vendredi 30 mai 2014

Michèle Torr & Mireille Mathieu : duel passé & possible duo.(Suite)



Bonjour, Eric et Gérard. Votre article avec la comparaison est très curieux. Vous y parlez de l'impossibilité de leur collaboration. Je trouve que la cause est l’affrontement au début de leur carrière, en plus le show business qui les oppose. C'est toujours dommage pour des admirateurs qui voudraient les voir sur le même plateau. Peut-être qu’elles ne savent pas qu'elles ont un public commun. Elles n'ont pas imaginé de chanter ensemble. Elles se voient des solistes. Qui sait quelle sera leur réaction à la proposition d’un duo ? Avant tout ce sont elles qui doivent refuser ou accepter ces idées.

Vous écrivez: "Et quand elles parlent l’une de l’autre, c’est avec respect, mais distance…", avez-vous des exemples? Pour le moment je n'ai presque rien trouvé. Mais j'ai regardé l'émission "La parenthèse inattendue" où Michèle avait bien parlé de Johnny Starck comme d’un grand impresario. En plus Michèle a raconté qu'elle lui avait dit oui, mais sa maman avait dit non. Vous commentez: "La vie aurait pu en faire des amies, des sœurs, mais la chanson en a fait des ennemies, des concurrentes." Comme des vraies artistes elles peuvent être des amies, des sœurs dans la vie et à la fois des ennemies, des concurrentes dans la chanson. Elles jouent leurs rôles, mais on peut changer ce scénario, pour que le duel se transforme en duo.


"On lit parfois qu’elles ont le même public. Pas sûr." Mais je sais que beaucoup de gens célèbres admirent ces deux chanteuses. Ce sont Charlie Chaplin, Maurice Chevalier, Claude François, Jacques Martin, Michel Drucker, Nicolas Sarkozy "dont les goûts musicaux commencent à Mireille Mathieu et s'arrêtent à Michèle Torr" (d'après un article). Alors mes amis et moi ne sommes pas une exception. J'ai vu l'émission "Les chansons d'abord" où la jeune génération a chanté avec Michèle. A mon avis il est mieux pour elle de chanter avec une rivale de scène plutôt qu'avec des artistes d’un autre niveau. Elles ont des amis communs et la photo de Michèle chez les Mathieu prouve qu'elles se croisent parfois. En effet je pense que ce sera un débat curieux: "MT et MM: un duo ou un duel".


1967 La chanteuse Michèle Torr et un bébé. La chanteuse a rencontré le nouveau frère de Mireille Mathieu. Michèle Torr, la bien connue chanteuse et actrice française qui était en Avignon pour la première de son nouveau film L’homme qui trahit la mafia a rendu visite à la famille de Mireille Mathieu. La photo montre  Michèle Torr tenant Vincent, le dernier rejeton de la famille Mathieu.

Après "On chante dans mon quartier" en 1962 une présélection de l'Eurovision pour la France  a eu lieu en 1966 :

Je sais que leurs disques "Chante Piaf" sont sortis la même année : 2003 (le nouvel enregistrement de Michèle et la réédition de Mireille après 1993). Et elles deux ont fêté leurs 40 ans de carrière à l'Olympia en 2005 (Michèle en mars et Mireille en novembre).
 Et malgré ces oppositions elles deux ont été aimées par beaucoup de gens pendant des décennies. Leurs chansons restent dans l'histoire de la musique. La rivalité est temporaire, l'art est éternel.

Evgeniya.


Suite au témoignage et à l'article d'Evgeniya, de Russie, il y a quelques semaines, nous avons souhaité lui faire parvenir une photo dédicacée de Michèle. C'est Nanou, la responsable du club
« Les amis de Michèle Torr », qui a transmis notre demande à Michèle et nous a permis de réaliser le souhait d'Evgeniya. La photo dédicacée, elle-même photographiée et expédiée par mail à Evgeniya, est partie également pour la Russie par la poste.
Quand elle l'a su, voici ce que nous a dit Evgeniya:
"En tout cas j'ai déjà cette photo scannée grâce à vous. Merci aussi à Nanou et surtout à Michèle. Pour moi c'était vraiment un bonne surprise".
L'Admirateur est heureux d'avoir contribué à ce "petit bonheur".



mardi 27 mai 2014

Michèle Torr & Mireille Mathieu : perpétuel duel & improbable duo.


Voici maintenant ce que l'idée d'Evgeniya  nous a inspiré (voir le précédent article). Nous tenons bien à préciser que les propos tenus ici évoquent l’image des deux chanteuses telle qu’elle est véhiculée par les médias, et en aucun cas les artistes elles-mêmes.

En termes d’image, Michèle Torr et Mireille Mathieu,  la blonde et la brune, les yeux bleu horizon et les yeux sombres, c’est un peu le yin et le yang,  le jour et la nuit, le feu et la glace, l’instinct et le calcul, l’idole et l’icône, la femme proche et la lointaine madone, la transparence et l’opacité (au sujet de la vie privée), la modernité et le classicisme (en matière de chanson, à leurs débuts), la mouvance et la permanence (en matière de coiffure, d’apparence) ; c’est celle qui a gagné et celle qui a perdu (le concours On chante dans mon quartier en 1963, ou plutôt la première et la seconde, mais les rôles ont été parfois inversés…), celle qui n’a pas signé avec Johnny Starck et celle qui l’a fait… On lit parfois qu’elles ont le même public. Pas sûr. Et quand elles parlent l’une de l’autre, c’est avec respect, mais distance…


La vie aurait pu en faire des amies, des sœurs, mais la chanson en a fait des ennemies, des concurrentes : elles ne se sont que rarement croisées sur des plateaux, au point que l’une a pensé que c’était orchestré, volontaire, soupçonné que ce devait être le fruit de l’amertume d’un producteur écarté par l’une et qui est devenu celui de l’autre. Et si l’une n’a jamais été accueillie sur leur plateau par les Carpentier, l’autre est devenue l’une de leurs plus fréquentes invitées. Au-delà de la disparition de celui-ci, la rivalité entre les deux chanteuses est demeurée, au point que, par exemple, pour la programmation d’un Tenue de Soirée (émission de Michel Drucker, sur France 2) en Provence en mai 2005, c’est l’une qui est pressentie pour chanter Un Prince en Avignon, qu’elle vient de reprendre à l’Olympia, mais ce sera l’autre qui viendra finalement interpréter le titre rendu célèbre par la délicate Esther Ofarim.

Rares sont les photos où on les voit toutes les deux…


Elles ont toutes les deux chanté Piaf, et ont été parfois présentées chacune comme l’héritière de la chanteuse modèle, par les uns, par les autres, et de ci de là, on a vu se poser la question « Laquelle des deux a le plus de légitimité pour le faire ? » alors que l’une et l’autre en ont autant le droit, de même que tous les autres chanteurs qui le font.

Michèle Torr étonnamment a toujours décalé le moment où fêter ses « décennies » de carrière. L’a-t-elle fait en 1974 pour les dix ans ?
En tout cas c’est en 1985 que sort l’album 20 ans d’amour, Je t’aime encore, Aventurier…
Il ne s’est rien passé de particulier en 1994 : A mi-vie est sorti en 1993, A nos beaux jours en 1995 : en 1994, il n’y aura eu « que » la tournée de promotion de A mi-vie, entre France et Québec, sans volonté de mettre les 30 ans de chanson davantage en avant.
Si Michèle Torr chante Piaf,  C’est l’amour est sorti en 2003, les quarante ans de chanson ont été fêtés en 2005 à l’Olympia : rien en 2004 si ce n’est une tournée en province.
Mais cette année, en 2014, c’est Mireille Mathieu qui fêtera à l’Olympia ses 50 ans de carrière (dont le premier disque est sorti en 1965) avant Michèle Torr (dont le premier disque est sorti en janvier 1964) dont le nouvel album devrait sortir tout de même à l’automne, mais qui ne sera sur scène qu’en 2015 , d’abord à l’Olympia, le dimanche 11 janvier, avec Le Paris de Michèle Torr : comme d’autres croisent le fer ce sont les dates qu’elles croisent.


Alors que penser de l’idée d’un duo ? De l’idée de recréer, d’une certaine façon, la compétition qui les a opposées en 1963 lors du concours On chante dans mon quartier?
Pour cela il faudrait que l’une invite l’autre sur la scène où elle fêtera ses 50 ans de carrière, et celle-ci se retrouverait devant le public de la première. Position qui risquerait d’être inconfortable, peut-être… A moins que, quelques semaines plus tard, échange de bons procédés, l’autre n’invite à son tour la première ?
Que penser d’un duo en forme de duel, de « battle » comme dans une émission très en vue actuellement, à l’heure où elles n’ont plus rien à perdre ni à gagner (quoique…), où l’enjeu ne serait plus pour elles que le plaisir de chanter?
Et quelle chanson pourraient-elles chanter ensemble ?

Et pourquoi pas une émission de télévision par exemple comme l’avait faite Mireille Dumas, avec Adamo et Hugues Aufray :

Signé Mireille Dumas, Michèle Torr et Mireille Mathieu : c’est leur vie,

pour fêter conjointement ces 50 ans de carrière, multipliés par deux ?

A moins que le duo ne demeure improbable et qu’on n’en reste au perpétuel duel qui au fond ne fait ni de mal ni de tort à personne…



Michèle Torr & Mireille Mathieu : duel passé & possible duo.


Nous retrouvons cette semaine Evgeniya, fidèle admiratrice Russe de Michèle, qui, après nous avoir envoyé son témoignage, nous a adressé régulièrement des commentaires sur la page, et un deuxième texte, avec l’idée de ce duo entre les deux chanteuses françaises qu’elle admire :

Etant une admiratrice de Michèle Torr et Mireille Mathieu, je fais souvent le parallèle entre elles. Elles sont toutes deux du même âge, de la même région. Leurs voix sont très belles, fortes, chaleureuses, et elles chantent les deux avec l'accent provençal. Elles aiment beaucoup leurs proches et respectent leur public. Ces chanteuses sont sensibles, émouvantes, timides, sérieuses. Elles sont très croyantes et ont des chansons sur la thématique religieuse. Même leurs familles se ressemblent. Elles sont les enfants aînées dans leurs familles. Elles ont chacune des soeurs cadettes bien aimées. Michèle et Mireille commencent à chanter toutes petites. Elles adorent Edith Piaf. La mère de Michèle rêvait d'être chanteuse, alors que sa propre mère était contre cette profession. Donc c’est la mère de Michèle qui chante au travers de sa fille. Le père de Mireille rêvait d'être chanteur, mais son propre père ne l'acceptait pas. Donc Mireille a choisi cette profession.


Michèle et Mireille travaillent avec les mêmes artistes. Elles chantent les mêmes chansons : La vie en rose, L'hymne à l'amour, Padam padam,  Non, je ne regrette rien, Mon Dieu,  Mon manège à moi,  Jezebel, Exodus, La foule, L'accordéoniste, L'homme à moto, Sous le ciel de Paris, La Quête, Quand on a que l’amour, Petit Papa Noёl, Mon beau sapin, Jambalaya, Les feuilles mortes, Parlez-moi d'amour, Mon amour, Ne me quitte pas, Un prince en Avignon, Only you, Je sais comment, Toujours dans mon coeur / Tu n'as pas quitté mon cœur, Mes yeux bleus sont gris / Un peu de bleu... Mes amis et moi sommes persuadés que ces deux voix doivent  parfaitement s'accorder.


J’ai encore expérimenté leur duo. С' est-à-dire que j'ai écouté ces deux voix en même temps. Pour cela j’ai pris les mêmes chansons. A mon avis leurs voix s'accordent vraiment parfaitement car elles sont de la même valeur. La voix de Michèle est un peu plus basse et profonde, celle de Mireille est un peu plus haute et sonore. C'est beau quand elles prolongent les notes et font des vocalises. A mon goût c'est le plus beau duo que j'aie entendu. Encore une idée : pour certaines chansons Michèle écrit des paroles et Mireille écrit la musique. Je pense qu'elles pourraient créer leurs œuvres  ensemble. Cordialement,
Evgeniya.




mardi 20 mai 2014

Michèle Torr - L'Admirateur

Rappel: message posté le 15 septembre 2013 sur la page Facebook Michèle Torr - L'Admirateur

.

Lors de la tournée « En concert avec vous » qui a eu lieu en 2012 et 2013, l’Admirateur a choisi de manifester à l’artiste son admiration à sa façon.

Faire cela, pour certains, c’est faire partie d’un club, pour d’autres poster des vidéos afin de faire connaître au plus grand nombre le répertoire de la chanteuse, pour d’autres communiquer le plus possible d’informations sur sa carrière et son actualité… Pour d’autres encore cela reste quelque chose de profondément personnel, intime, quelque chose de difficile à exprimer malgré le désir ou le besoin de le faire. Se rencontrer, partager ce sentiment, se laisser aller à la confidence peut aussi être une belle expérience.

C’est de là qu’est venue l’idée de cette page: mettre dans la lumière tous ces « sourires et ces visages, comme des forêts devant » elle, un coup de projecteur non plus sur l’artiste mais, dans un esprit de partage et de respect, sur tous ceux et celles qui l’ont portée pendant toutes ces années et ont, à leur façon, si modestement que ce soit, ou plus activement, contribué à faire d’elle ce qu’elle est aujourd’ hui.

Maintenant nous aimerions que cette page devienne le recueil des témoignages aussi bien de ceux qui font partie de l’entourage personnel ou professionnel de l’artiste que des plus simples admirateurs. Nous aimerions recueillir vos témoignages, anonymes ou non, découvrir l’histoire de votre rencontre avec l’artiste, ce qu’elle représente pour vous, avec, pourquoi pas, une photo, pas forcément d’elle mais qui symbolise cette rencontre. Puis ces témoignages seraient transmis à l’artiste. Pour que ces 50 ans de carrière soient aussi l’occasion que se croisent et s’expriment tous ces cœurs qui, parfois ouvertement, parfois dans le plus grand des secrets, l’ont aimée.

mtadmirateur@gmail.com