La pétillante Michèle Torr est l'invitée du jour sur Basique !
Rendez-vous à 18h
pour découvrir l’émission sur la page Basique!
La pétillante Michèle Torr est l'invitée du jour sur Basique !
Rendez-vous à 18h
pour découvrir l’émission sur la page Basique!
En attendant Basique ce 16 janvier et la sortie de l’Intégrale Studio vendredi 20, jetez donc une oreille sur le postcast de l’émission Pastek, du 14 janvier, sur France Inter. Avec Alex Vizorek, Tanguy Pastureau et Lulu, la « dame des réseaux ». Alex Vizorek y fait avec humour et … amour la promo de Michèle.
Oh mon Dieu ! Je vois la couverture…
L’invitée de la semaine m’a attiré évidemment…
Michèle Torr…
Michèle Torr à la Une !
Pour ceux qui ne nous suivraient pas d’habitude, parce qu’ils sont 3300 de plus que dans un Live normal, il faut expliquer qu’ Alex Vizorek, cet homme, est amoureux de Michèle Torr
… qui est une chanteuse formidable
Des années 70…
D’ailleurs je vais faire sa promo parce que je vais y aller. Elle fête ses soixante ans de carrière bientôt aux Folies Bergère. C’est le 29 octobre. Qui c’est qui va avoir ses billets en Carré Or ?
… Bien sûr que si, je vais y aller, mon pote, avec Thierry Dupin, qui est notre programmateur musical, qui aime aussi Michèle Torr. C’est un petit peu son petit vice. Il ne peut plus la passer mais il n’en tiendrait qu’à lui et à moi, on ferait des Spéciales régulièrement, mais…
C’est trop chou !
Quel est le titre qu’il y a en dessous de son nom ?
Je peux le lire, parce que c’est pour vous : « Une chose est sûre, un homme de mon âge, je n’en veux pas »,
Whouap oh po po po
Ah l’appel du pied
Eh bien Michèle est-ce qu’elle n’écouterait pas mes chroniques ? J’ai lu un petit peu l’article, elle dit qu’elle ne cherche pas spécialement, elle dit ça mais…
On dit tous ça
Voilà, je me suis dit que c’était quand même une petite main tendue
Michèle Torr, deuxième sexe exception pour Alex Vizorek
On ne m’en voudrait pas, parce que je l’ai trop annoncé…
Et il a quel âge Alex ?
Il a quel âge Alex ? Il a tout à fait 41 ans
Acceptable
Petit écart avec Michèle mais pas énorme, je suis moins vieux que la carrière de Michèle ; 60 ans de carrière, et c’est ça qui est fou !
Je vous souhaite à tous une belle et douce année 2023, riche
de tous les bonheurs et surtout de santé et d'amour. Nous allons souvent nous
retrouver cette année et je m'en réjouis du fond du coeur. Tout d'abord en
janvier par écrans interposés, lors de la promotion de l'intégrale (dans les
bacs et sur tous les sites de vente en ligne le 20 janvier), à Vivement
Dimanche, C à vous, Les enfants de la télé, Télématin... puis un peu partout
sur les routes de France et enfin le 29 octobre aux Folies Bergère pour mes 60
ans de chanson. Voici l'affiche, j'espère que vous l'aimerez. Rouge passion et
avec un grand sourire! Faisons de 2023 une année de joie, d'amour et de
chanson. je vous embrasse comme je vous aime. Très fort.
Michèle
• DIMANCHE
01/01/2023 à 04H31 - Mis à jour à 12H26
Les vedettes de Provence vous souhaitent une bonne année
Six personnalités nous ont envoyé des vidéos et livré leurs
projets pour 2023
Par Fabien BONNIEUX
Qu'ils soient comédiens, chanteurs ou animateurs de télé,
ces VIP se reposent actuellement dans leur havre de paix provençal. Et ils ont
une pensée pour les lecteurs et internautes de "La Provence". Ainsi,
sur laprovence.com, Michel Drucker, Dave, Suzane, Michèle Torr ou Hélène de
Fougerolles vous souhaitent, en vidéo, une belle et heureuse année 2023, plus
enhardie que 2022, ce qui ne sera pas trop difficile en la matière.
60 ans dans la lumière
Mais si ces artistes se reposent dans leur refuge sudiste,
ils n'en demeurent pas moins "focus" sur leurs projets professionnels
en 2023. Exemples probants : Dave et Michèle Torr fêteront (mais pas ensemble)
leurs 60 ans de carrière respectifs. Avant ce franchissement notoire, le
chanteur hollandais passe les fêtes de fin d'année avec son mari Patrick
Loiseau (plus de 50 ans de vie commune) à Saumane-de-Vaucluse, dans cette
bergerie retapée au milieu de nulle part. Quant à Michèle Torr, qui a grandi à
Courthézon et vit désormais du côté d'Aix-en-Provence, elle a déjà trouvé le
lieu pour souffler les bougies sur son gâteau des 60 ans de carrière : ce sera
le 29 octobre prochain aux Folies Bergère, à Paris. Ce qui ne signifie pas
pour autant que l'interprète de "Emmène-moi danser ce soir" compte
entamer une carrière de meneuse de revue.
À l'Olympia ou sur TF1
Benjamine de cette bande de vedettes iconoclastes, la
chanteuse Suzane, qui a eu 32 ans ce 29 décembre, est revenue, pour les fêtes,
voir ses proches à Avignon. Le 10 mai prochain, l'ancienne élève du lycée
Mistral remplira l'Olympia pour la deuxième fois de sa jeune carrière. Basé à
l'année à l'Isle-sur-la-Sorgue depuis plus de deux décennies, Patrick
Hernandez, papa éternel du tube mondial "Born to be alive", sera à
nouveau sur les routes de France avec la tournée "Stars 80". Parmi
les dates à retenir, celle du 9 juillet dans les arènes de Nîmes.
La comédienne Hélène de Fougerolles, désormais résidente du
Luberon, va encore une fois jouer les premiers rôles sur TF1. Après son succès
dans "Balthazar", elle s'apprête à reprendre le rôle-titre de
"Sam" dans la série éponyme, succédant à Natacha Lindinger. Enfin,
durant les fêtes, le taulier du PAF, Michel Drucker, s'est posé chez lui, à
Eygalières (Alpilles). Il y a repris des forces avant de repartir, pieds au
plancher, pour jouer son nouveau spectacle, "De vous à moi". Un
Seul-en-scène donné au Théâtre Marigny (Paris), et qui sera suivi de dizaines
de dates partout en France, d'ici le printemps. À 80 ans, le néo-artiste paraît
encore plus hyperactif au fil des années.
https://www.laprovence.com/article/actualites/135736377783616/les-vedettes-de-provence-vous-souhaitent-une-bonne-annee
- On s’aimera un peu beaucoup et Est-ce mon cœur ou le printemps, en 1970 : chansons de Pascal Sevran ( ?) écrites en vue de la sélection française à l’Eurovision, chantées à la télévision mais qui n’ont pas dû être enregistrées en studio.
- Ma star à moi (signée Jean-Jacques Debout) et L’an 2000 (signée Daniel Mecca/Michèle Torr ; ce n’est pas la chanson de 1974 sur l’album Un disque d’amour…), créees au Casino de Paris en 1999 (qui n’ont probablement pas été captées de façon satisfaisante).
- Ecris-moi et Sans amour, reprises de Pierre Bachelet en 2005 au Petit Journal Montparnasse (pas de captation ?).
- Au cœur d’âge tendre (M. Torr/ D. Mecca, entonnée lors de la croisière Age tendre 2017)
- Quand on revient, empruntée à Nana Mouskouri en 2021…
Plus anecdotiques, il manque :
- Au cœur de septembre et Toi et moi, chansons publicitaires enregistrées pour Coca Cola en 1968.
- La chanson de la vie (Femmes du monde, à l’initiative d’Alice Dona) et Donne-moi un peu de ton cœur (Demain peut-être…toit, au profit des sans-abri), auxquelles Michèle a participé en 1985 et 1998.
Il manque aussi :
- la deuxième version de Tous les oiseaux reviennent, réarrangée par Jean-Michel Bernard pour le moyen métrage L’amertume de la chanteuse devant l’utilité des fils barbelés d’Armand Lameloise en 2002.
- C’est ma première (Olympia 2002)
- On a toujours besoin (signée Henri Salvador – 2005 dont il existe deux versions, en public et en studio)
- Couleur tendresse (en studio, signée Henri Salvador - 2005)
- Coupo santo avec les Gipsy Kings (Bonus sur un DVD Age Tendre)
- La prière (Brassens) (2016) (en public, Tournée des églises et des cathédrales).
- les inédits du Trianon 2015 : Seule ce soir, « Pot-Pourri » Mistinguett et Si je n’avais plus (Aznavour) (uniquement en DVD)
- Une rose dans le désert, en duo avec Frédéric François en 2022.
Il manque enfin, qui auraient pu être récupérées avec l’aide de l’INA, des enregistrements de reprises effectuées pour la télévision, comme notamment Il faut savoir, Sous le ciel de Paris, Tant qu’il y aura des étoiles, Mon âme au diable, Rue Saint Vincent, Etienne, La Mamma (à l’Olympia, avec le groupe Alma Ritano) ou D’amour ou d’amitié (Sidaction 2022)…
Mais on trouve dans cette Intégrale que nous avons appelé, avec ferveur, de nos vœux https://mtadmirateur.blogspot.com/2021/04/michele-torr-et-apres.html
et qui paraît tout de même très complète et alléchante:
- deux inédits ( La musique/ Je ne veux plus voir le jour) du début des années 70,
- deux chansons enregistrées en duo avec Pascal Sevran (Il ne faut pas briser un rêve et Viva la vie va – avec aussi ou bien d’Alain Barrière ?)
- les extraits de Bandes Originales de Films (Le diable aime les bijoux : Si tu pars, L’homme qui trahit la mafia : Fleur de pavot, Une fille nommée amour : Dis Pierrot, Les parents ne sont pas simples cette année : Le voyage en bateau (signée Jean-Jacques Debout) + Joëlle Mazard : Ceux du parking)
- les versions en langues étrangères : Er kommt heute abend (Ce soir je t'attendais) Ich habe genug (J'ai brûlé ta lettre) Only Tears Are Left For Me (Ce soir je t'attendais) I Love That Man (J'ai brûlé ta lettre) Te Esperaba (Ce soir je t'attendais) Queme Tus Cartas (J'ai brûlé ta lettre) Stasera ti aspettavo (Ce soir je t'attendais) Brucero le tue parole (J'ai brûlé ta lettre) Sempre e solo no (Non à tous les garçons) Quella canzone (La grande chanson) Wie das Leben so spielt (Cette fille c'était moi) Die Farben dieser Welt (Bleu) I'm Just (A Simple Country Girl From France), La mia canzone, Una Francesita, Die schönsten Blumen blühen auf dem Land (Une petite française), Cosa farai di me (Vous... qui passez sans me voir)+ J’ai pleuré de joie et Enfants d’aujourd’hui, hommes de demain en japonais,
- les chansons enregistrées en public dont il n’existe pas de version studio (Entrée des artistes, La Pologne, Chanter, Sur les routes, Je sais, Charlotte, Les mots bleus, Un prince en Avignon, Le petit bonheur, Douce nuit Sainte nuit, Le Noël de la rue, Hallelujah)
- des faces B et des chansons parues sur des albums mais inédites en CD : La cible, Océan…et les albums suivants n’ont jamais été édités en CD en intégralité:
1973 : Un disque d’amour…
1977 : J’aime
1979 : Chanson inédite (Discomotion)
1980 : Lui
1981 : J’en appelle à la tendresse
1983 : Midnight blue en Irlande
A mon
père / Adieu
1984 : Donne-moi la main, donne-moi l’amour
1985 : 20 ans d’amour, Je t’aime encore, Aventurier…, dont on trouve donc des chansons jamais rééditées (L’an 2000, Dis-moi mon Dieu, etc, jusqu’à Reviens)
- des versions différentes de certains titres : Si tu pars, Emmène-moi danser ce soir, La louve, J’ai donné ainsi que l’intégralité des titres de l’album Acoustique de 2001 + 7 chansons de l’album Je vais bien.
- les 5 reprises de la collection Hommage à… des éditions Atlas : Amsterdam (Brel), Les comédiens (Aznavour), La maladie d'amour (Michel Sardou), J'y pense et puis j'oublie (Claude François), Ma plus belle histoire d'amour (Barbara).
- des raretés : J’ai arrête le temps (Festival Orphée d’or en Bulgarie) Enfants d’aujourd’hui hommes de demain (Prix d’interprétation au Festival de Tokyo 1971, en français – version studio ou version en public ? car les deux existent…), la version studio (?) de Les roses blanches…
- et on retrouve avec plaisir les cinq inédits de l’album de 2019 : Je vais bien, La première chanson, On aurait pu on aurait dû, Je n’ai plus le temps et Les jours heureux…
Autant de bonnes raisons d’acquérir cette Intégrale Studio de Michèle Torr…
Et comblés nous le serons, ce 20 janvier 2023, d’avoir enfin entre les mains ce coffret tant attendu par certains, et depuis de si longues années !
Avant de la retrouver à Paris, sur la scène des Folies Bergère, le 29 octobre 2023, pour un spectacle unique au cours duquel elle fêtera ses 60 ans de carrière, débutée par la signature de son premier contrat le 13 octobre 1963.
Michèle Torr a chanté l’amitié, la famille, la tendresse… Elle a également chanté Noël durant les 6 décennies de sa carrière d’artiste. Elle a déclaré au moment de la sortie de son CD Chanter c’est prier que sa maison de disque lui avait demandé d’enregistrer un album de chansons de Noël. Qu’elle leur avait répondu, préférant proposer un disque de chansons «spirituelles » évoquant la Foi et l’Amour, qu’elle l’avait déjà fait. Ce n’est pas tout à fait exact, bien qu’elle ait parlé de Noël, en effet, dans un certain nombre de ses chansons. Et toutes ces chansons, on les retrouvera dans l'Intégrale Studio qui sortira le 20 janvier 2023. Certaines, inédites à ce jour en CD! L’Avent est le moment durant lequel les chrétiens se préparent intérieurement à célébrer Noël…Alors allumons une flamme dans nos yeux et continuons à soutenir Michèle dans ses projets pour l'année 2023; suivons l’étoile dans le ciel, celle qui mène ceux qui cherchent au bout de leur périple; écoutons battre notre cœur, car l’attente n’est pas vaine quand on espère une rencontre…
La première fois que Michèle Torr a parlé de Noël dans l’une de ses chansons, c’était en 1968, dans Ce que veut dire aimer :
Intégrale, disque 3,
chanson n°2.
Ensuite, sur l’album Un disque d’amour… et en face B d’Un enfant c’est comme ça, il y a eu Paul, en 1973 :
« Bientôt tu déposeras un agneau
Au fond de la crèche
A Noël », dit-elle à un frère imaginaire resté vivre à la campagne. La ville, lieu de la vie trépidante et du stress, s’y oppose à l’innocence rurale. Candeur hippie du début des années 70.
Intégrale, disque 4,
chanson n°15.
Il y a eu aussi, sur le même album, alors qu’Emilie, sa fille, venait de naître, en écho à Un enfant c’est comme ça, La voix d’un enfant :
« C’est la voix d’un enfant
Qui croyait en Noël
Qui rêvait tendrement
Que la vie était belle ».
Intégrale, disque 4,
chanson n°17.
Moins candide : la beauté de la vie ne serait parfois plus qu’un rêve…
Michèle Torr a, en 1976, consacré une chanson entière au Père Noël, Il viendra. Une vision heureuse encore de Noël, mais dans laquelle viennent se glisser quelques remarques au goût d’orange amère :
« Il viendra
Dans le froid
Ou bien dans la neige
Un enfant me l’a dit
Alors je le crois…
Il viendra
Pour offrir à tous ceux qu’il aime
Le bonheur que plus tard
Certains n’auront pas…
Il viendra
Dieu merci
Ce n’est pas un rêve
Les enfants ne jouent pas
Avec ces choses-là
Il peut changer le monde
Rien que pour un soir
Offrant à chacun
Quelques heures d’espoir
Tout habillé de rouge
Et sans faire de bruit
Il donne toujours
Ce qu’il a promis
Il viendra
Mais pourtant
Si je me rappelle
Notre porte
Ce soir-là
Ne s’ouvrira pas… »
Intégrale, disque 6,
chanson n°14.
Est-ce pour dire que « lui », au moins, « il » tient ses promesses, alors que, souvent, nous, nous ne les tenons pas ?
Est-ce pour avouer aux enfants qu’ « il » n’existe pas et ne risque donc pas d’ouvrir la porte pour apporter ses présents, ou bien pour dire que, cette porte, nous ne l’ouvrons pas, ce jour-là non plus, à ceux que nous pourrions accueillir ?
Que c’est beau, l’espoir, même si l’on sait bien qu’il se nourrit de chétive pâture.
Sur son album J’aime sorti à l’automne 1977, qui est probablement celui auquel elle pense quand elle dit avoir enregistré déjà un disque de chansons de Noël, alors qu’il contient J’aime, le titre phare qui fut l’un des tubes de… l’été précédent, et d’autres chansons qui n’en parlent absolument pas, on retrouve des reprises de Petit Papa Noël de Tino Rossi et de Mon beau sapin, toutes deux sorties à la même période en quarante-cinq tours.
Intégrale, disque 6,
chansons 7 et 8.
« Un hiver à la place de l’été
Des Noëls par un temps printaniers
Un bonheur presque imaginé
Et voilà notre temps
Qu’auraient dit nos arrière-grands-parents ? »
Intégrale, disque 6,
chanson n°6.
Prémices, peut-être, sous la plume de l’auteur de la prise de conscience du réchauffement climatique qui allait très vite commencer à accélérer?
Noël encore dans Dis-moi mon Dieu, vibrante prière, sur un air de Schubert, où il est question des enfants malheureux quand, pour eux, le Père Noël ne passera pas. Pour dénoncer les injustices sociales dont sont aussi victimes les plus jeunes. La plus belle, la plus émouvante.
« Dis-moi mon Dieu
Pourquoi mon Dieu
Y a-t-il des enfants
Sans joie un vingt-cinq décembre
Dis-moi mon Dieu
Pourquoi mon Dieu
Il y en a tellement
Qui pleurent tout seuls dans leur chambre
Et pourtant, dans leurs prières
Un peu avant minuit,
Que d'enfants dans leur misère
A genoux te supplient
Dis-moi mon Dieu
Pourquoi mon Dieu
Sont-ils si malheureux
Si malheureux ».
(Paroles de Jean Albertini et Raymond Bernet).
Intégrale, disque 6,
chanson n°9.
Ces deux disques, quarante-cinq tours et trente-trois tours, avaient aussi un visuel hivernal où les photos montraient une chanteuse frileuse vêtue de manteaux de fourrure, souriante pour le quarante-cinq tours, grave pour l’album.
L’année suivante, en 1978, il est à nouveau question de Noël dans La séparation, c’est la voix d’une mère s’adressant à son ex-mari, au sujet de leur fils dont on entend quelques phrases, parlées:
« Il est resté naturel
Déjà il pense à Noël
Il aime la vie
Comme toi ».
Intégrale, disque 7,
chanson n°13.
Noël, un moment privilégié, qui crucifie les enfants des couples séparés qui ne peuvent à la fois passer ce moment avec leur père et leur mère…
On retrouvera le même thème en 1995, dans Divorce sur l’album A nos beaux jours : le petit Serge n’a pas encore compris que, pour ses parents, c’est « l’heure de la séparation » :
« Regarde il rit
Il croit qu’il va fêter
Noël chez sa grand-mère »,
Intégrale, disque15,
chanson n°5.
alors qu’il s’agit de l’éloigner, pour le protéger.
Plus joyeux mais quand même nostalgique, Discomotion en 1979, par l’ami C. Jérôme :
« Où sont-ils mes amis d’autrefois ?
Ils sont tous mariés sans problème
On s’écrit à Noël aux baptêmes… »
Intégrale, disque 7,
chanson n°12.
On s’écrit, et parfois même, on se retrouve.
« Une région de France
Où même à la Noël
C’est comme les grandes vacances
Tu te rappelles… ».
Intégrale, disque8,
chanson n°4.
Et du Noël provençal, il sera encore question en 1988, avec le livre La cuisine de ma mère, dans lequel la chanteuse donne ses recettes personnelles des plats de Noël et en particulier des treize desserts. Ce livre sera réédité avec des photos inédites en 1996.
De Noël, voici ce qu’elle écrit dans le chapitre Noël en Provence:
En Provence, la Noël commence le jour de la Sainte Barbe. Les enfants font germer des grains de blé, des lentilles et même des haricots blancs. Toutes les pousses vertes obtenues fourniront chaque jour l’herbe de la crèche entre le 24 et le 31 décembre.
Pour moi, petite fille, c’était la fête de mon grand-père qui ne s’appelait pourtant pas Barbe, mais Emile Balbo. On l’a toujours appelé le père Barbe, donc on lui fêtait sa fête ce jour-là, quand on faisait germer.
Dans certains villages comme à Séguret, il y a une crèche vivante pour la messe de minuit et, autre particularité, les recettes des plats de la veillée sont inscrites sur des tableaux dans le village.
La tradition exige que le réveillon soit un en-cas pour aller jusqu’à l’église et patienter jusqu’à minuit. Le repas débute par une salade de céleri à l’anchoïade et se poursuit souvent par le grand aïoli.
A Marseille, on mange encore traditionnellement le gratin de cardes ou des salsifis en sauce blanche.
Dans la Drôme, c’est la soupe de crouzets (petits carrés de pâtes cuits dans un bon bouillon).
Toutes ces bonnes choses font patienter jusqu’à minuit.
Dans beaucoup de villages, les vieux Provençaux racontent leurs souvenirs des noëls passés. La bûche qui était choisie bien grosse pour durer dans l’âtre trois nuits de suite. L’aïeul de la famille trempait une branche de céleri dans le vin cuit et en arrosait la bûche. Quand le vin crépitait sous les flammes, il appelait les disparus pour qu’ils participent eux aussi à la fête et disait en provençal : « Ah ! Seigneur, faites que si l’on n’est pas plus l’an prochain, on ne soit pas moins ».
Le couvert était dressé sur trois nappes blanches pour rappeler la Trinité et le dîner commençait obligatoirement par le céleri à l’anchoïade, réputé pour donner de la vigueur aux messieurs. Tradition que l’on respecte toujours aujourd’hui. »
Michèle TORR, La cuisine de ma mère, Michel Lafon, 1988, et Les Presses du Midi, 1996.
Pour en revenir à la chanson, sur le même album que Le pont de Courthézon, Lui, en 1980, franchement mélancolique, N°1 avenue de la solitude, la supplique d’une « petite-fille » devenue adulte qui, vivant loin de sa famille, écrit à sa grand-mère pour se plaindre de la solitude :
« Je viendrai pour la Noël
Mais j’attends de tes nouvelles
Mamie écris-moi
Ecris-moi… ».
Intégrale, disque 8,
chanson n°5.
L’une des plus touchantes. En 1987, c’est avec beaucoup de pudeur que Michèle Torr évoque la mort de sa mère sur son album I remember You. Car on sait que sa maman, qu’elle chante aussi dans Les mots pour te dire, sur ce même album, est décédée dans un accident de voiture en décembre 1965, trois jours après Noël, alors que la jeune chanteuse venait de passer quelques jours auprès des siens, en Provence, et qu’elle chantait, ce soir-là, à Marseille, en première partie de Claude François, qui fut le témoin de son « plus grand chagrin » (On aurait pu s’aimer d’amour, 2008, Intégrale, disque 19, chanson n°8)…
« Dans ce maudit soir de décembre
Je suis restée seule avec mes rêves
Mon Dieu que j’avais besoin de vous
Je me disais sans bien comprendre
C’est mon enfance qui s’achève
Mon Dieu il ne me reste plus que vous »,
La première chanson, 2019.
Intégrale disque 22,
chanson n°1.
Quand on sait cela, on comprend mieux le poids de ces mots-là :
« A la Noël
Maman était très belle
Comme la poupée au pied du sapin vert
Dis-moi pourquoi
Je n’aime plus les Noëls
Ni les fêtes ni les anniversaires…
Dis-moi pourquoi
Je n’aime plus les Noëls
La vie passe et rien n’est plus pareil… »,
Fleur de mai, 1987.
Intégrale, disque 12,
chanson n°2.
« Un prospectus pour les Seychelles
Tombé d’un arbre de Noël »,
Intégrale, disque 15, chanson n°17.
se trouve dans Le sac d’une femme déçue par son homme « toujours plein de promesses » (Histoire d’aujourd’hui, 1983, Intégrale, disque 9, chanson n°12. ), en 1997.
« Si quelqu’un t’interroge toi tu lui parleras
De la robe dans ma loge du café moitié froid
Si quelqu’un te demande si j’ai peur ou j’ai froid
Dis-leur que ces guirlandes sont mes Noëls à moi»,
Avant d’être chanteuse, 2011.
Intégrale, disque 19, chanson n°20.
…Ainsi sont les Noëls d’une artiste, dont les contraintes l’obligent parfois à sacrifier sa propre vie pour apporter certains soirs un peu du bonheur aux autres…L’envers du décor.
« J’ai vu pleurer un soir de Noël
Un inconnu qui cherchait le Ciel… »,
Dans ma vie, 1986.
Intégrale, disque 11,
chanson n°3.
Car Noël, fête païenne, fête des enfants, est d’abord une fête religieuse…
Michèle Torr a aussi chanté Noël lors de sa Tournée des Eglises, en 2015 et en 2016.
« Douce nuit, sainte nuit
Dans les cieux l'astre luit.
Le mystère annoncé s'accomplit
Cet enfant sur la paille endormi,
C'est l'amour infini
C'est l'amour infini
Saint enfant, doux agneau
Qu'il est grand ! Qu'il est beau !
Entendez résonner les pipeaux
Des bergers conduisant leurs troupeaux
Vers son humble berceau
Vers son humble berceau
C'est vers nous qu'il accourt,
En un don sans retour
De ce monde ignorant de l'amour,
Où commence aujourd'hui son séjour,
Qu'il soit Roi pour toujours !
Qu'il soit Roi pour toujours !
Quel accueil pour un Roi !
Point d'abri, point de toit !
Dans sa crèche il grelotte de froid
O pécheur, sans attendre la croix,
Jésus souffre pour toi x2
Jésus souffre pour toi
Paix à tous ! Gloire au ciel !
Gloire au sein maternel,
Qui pour nous, en ce jour de Noël,
Enfanta le Sauveur éternel,
Qu'attendait Israël !
Qu'attendait Israël ! » x2
Douce nuit, sainte nuit.
Intégrale, disque 21,
chanson n°16.
…et surtout le très beau Noël de la rue d’Edith Piaf, entre La petite fille aux allumettes, de Hans Christian Andersen et Les effarés, d’Arthur Rimbaud.
« Petit bonhomme où t'en vas-tu
Courant ainsi sur tes pieds nus
- Je cours après le Paradis
Car c'est Noël à ce qu'on dit...
Le Noël de la rue
C'est la neige et le vent
Et le vent de la rue
Fait pleurer les enfants
La lumière et la joie
Sont derrière les vitrines
Ni pour toi, ni pour moi
C'est pour notre voisine
Mon petit, amuse-toi bien
En regardant, en regardant
Mais surtout, ne touche à rien
En regardant de loin...
Le Noël de la rue
C'est le froid de l'hiver
Dans les yeux grands ouverts
Des enfants de la rue
Collant aux vitres leurs museaux
Tous les petits font le gros dos
Ils sont blottis comme des Jésus
Que Sainte Marie aurait perdus...
Le Noël de la rue
C'est la neige et le vent
Et le vent de la rue
Fait pleurer les enfants
Ils s'en vont reniflant,
Ils s'en vont les mains vides
Nez en l'air et cherchant
Une étoile splendide
Mon petit, si tu la vois
Tout en marchant bien droit
Le Noël de la rue
C'est au ciel de leur vie
Une étoile endormie
Qui n'est pas descendue... »
Le Noël De La Rue.
Intégrale, disque 21,
chanson n°17.
La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen se termine quand l’enfant aperçoit dans le ciel une étoile filante, sans savoir que, cette fois, c’est elle-même dont l’âme monte vers Dieu.
Mais s’il faut que, pour venir jusqu’à nous, bien vivantes, des étoiles descendent un peu, nous en sommes un peu tristes bien sûr, mais tellement heureux….
L’admirateur vous souhaite un joyeux Noël 2022, en attendant 2023… où on pourra réécouter certaines de ces chansons, inédites en CD, sur l'Intégrale Studio qui sortira le 20 janvier...
Julie Pietri, Thierry Wilson, alias Zize, Michèle Torr - Spectacle Zize Best-Of au Théâtre des Mathurins à Paris le 30 novembre 2022. © Marc Ausset-Lacroix