Par François GOUBAULT - f.goubault@charentelibre.fr, publié le 21 août 2022 à 18h32.
Michèle Torr sera en dédicace mercredi à Cosmopolite. Mardi soir, au FFA, elle assistera à la projection de « Belle course » avec son amie Line Renaud.
Michèle Torr. Dominique Besnehard est un ami qui ne manque jamais mes concerts quand je chante à L’Olympia à Paris. Alors quand il m’a proposé de rencontrer Line Renaud pour la projection en soirée d’ouverture de son dernier film, Belle Course, avec Dany Boon, j’ai tout de suite dit oui. Il sait que nous sommes très proches de Line, pour qui j’ai beaucoup d’admiration, d’amitié et de tendresse. Je suis très heureuse de retrouver à Angoulême des amis qui me tiennent beaucoup à cœur. Je suis accompagnée de l’écrivain David Lelait-Helo, qui m’a écrit plusieurs chansons. Il sera également à mes côtés pour la séance d’autographes à Cosmopolite.
Comme votre amie Line Renaud, avez-vous déjà été tenté de quitter la chanson pour le cinéma ?
Dominique (Besnehard) m’en a parlé plusieurs fois mais rien n’est jamais sorti. L’envie est là, même si je suis encore beaucoup sur la route, de chanter malgré le tempo plus lent qu’avant. Je me dis que j’ai encore le temps de tenter l’expérience si une opportunité se présente. Quand on est artiste, avoir toujours des envies est ce qui permet de rester jeune et en forme. Il suffit de voir Line Renaud. Et puis ce que nous faisons n’est pas un métier mais une passion que nous partageons avec notre public.
Vous avez chanté en 2013 à Angoulême, à Carat, avec la tournée “Age tendre et tête de bois”. Avez-vous eu l’occasion de visiter la ville ?
Non, quand tu es en tournée et que tu chantes le soir, tu n’as vraiment pas le temps de te promener. Cette fois, je pense que je suis plus libre et que je peux l’utiliser pour faire du tourisme. Je viens en tant qu’invitée donc j’espère en profiter au maximum avec mes amis. Ça va juste être amusant, j’ai hâte d’en faire partie. J’ai hâte de venir à Angoulême !
Presque 60 ans que tu chantes. D’ailleurs, ta venue à Angoulême n’est qu’une parenthèse entre deux spectacles…
Oui, je suis allée à un concert dans le Sud le week-end dernier et je serai dans les Alpes-Maritimes à partir de jeudi en rentrant d’Angoulême. Mais ça n’a rien à voir avec les tournées que j’ai faites avant. Et puis ça commence juste après Covid. En fait, cela fait 60 ans que j’ai signé mon premier contrat avec une maison de disques au début de 1963. C’est assez extraordinaire ! De plus, Universal est en train de préparer la sortie d’un récapitulatif complet de 440 chansons de ma carrière. La publication est prévue avant Noël. Je poursuivrai avec un spectacle à Paris début 2023. Le public a l’habitude de me voir à L’Olympia, mais ce n’est pas encore sûr si j’y chanterai. Il aura lieu à L’Olympia ou dans un autre lieu parisien. Peut-être les Folies Bergère, ça me plairait.
Ça va juste être amusant, j’ai hâte d’en faire partie !
https://www.charentelibre.fr/charente/angouleme/michele-torr-je-me-fais-une-fete-de-venir-a-angouleme-11963180.php
VIVEZ EN DIRECT LA DEUXIÈME JOURNÉE DU FFA : LA MINISTRE DE
LA CULTURE REÇUE À ANGOULÊME
18h30 - Lancement du festival
C’est officiel. La 15e édition du FFA a été lancée en soirée, avec une cérémonie d’ouverture façon festival de Cannes : en musique, composée exprès pour l’édition anniversaire. Pendant près de deux heures, tout le programme du festival a été dévoilé, entrecoupé de vidéos hommage aux 15 ans… Ou d’excuses d’artistes ne pouvant être présents, comme Karin Viard ou Virginie Efira. Muriel Robin, par contre, était au premier rang. Elle accompagnait Line Renaud et Dany Boon, pour la première de leur film, Une Belle Course. Pour leur troisième tournage ensemble, leur complicité est plus qu’évidente. « On s’aime comme un fils et sa mère », confirme l’actrice et chanteuse de 94 ans.
Deux heures, aussi entrecoupées de chansons de Kaya Byinshi, musicienne rwandaise. Parmi les autres invités de marque : Thierry Frémaux, Géraldine Nakache, Michèle Torr…
15h - La foule pour les dédicaces de Michèle Torr
Après avoir retrouvé
son amie Line Renaud mardi soir, Michèle Torr est venue à la rencontre de son
public à la librairie Cosmopolite pour une séance de dédicaces.
Photo F. G.
Michèle Torr est arrivée à l’heure, en ce début de mercredi
après-midi pour sa séance de dédicaces à la libraire Cosmopolite. Accompagnée
de David Lelait-Helo, l’un de ses paroliers et romancier, la chanteuse
provençale avait des fans qui l’attendaient. Devant eux, et pour leur plus
grand bonheur, elle s’est laissé aller à interpréter le refrain d’« Emmène-moi
danser ce soir » a cappella.
Ensuite, elle a signé à tour de bras son dernier CD « Je
vais bien » ainsi que des DVD de ses spectacles et un livre qui lui est
consacré « Les Mots bleus », référence à sa liaison avec le chanteur
Chrsitophe, avec lequel elle a eu un enfant.
La chanteuse a fait preuve d’une vraie disponibilité avant
de reprendre la route et avaler 800 kilomètres pour retourner dans sa Provence
natale, où elle est toujours installée à Aix-en-Provence. « Jeudi soir, je
chante à Contes, dans les Alpes-Maritimes à côté de Nice », glisse Michèle
Torr, tout à sa joie au milieu de ceux qui ont contribué à plus d’un
demi-siècle de carrière.
https://www.charentelibre.fr/charente/angouleme/photos-et-videos-vivez-en-direct-la-deuxieme-journee-du-ffa-jerome-seydoux-se-livre-a-cosmopolite-12022023.php