

"J’ai besoin de monter sur scène comme j’ai besoin de respirer»: Michèle Torr s’apprête à renouer avec ses fans québécois pour le 30e anniversaire de l'émission «La victoire de l'amour"
Quelques mois à peine après être venue célébrer 60 années de carrière sur nos scènes, Michèle Torr s’apprête à débarquer à nouveau dans la Belle Province. «Les Québécois m’aiment beaucoup et je les aime tout autant», confie la chanteuse française.
C’est bien connu, l’histoire d’amour entre Michèle Torr et le public québécois ne date pas d’hier. Pourtant, la légende de la chanson française a tardé à faire le voyage outre-Atlantique pour venir faire la rencontre de ses fans d’ici, jadis paralysée par sa peur de l’avion.
Mais le coup de foudre a été immédiat lorsqu’elle a enfin surmonté cette frousse.
«Je me souviens m’être sentie chez moi dès que je suis arrivée au Québec pour la première fois. Il y a chez vous une spontanéité et une gentillesse qu’on retrouve peu chez les autres publics. Alors, je regrette sincèrement de ne pas être venue vous voir plus souvent», confie Michèle Torr au bout du fil.
«Mais je crois aussi que de ne pas être venue souvent au Québec rend chaque nouvelle rencontre avec vous aussi spéciale; je sens une joie et un enthousiasme sincère chaque fois que je renoue avec mes fans chez vous», ajoute-t-elle.
30 ans d’amour
Cette fois-ci, c’est pour célébrer le 30e anniversaire de la populaire émission La victoire de l’amour que Michèle Torr posera ses pénates à Québec. La chanteuse foulera la scène du Centre Vidéotron pour la première fois le week-end prochain, où elle sera la tête d’affiche de l’événement d’une durée de plus de trois heures.
Elle sera d’ailleurs particulièrement bien entourée; en plus de l'animateur Sylvain Charron, se succèderont tout l’après-midi sur les planches différents artistes tels Guylaine Tanguay, Mélissa Bédard, Patrick Norman et Nathalie Lord, mais également une poignée de conférenciers incluant les auteurs Dominique Bertrand, David Bernard et Christine Michaud.
Michèle Torr devra donc limiter son tour de chant à une poignée de titres triés sur le volet. La sélection a été crève-cœur pour celle qui rappelle avoir enregistré plus de 450 chansons dans sa carrière.
«C’est certain qu’on ne peut pas toutes les faire dans un seul spectacle!» s’exclame-t-elle en riant.
«Mais avec les années et les tournées, je sais bien quelles sont les préférées du public, celles qu’il veut entendre chaque fois. Je ne pourrais pas monter sur scène sans chanter Je m’appelle Michèle ou Emmène-moi danser ce soir. Je crois qu’on ne me le pardonnerait pas», poursuit la chanteuse, conservant une pointe d'humour dans sa voix.
Une passion à l'épreuve du temps
Michèle Torr n’a tout de même pas l’intention de filer à l’anglaise une fois sa performance terminée. Elle s’avoue particulièrement interpellée par le caractère spirituel, voire religieux, que revêt cet événement.
«Je prie à tous les instants de ma vie, régulièrement au cours de la journée, sans me retirer; je le fais en passant l’aspirateur ou en conduisant. Je crois que c’est commun de chercher à se rapprocher de Dieu, surtout en vieillissant», avance la chanteuse qui soufflait ses 78 bougies le mois dernier.
Michèle Torr réitère du même souffle sa passion pour son art, annonçant que celui-ci se traduit par un désir de continuer à chanter tant qu’elle en sera capable.
«J’ai besoin de monter sur scène comme j’ai besoin de respirer. Je vis pour ce contact avec le public», conclut-elle.
Le spectacle 30 ans d’amour aura lieu au Centre Vidéotron de Québec le 24 mai prochain. Les festivités débuteront à 13h.
Bruno Lapointe
Le Journal de Montréal
https://www.qub.ca/article/jai-besoin-de-monter-sur-scene-comme-jai-besoin-de-respirer-michele-torr-sapprete-a-renouer-avec-ses-fans-quebecois-pour-le-30e-anniversaire-de-l-emission-la-victoire-de-l-amour-2088213432
"La magistrale Michèle Torr " 




"Quelle belle après midi passée avec maman au "Centre Vidéotron , pour le 30ème anniversaire de " La victoire de l'amour " quel beau spectacle avec plein d'artistes , et de témoignages , en chanson , Mélissa Bédard, Patrick Norman et Nathalie Lord, Guylaine Tanguay et la grande Michèle Torr. Félicitation à toute l'équipe 🙂"
Marco Hamel.
"Michèle Torr et moi
Quelque 40 ans séparent ces deux photos.
La chanteuse célèbre cette année ses 60 ans de carrière.
Et ces retrouvailles ont eu lieu en marge du 30è anniversaire de, La victoire de l'amour page officielle qu'on soulignait aujourd'hui au Centre Vidéotron. Ça fait bien des événements à célébrer.
Que du bonheur!
En lui montrant l'ancienne photo, j'ai dit à Michèle: ''Nous étions jeunes et beaux'' et elle de me répondre avec son grand sourire: ''Vous savez, nous sommes encore beaux'' .
Merci à l'ami Aimé Chartier d'avoir permis ces douces retrouvailles."
S. Drouin.
"... et Michèle Torr... 78 ans cette grande dame !"
Monique Drainville.
"Retrouver l’équipe de Michèle Torr au Québec pour le méga spectacle au centre Vidéotron pour fêter les 30 ans de l’émission La victoire de l'amour hier fut un plaisir !! 5 jours de rire de musique , centre Vidéotron à Québec hier. Merci Michèle et Olivier Gadet pour ce que vous êtes votre talent et présence, Nicolas Aznar pour ta confiance,toute l’équipe de production , les techniciens et artistes .. On se dit à très bientôt!:-)"
Valérie Pichon

Un incroyable séjour bien trop court au Québec !!! Un très grand MERCI à Mme Michèle Torr pour sa confiance et son invitation à cette belle aventure. 1000 mercis à Valerie Pichon Perso talentueuse violoniste, d’une efficacité exceptionnelle qui s’est tellement investie pour que tout soit parfait, grand respect 🙏. Merci à Nicolas Aznar qui dans l’ombre a tellement fait pour que ce soit possible. Merci à Mr Daniel Piché pianiste et chef d’orchestre pour sa grande écoute, sa gentillesse et sa grande expérience. Quel talent ! Merci à Donald Meunier superbe guitariste qui a pris tellement de temps pour que je sois à l’aise pour cet événement. Grand respect. Merci à tous les musiciens trop gentils qui m’ont si bien accueilli dans leur gang.
Keys Michel Ferrari, Bass Claude Gay, Drums Serge Durocher, guitar Michael Pucci.
Merci à la fantastique équipe technique au top si dévouée et efficace: Retours Sylvain Lussier, Backline Mathieu Rancourt, techniciens
Daniel mastromatteo, Jean-Sébastien Boucher.
Un GRAND MERCI à l’humouriste québécois PA Methot pour le prêt de sa Fender Telecaster, que j’aurais bien gardée.
Merci au grand producteur Pierre Marchand . Merci à Sylvain Charron et toute l’équipe de la Victoire de l’Amour pour leur invitation et leur accueil. Trop content d’avoir revu Lina Boudreau, superbe chanteuse qui devient une amie, Antoine Rochefort jeune bassiste plus que prometteur avec qui j’ai plus d’un atome crochu, Diane Courtois et Yves Pinard, qui a eux deux représentent certainement ce qu’il y a de plus beau dans l’âme humaine.
Merci à tous ces formidables québécois.
Olivier Gadet.
"Mes chers amis de la belle Province, de la très belle province devrais-je dire, ce soir de mai passé avec vous demeurera inoubliable dans mon cœur de chanteuse. Un immense merci au public, 8000 âmes, 8000 cœurs qui battaient à l’unisson du mien 🙏🙏🙏! Et un si grand confort professionnalisme. Merci à toute l’équipe de la Victoire de l’amour. Des bisous à toi cher Sylvain, j’espère que nous aurons vite la joie de nous retrouver. Votre joie et votre ferveur me manquent déjà. Vous êtes exceptionnels! Je vous embrasse tendrement. Michèle".