tous ceux qui œuvrent à l’accompagnement de ces 50 ans de carrière se mobilisent  car nous arrivons progressivement à la dernière ligne droite de ce Pari(s) de Michèle Torr que nous avons-nous-même, à notre modeste façon, voulu soutenir il y a un peu plus d’un an. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire