dimanche 25 mai 2025

Michèle Torr, des tubes en série : une maman c'est comme ça👍 !

 Michèle Torr,  des tubes en série : une maman c'est comme ça 👍!

70 000 exemplaires en septembre 1973, ce n'était peut-être pas énorme mais quand le disque est sorti il devint la plus grosse vente de  45 tours enregistrée jusque là par la maman de Romain et Emilie dont la carrière allait enfin prendre de l'ampleur... 




Une de ses chansons les plus marquantes qu'elle a réinscrite durablement dans son tour de chant à l'occasion de sa tournée des églises Tout l'amour du monde en 2015.

C'est la troisième chanson de la face B du vinyle Master Série sorti le 18 avril dernier. 

Merci pour les mamans...



samedi 24 mai 2025

Michèle Torr au Vidéotron de Québec, le 24 mai 2025





"J’ai besoin de monter sur scène comme j’ai besoin de respirer»: Michèle Torr s’apprête à renouer avec ses fans québécois pour le 30e anniversaire de l'émission «La victoire de l'amour"
Quelques mois à peine après être venue célébrer 60 années de carrière sur nos scènes, Michèle Torr s’apprête à débarquer à nouveau dans la Belle Province. «Les Québécois m’aiment beaucoup et je les aime tout autant», confie la chanteuse française. 

C’est bien connu, l’histoire d’amour entre Michèle Torr et le public québécois ne date pas d’hier. Pourtant, la légende de la chanson française a tardé à faire le voyage outre-Atlantique pour venir faire la rencontre de ses fans d’ici, jadis paralysée par sa peur de l’avion.

Mais le coup de foudre a été immédiat lorsqu’elle a enfin surmonté cette frousse.

«Je me souviens m’être sentie chez moi dès que je suis arrivée au Québec pour la première fois. Il y a chez vous une spontanéité et une gentillesse qu’on retrouve peu chez les autres publics. Alors, je regrette sincèrement de ne pas être venue vous voir plus souvent», confie Michèle Torr au bout du fil.

«Mais je crois aussi que de ne pas être venue souvent au Québec rend chaque nouvelle rencontre avec vous aussi spéciale; je sens une joie et un enthousiasme sincère chaque fois que je renoue avec mes fans chez vous», ajoute-t-elle.

30 ans d’amour
Cette fois-ci, c’est pour célébrer le 30e anniversaire de la populaire émission La victoire de l’amour que Michèle Torr posera ses pénates à Québec. La chanteuse foulera la scène du Centre Vidéotron pour la première fois le week-end prochain, où elle sera la tête d’affiche de l’événement d’une durée de plus de trois heures.

Elle sera d’ailleurs particulièrement bien entourée; en plus de l'animateur Sylvain Charron, se succèderont tout l’après-midi sur les planches différents artistes tels Guylaine Tanguay, Mélissa Bédard, Patrick Norman et Nathalie Lord, mais également une poignée de conférenciers incluant les auteurs Dominique Bertrand, David Bernard et Christine Michaud.

Michèle Torr devra donc limiter son tour de chant à une poignée de titres triés sur le volet. La sélection a été crève-cœur pour celle qui rappelle avoir enregistré plus de 450 chansons dans sa carrière.

«C’est certain qu’on ne peut pas toutes les faire dans un seul spectacle!» s’exclame-t-elle en riant.

«Mais avec les années et les tournées, je sais bien quelles sont les préférées du public, celles qu’il veut entendre chaque fois. Je ne pourrais pas monter sur scène sans chanter Je m’appelle Michèle ou Emmène-moi danser ce soir. Je crois qu’on ne me le pardonnerait pas», poursuit la chanteuse, conservant une pointe d'humour dans sa voix. 

Une passion à l'épreuve du temps
Michèle Torr n’a tout de même pas l’intention de filer à l’anglaise une fois sa performance terminée. Elle s’avoue particulièrement interpellée par le caractère spirituel, voire religieux, que revêt cet événement.

«Je prie à tous les instants de ma vie, régulièrement au cours de la journée, sans me retirer; je le fais en passant l’aspirateur ou en conduisant. Je crois que c’est commun de chercher à se rapprocher de Dieu, surtout en vieillissant», avance la chanteuse qui soufflait ses 78 bougies le mois dernier.

Michèle Torr réitère du même souffle sa passion pour son art, annonçant que celui-ci se traduit par un désir de continuer à chanter tant qu’elle en sera capable.

«J’ai besoin de monter sur scène comme j’ai besoin de respirer. Je vis pour ce contact avec le public», conclut-elle.

Le spectacle 30 ans d’amour aura lieu au Centre Vidéotron de Québec le 24 mai prochain. Les festivités débuteront à 13h.

Bruno Lapointe 
Le Journal de Montréal

https://www.qub.ca/article/jai-besoin-de-monter-sur-scene-comme-jai-besoin-de-respirer-michele-torr-sapprete-a-renouer-avec-ses-fans-quebecois-pour-le-30e-anniversaire-de-l-emission-la-victoire-de-l-amour-2088213432



"La magistrale Michèle Torr "
 






"Quelle belle après midi passée avec maman au "Centre Vidéotron , pour le 30ème anniversaire de " La victoire de l'amour " quel beau spectacle avec plein d'artistes , et de témoignages , en chanson , Mélissa Bédard, Patrick Norman et Nathalie Lord, Guylaine Tanguay et la grande Michèle Torr. Félicitation à toute l'équipe 🙂"
Marco Hamel.



"Michèle Torr et moi 
Quelque 40 ans séparent ces deux photos.
La chanteuse célèbre cette année ses 60 ans de carrière.
Et ces retrouvailles ont eu lieu en marge du 30è anniversaire de, La victoire de l'amour page officielle qu'on soulignait aujourd'hui au Centre Vidéotron. Ça fait bien des événements à célébrer. 
Que du bonheur!
En lui montrant l'ancienne photo, j'ai dit à Michèle: ''Nous étions jeunes et beaux'' et elle de me répondre avec son grand sourire: ''Vous savez, nous sommes encore beaux'' . 
Merci à l'ami Aimé Chartier d'avoir permis ces douces retrouvailles."
S. Drouin.

"... et Michèle Torr... 78 ans cette grande dame !"
Monique Drainville.








"Retrouver l’équipe de Michèle Torr au Québec pour le méga spectacle au centre Vidéotron pour fêter les 30 ans de l’émission La victoire de l'amour hier fut un plaisir !! 5 jours de rire de musique , centre Vidéotron à Québec hier. Merci Michèle et Olivier Gadet pour ce que vous êtes votre talent et présence, Nicolas Aznar pour ta confiance,toute l’équipe de production , les techniciens et artistes .. On se dit à très bientôt!:-)"
Valérie Pichon 


Un incroyable séjour bien trop court au Québec !!! Un très grand MERCI à Mme Michèle Torr pour sa confiance et son invitation à cette belle aventure. 1000 mercis à Valerie Pichon Perso talentueuse violoniste, d’une efficacité exceptionnelle qui s’est tellement investie pour que tout soit parfait, grand respect 🙏. Merci à Nicolas Aznar qui dans l’ombre a tellement fait pour que ce soit possible. Merci à Mr Daniel Piché pianiste et chef d’orchestre pour sa grande écoute, sa gentillesse et sa grande expérience. Quel talent ! Merci à Donald Meunier superbe guitariste qui a pris tellement de temps pour que je sois à l’aise pour cet événement. Grand respect. Merci à tous les musiciens trop gentils qui m’ont si bien accueilli dans leur gang. 
Keys Michel Ferrari, Bass Claude Gay, Drums Serge Durocher, guitar Michael Pucci.
Merci à la fantastique équipe technique au top si dévouée et efficace: Retours Sylvain Lussier, Backline Mathieu Rancourt, techniciens 
Daniel mastromatteo, Jean-Sébastien Boucher.
Un GRAND MERCI à l’humouriste québécois PA Methot pour le prêt de sa Fender Telecaster, que j’aurais bien gardée.
Merci au grand producteur Pierre Marchand . Merci à Sylvain Charron et toute l’équipe de la Victoire de l’Amour pour leur invitation et leur accueil. Trop content d’avoir revu Lina Boudreau, superbe chanteuse qui devient une amie, Antoine Rochefort jeune bassiste plus que prometteur avec qui j’ai plus d’un atome crochu, Diane Courtois et Yves Pinard, qui a eux deux représentent certainement ce qu’il y a de plus beau dans l’âme humaine.
Merci à tous ces formidables québécois.
Olivier Gadet. 


"Mes chers amis de la belle Province, de la très belle province devrais-je dire, ce soir de mai passé avec vous demeurera inoubliable dans mon cœur de chanteuse.  Un immense merci au public, 8000 âmes, 8000 cœurs qui battaient à l’unisson du mien 🙏🙏🙏! Et un si grand confort professionnalisme. Merci à toute l’équipe de la Victoire de l’amour. Des bisous à toi cher Sylvain, j’espère que nous aurons vite la joie de nous retrouver.  Votre joie et votre ferveur me manquent déjà. Vous êtes exceptionnels! Je vous embrasse tendrement. Michèle".


 

mercredi 7 mai 2025

Michèle Torr, des tubes en série: une petite française à Wembley


150 000 45 tours vendus et un disque d'or pour l'album Une petite française et ses plus belles chansons, une quatrième place au Grand Concours Eurovision de la chanson 1977, qui devait se dérouler à Wembley au Royaume-Uni le samedi 4 avril mais a été reporté au samedi 7 mai suite à une grève des techniciens de la BBC.


« En 1977, je venais d’enregistrer Une petite Française. J’aimais cette chanson, je lui devinais un bel avenir. C’est donc très confiants que mon équipe et moi l’envoyâmes aux différentes stations de radio dans l’espoir qu’ils la diffusent avant sa mise en place chez les disquaires. De fait, l’envoi eut des conséquences immédiates que j’étais loin de soupçonner. Les programmateurs de Radio Monte Carlo craquèrent tellement pour la chanson qu’ils me proposèrent de représenter Monaco à l’Eurovision. Bien entendu, dans un premier temps, je refusai [car, après ma défaite au Luxembourg en 1966, je m’étais juré de ne jamais recommencer]. Je n’avais aucune envie de connaître à nouveau ce trac épouvantable. D’autant que j’avais un très gros succès en France, je ne voyais pas l’intérêt  d’aller me mettre en danger face à des chanteurs inconnus. Mais ils insistèrent, ils insistèrent beaucoup. Et je finis par accepter. Finalement, je me dis que ce n’était pas moi qu’on jugerait mais la chanson, et qu’après tout, ce serait l’occasion de participer à l’émission de variétés la plus regardée au monde, avec la perspective d’une très belle promotion pour mon disque. Un point, c’est tout ! »

Michèle Torr, La couleur des mots, JML Editeur, 2005.



La prestation de Michèle Torr fut la deuxième, après l’Irlande, sur les 18 pays qui participèrent au concours cette année-là. C’est Yvon Riolland qui dirigea l’orchestre. Avec 96 points, elle se classa au quatrième rang du Concours, derrière Marie Myriam pour France, le Royaume-Uni, (organisateur du concours cette année-là) deuxième, et son voisin, l’Irlande, troisième. 12 points de la Grèce et de l’Italie, 10 de la Suède, 8 de l’Espagne et de l’Autriche, 7 du Royaume-Uni, 6 de l’Allemagne, du Portugal et de la Suisse, 5 de l’Irlande et de la Finlande, 2 de la Belgique et d’Israël et 1 point du Luxembourg. Le seul pays à n’avoir attribué aucun point à Monaco, ce furent les Pays-Bas.

« Et je terminai une nouvelle fois quatrième, face à la candidate française, Marie Myriam qui chantait -personne ne l’a oublié- L’oiseau et l’enfant. J’avais beau adorer ma chanson, il fallait bien convenir que la sienne surclassait les autres. De toute façon, ce nouvel échec n’avait rien de grave : mon disque se vendit aussi bien que celui de Marie. Et le meilleur restait à venir… »

Michèle Torr, La couleur des mots, JML Editeur, 2005.



Une petite Française est également sortie en quatre versions étrangères :

-         en Allemagne Die schönsten Blumen blühen auf dem LandLe mal de mai en français en face B ;

-         en Angleterre (I’m just) A simple country girl from FranceUne petite Française en face B;

- en Italie La mia canzone et Cosa farai di me (Vous qui passez sans me voir, moitié en Français et moitié en italien, en face B)

-         en Espagne Una francesitaLe mal de mai en face B.

Une petite Française a également été adaptée en turc par Ayia Aigan, Küçük Bir Kız !



 

mardi 6 mai 2025

Un soir de mai... Michèle Torr à l'Olympia. 2011. DU 6 au 8.







En 2011, du 6 au 8 mai, encore et toujours à l’Olympia, Avant d’être chanteuse marque les retrouvailles avec Didier Barbelivien qui signe la chanson du même nom ainsi que la musique du Notre Père et les paroles de Vous m’avez tout donné sur la musique des Marches du palais (traditionnel), trois titres sortis en inédits sur un Best of trois CD paru en mars. 

Un spectacle très riche musicalement avec une version reggae de Non à tous les garçons en clin d’œil à Gainsbourg, une très belle version orientalisante d’A faire pleurer les femmes, une version country de Je m’appelle Michèle (Rhinestone cow-boy, à l’origine!), avec aussi le blues de T’es l’homme qu’il me faut, la promenade sur le Boulevard du rock et la visite du Château des grisailles. Avec aussi les  reprises de Je te portais dans mon cœur d’Elvis Presley (sur A nos beaux jours en 1995, puis sur Ces années-là en 2008 avec pour titre Toujours dans mon cœur), des Roses blanches (comme en 1980) et du Petit bonheur de Félix Leclerc, à l’heure où le spectacle Le Retour de nos idoles se produit au Québec. Très beaux arrangements signés Eric Payan, qui signe aussi Naïs, transition entre les deux parties. Le CD et le DVD sont finalement sortis en février 2013 dans le commerce, mais avec des photos de la tournée Age tendre pour le visuel.  Coup de coeur Fnac bien mérité.









Déjà, on l’y entend dire: « Chanter c’est aimer, chanter c’est donner, mais c’est surtout prier »…





 

Un spectacle magnifique.