Roanne. 60 ans de carrière au Coteau
Concert Michèle Torr, vedette des années 1960-1970, plongera le public dans la nostalgie de l’époque yé-yé, samedi 12 avril, sur la scène de l’Espace des marronniers, au Coteau, dans la Loire.
Par Kévin Peguet
Publié le 10 avril 2025 à 06h00. Le Pays.
Michèle Torr réveillera le cœur du public pour un concert exceptionnel. © Droits réservés
Ses chansons sont comme une bande-son intemporelle de nos vies. Michèle Torr a toujours les cheveux blonds, et les yeux bleus horizon… Comme elle le présageait en 1976, l’interprète de Je m’appelle Michèle chante encore des chansons, pour le plus grand plaisir de ses nombreux admirateurs. Discrète, Michèle Torr a traversé les époques, armée de son répertoire follement romantique, et surtout de sa voix au timbre puissant et envoûtant.
De nos chagrins futiles d’adolescents (C’est dur d’avoir seize ans) à ses triomphes de vedette ( Emmène-moi danser ce soir , J’en appelle à la tendresse …), l’artiste de 78 ans a chanté la vie. La sienne. Les nôtres. Avec, toujours, l’amour à la Une. « J’ai fait ce métier pour faire rêver le public, pour le faire sourire, quelquefois pleurer, aussi », confie Michèle Torr au Pays .
L’artiste poursuit la tournée célébrant ses 60 ans de carrière avec un enthousiasme intact : « Non seulement la scène est toujours ma passion, mais j’en ai besoin : sur scène, je suis chez moi. » Michèle Torr offrira au public un tour de chant construit autour de morceaux soigneusement choisis parmi les quelque 460 chansons de son répertoire, mais pas seulement. « Je vous assure que le choix n’a pas été simple ! Il y aura bien sûr les incontournables que le public attend. Mais je m’offre le plaisir de chanter des chansons d’autres interprètes, comme Jacques Brel, ou Édith Piaf », révèle-t-elle. Accompagnée par un orchestre conséquent, la chanteuse comblera à coup sûr le public fidèle, qui la suit depuis près de six décennies.
« Pour marquer la réouverture de la salle »
L’instigateur de ce concert hors du commun n’est autre qu’Henri Giraud, le « Coluche » costellois, ami de Michèle Torr. Il confie : « Nous nous sommes rencontrés sur la tournée Âge tendre et têtes de Bois, en 2011. Nous avons sympathisé et j’ai toujours souhaité qu’elle vienne nous rendre visite. J’en suis très heureux, et je sais que je suis loin d’être le seul. Michèle est très attendue ! »
Un sentiment d’ailleurs partagé par la chanteuse, qui n’a pas hésité à accepter l’invitation : « Même si l’excitation n’est pas la même, je prends autant de plaisir à chanter dans de petites salles qu’à l’Olympia. Et Henri défend tellement bien cet Espace des marronniers », plaisante Michèle Torr.
Après avoir accueilli Chimène Badi en 2021 ou encore Amaury Vassili en février dernier, l’Espace des marronniers recevra l’une des plus emblématiques chanteuses de la période yé-yé, samedi 12 avril. Avec cette programmation 2025, l’association Cost’art a évidemment frappé un grand coup. « Nous avions décidé de marquer la récente réouverture de la salle. Le public avait un peu perdu l’habitude de venir nous voir. Pour les prochaines saisons, nous construirons un programme plus éclectique (théâtre, musique…) toujours en proposant une tête d’affiche “variété”, le tout à des tarifs raisonnables », résume Henri Giraud.
Michèle Torr célèbre 60 ans de carrière : à voir ce samedi 12 avril sur scène
Le Progrès -
Un talent et une voix intactes. Photo Yannick Vernay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire