Michèle Torr - 60 ans d’amour
29 octobre 2024 | Christine Godard
L’icône de la chanson française Michèle Torr est débarquée au Québec pour célébrer ses 60 ans de carrière. Depuis le début du mois, elle sillonne la province après avoir fait un arrêt au Nouveau-Brunswick.
Ses fans étaient d’autant plus impatients de la voir que sa dernière venue remonte à 2013 lors de sa tournée avec Herbert Léonard. Cette fois-ci, il s’agit de spectacles intimistes et chaleureux. Lorsque nous l’avons rencontrée dans sa loge après sa performance, dimanche dernier à Joliette, elle nous a avoué qu’aller à la rencontre des gens est sa façon de les remercier.
En première partie du spectacle, Lina Boudreau nous a brillamment fait voyager, le temps de quelques chansons, en Acadie, son coin de pays. Elle est ensuite demeurée sur scène, étant aussi choriste pour Michèle Torr.
C’est une foule plus qu’enthousiaste qui attendait leur idole. À 77 ans, la voix de Michèle Torr n’a pas changé d’un iota, et elle manifeste toujours autant d’entrain. Elle n’a pas eu de mal à performer durant près de deux heures. Riche d’un répertoire de plus de 480 titres, elle avait l’embarras du choix pour choyer son public. Nous avons pu entendre avec plaisir nos plus beaux souvenirs tels que Une vague bleue, Je m’appelle Michèle, Emmène-moi danser ce soir et J’en appelle à la tendresse.
Elle en a aussi profité pour nous offrir des versions personnalisées d’autres artistes. Tout d’abord, elle nous a confié adorer Le petit bonheur de Félix Leclerc, chanson qu’elle interprète toujours lors de ses concerts en France. Alors, pourquoi ne pas nous l’offrir à nous, Québécois? Son interprétation personnalisée au féminin se voulait très douce et jolie, surtout agrémentée de jeux de lumières roses. Le public a apprécié ce clin d’œil à ce grand poète québécois.
Un autre coup de cœur du public a été son interprétation de la chanson Non, je ne regrette rien de la chanteuse française Edith Piaf, une performance qui révélait la puissance de sa voix. Plusieurs de ses fans en avaient les larmes aux yeux, d’autres chuchotaient leur surprise.
Après sa performance, Michèle Torr a pris un bain de foule et s’est fait photographier et a signé des autographes. On ne pouvait voir que des sourires et entendre des commentaires positifs sur la soirée. La tournée n’est toujours pas terminée puisqu’il reste l’ultime spectacle à l’horaire du Casino de Montréal, le 31 octobre.
Retrosouvenirs.com