Et après les
années 2010 ? Eh bien peut-être les concerts reportés suite à la pandémie
de Covid 19 et aux mesures
gouvernementales successivement prises vont-ils finalement avoir lieu, à
partir de l’automne 2021 ou bien même en 2022 ?
Voici les
spectacles dont les places sont effectivement en vente actuellement sur
les divers sites de location:
Le 16 octobre 2021, Maison de la culture de Clermont Ferrand
Le 17
octobre 2021, Le Prisme à Aurillac
Le 14
novembre 2021, Espace pierre Bachelet –La cartonnerie à Dammarie les Lys
Le 23
janvier 2022, Espace André Lejeune à
Guéret
Le 29
janvier 2022, Cabaret Le Mirage à Mezos
Il est certain que, après ces mois difficiles, le monde de la culture et le paysage musical ne seront plus les mêmes et que certains auront beaucoup de mal à s’en remettre…
Michèle Torr prépare avec Guy Mattéoni un spectacle en piano-voix… Est-ce que c’est ce spectacle-là qui sera présenté aux dates précédemment énoncées, ou bien celui avec l’orchestre de Richard Gardet, 50 ans de chanson dernière version?
Il paraît
que ce piano-voix sera sensiblement différent du précédent tour de chant…
Guy Mattéoni, chef d'orchestre sur la tournée "Age tendre et tête de
bois", est un grand arrangeur. Il fut directeur d'orchestre de pas
mal de grands noms dont Michel Fugain, Michèle Torr... pour qui il a arrangé
les albums Lui, J’en appelle à la tendresse, Olympia 2003 (avec Jean-Yves
Rigaud), Midnight Blue en Irlande (en partie), A mon père-Adieu, Donne-moi la
main, donne-moi l’amour, 20 ans d’amour…, Chansons de toujours, Qui, I Remember
You, Je t’avais rapporté ;
pour qui il a aussi écrit et composé nombre de
chansons dès les années 80, dont certaines coécrites avec elle : Mon fils, Adieu Lennon, Le ghetto, Change la
vie, Le vagabond du soleil, Mes amis musiciens, Romantique féminine, La couleur
des larmes, Mon fils (1985, seconde chanson portant ce titre), Chanson d’adieu, Une mère d’autrefois, Un
amour qui m’appelle, Amour de ma jeunesse, Je n’ai pas les mots (Les mots pour
te dire), I Remember You, Carnaval à gogo, Sixtees, Je t’avais rapporté, Je
suis love, Passion fatidique, Puisque c’est un adieu, Je pense à vous, Rentrer
sur scène, Vivre dans l’instant, et dernièrement, sur l’album Diva dont il a assuré les arrangements, Je ne veux chanter que l’amour (paroles
et musique), Tout l’amour du monde et
Ils s’aiment, et alors ? Enfin,
c’est lui le compositeur des cinq chansons inédites de l’album de 2019 qu’il a
aussi entièrement arrangé : La
première chanson, Je n’ai plus le temps, On aurait pu on aurait dû, Je vais bien, Les jours heureux…
Le piano, un
instrument de musique souvent évoqué par la chanteuse…
en 1967 dans
Toute
la plage danse.
« Rappelle-toi
cet air vieillot
Que l’on
jouait ensemble sur ton piano
Il est sorti
de l’anonymat
C’est un
succès je n’entends que ça »,
Naissance
fictive d’un tube, mais la jeune fille se trouve séparée de son comparse et lui
demande de revenir près d’elle où…
«… toute
la plage danse
Des soirées
entières
Toute la
plage danse
Sur [leur]
air ».
Une chanson joyeuse
sur un rythme musical qui rappelle les « années folles ».
« Au
bord de l’eau un petit bal s’ouvre en plein vent
Comme
autrefois les petits bals de nos parents
Cet air vieillot
Ce vieux
piano
Tout nous
fait rire rire
Et malgré ça
tout en dansant entre tes bras
Je me vois
un beau dimanche
Tourner en
robe blanche
Ainsi qu’un
tableau du passé… »
Est-ce mon
cœur ou le printemps ? (Chanson inédite, 1970) ,
« Un
vieux piano mécanique garde au cœur de son rouleau
La rengaine
nostalgique que chantaient Juliette et Roméo…
J’aime
écouter la musique du vieux piano d’autrefois
Quand il
devient diabolique pour chanter Samson et Dalila…»,
On s’aimera
un peu, beaucoup, (Chanson inédite, 1970),
toutes deux
seraient signées Pascal Sevran.
« Et
piano va l’amour
Passe le
temps
Et piano va
l’amour
Toujours
plus fort
On s’aime et
l’on s’embrasse encore
Un peu plus
fort
Nous sommes
à tout jamais liés au même sort
Et piano va
l’amour
Au long des
jours
On s’aime et
piano va l’amour »,
Et piano va
l’amour, 1973.
Mister
Mélody, en 1976,
nous parle d’un musicien menant une vie de bohème (« Il dormait à la belle
étoile »), s’accompagnant d’un piano mécanique, boîte à musique contenant
« mille chansons », « une chanson triste pour tous les
malheureux (la la la la…), une jolie mélodie pour tous les amoureux (la la
la la)», des « ritournelles nostalgiques », chansons aux « mots
magiques » et aux musiques « originales, pleines de vie »…
« Mets
la droite à gauche
La gauche
dans ta poche
Et ton
mouchoir par-dessus »,
foin de la
chanson engagée :
« désengage-toi,
Déconcerne-toi
Ce n’est pas
pour ça qu’on est venus ».
Si, musicien, tu « mets un tube dans ton piano »,
c’est pour qu’on s’amuse !
Mets un tube
dans ton piano, 1976.
« Une
photo sur le piano
Me rappelle
un amour qui me fait tant pleurer »,
Je
n’oublierai jamais, 1977.
Dans Le
cours de chant, en 1978, il est question d’une très jeune fille qui
rêvait de devenir chanteuse et apprenait à chanter, « sur la musique de
son professeur de chant », accompagnée par « le piano du
professeur » qui « remplaçait à lui-seul ses jouets d’enfant ».
Ce
professeur s’appelait Mme Viaud, et c’est lui (ou elle plutôt) qui a cosigné
cette dernière chanson.
Dans Le
bistrot, ambiance intimiste quand la chanteuse du lieu…
« [s’]assied
sur le piano,
Il y vient
des princes des ducs même
Parfois
quelque beau matelot… ».
La Chanson
inédite « ne se joue pas au piano…, elle n’est même pas dans un
tiroir ni dans la caisse d’une guitare », et « ce n’est pas un rock
ou un slow » mais c’est quand même une très belle chanson évoquant le
passage de la scène à la vie quotidienne qui, dans un sens ou dans l’autre, est
comme une petite mort, ou une renaissance…
En
1981 , Michèle Torr, qui a chanté l’adaptation de And I
love her, devenue Et je l’aime, rend hommage à Lennon,
assassiné quelques mois avant, avec Adieu Lennon. Les Beatles,
« quatre garçons dans le vent », pour, Yesterday, une
« révolution » musicale qui a les yeux de la jeunesse, avec pour
seules armes des guitares et des pianos électriques…
Michelle « salue ton époque toi qui nous quittes,
adieu Lennon… »
Dans Le
ghetto, on entend du flamenco,
du blues et le piano de Léo (Ferré).
« Le
romantisme au féminin
C’était un
baiser sur la main
Quand George
Sand aimait Chopin…
Et moi je
suis comme ces pianos qui pleurent de nostalgie… »
Romantique
Féminine.
« Jouer
sur un piano
Un adagio
d’Albinoni…
Les choses
de la vie
Sont une
symphonie… »
Les choses
de la vie, 1987.
1988. Où
est ton étoile est un hommage à Elton John : « … qui [chante]
les Fleurs du mal en symphonie, … qui
[est] piano, … qui [sait] les mots… ».
« Ecoute le piano s’y est mis
Ecoute ce
que la musique dit… »
La vie la
nuit, 1995.
En écho à Romantique
féminine :
« Je
suis comme ces pianos qui pleurent
De nostalgie
qui pleurent
Sans dire un
mot qui pleurent… »,
Comme ces
pianos, 2002.
On espère
que l’on retrouvera dans ce nouveau tour de chant la grâce d’un moment vécu à l’Olympia
en 1996 quand elle entonna accompagnée d’un seul piano Ne m’oublie pas, Sortir ensemble ou Hymne à l’amour… Autre moment fabuleux que l’on aimerait revivre,
son interprétation vibrante de Sans amour
de Pierre Bachelet au Petit journal Montparnasse en novembre 2005…
2021, 2022… le temps passe et les cinquante ans de carrière de Michèle Torr sont déjà loin derrière…
« Ne regarde pas en arrière
Va vers la lumière… »,
le 13 octobre 2023 cela fera soixante ans qu’elle aura signé son premier contrat, le 12 janvier 2024, soixante ans que sera sorti son premier disque.
Soixante ans de carrière, ce n’est pas rien, et il doit falloir du temps pour préparer un tel anniversaire.
On en est encore loin mais…
2021 sera l’année des soixante ans de carrière de Sylvie Vartan, qui a eu droit à un hommage lors de l’émission La fête de la chanson française sur France 2 avec La Maritza interprétée par Camélia Jordana avant qu’elle-même ne monte sur scène pour chanter un de ses titres, Aimer… signé Jean-Loup Dabadie. Pour fêter cet « événement », elle devrait être sur la scène du théâtre Edouard VII, pour deux soirées, les 11 et 12 octobre 2021 (un lundi et un mardi) + une soirée à la salle Pleyel le 20 novembre. Un livre vient de sortir et elle préparerait un nouvel album. Sheila vient de sortir un nouveau disque de chansons inédites et sera sur la scène de la salle Pleyel en novembre 2022 pour fêter également ses soixante ans de carrière… Et Françoise Hardy a publié un livre également, Chansons sur toi et nous…
Il y a plus d’un an et demi disparaissait Marie Laforêt. Très vite après son décès on a appris qu’avant de s’en aller, elle avait préparé une Intégrale qui devait sortir quelques mois seulement après sa disparition, en mars 2020.
A l’heure où tout doit se passer dans l’instant, dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux, avant qu’on ne s’empresse de tout oublier dès l’instant suivant, à l’heure où la musique est de plus en plus dématérialisée ; alors qu’en même temps, lorsqu’on regarde une émission comme N’oubliez pas les paroles sur France 2, on a l’impression que du répertoire de plus de 500 chansons enregistrées par Michèle Torr, on n’en a retenu que deux : Emmène-moi danser ce soir et Je m’appelle Michèle, qui sont proposées de temps en temps aux candidats, on se dit qu’en effet il y a urgence, et qu’il est temps de faire quelque chose pour mettre en valeur et préserver ce répertoire beaucoup plus large, varié et intéressant que ce que la postérité semble d’ores et déjà en retenir.
Etonnant aussi, à part Lââm et surtout Patricia Kaas, ce refus des chanteuses plus jeunes de s’inscrire dans la continuité de Michèle Torr… Nolwenn Leroy, Chimène Badi, Isabelle Boulay….
Regrettable enfin que sur les réseaux sociaux on ne trouve que des enregistrements et vidéos d’amateurs, éparpillés sans fil conducteur ni concept, qui nuisent à l’image de la chanteuse plutôt qu’ils ne la servent.
Alors oui, à l’instar de Marie Laforêt et d’autres de ses consœurs et confrères, on peut penser que, pour fêter ses soixante ans de carrière, la chanteuse pourrait adopter une démarche similaire et nous offrir enfin cela, que certains lui demandent depuis plus de 20 ans déjà: une Intégrale …
Bien sûr la question de la rentabilité d’un tel projet se poserait, ainsi que celle du format choisi (un coffret ? un cédérom ? et en matière de téléchargement ?) mais au-delà de cela, il s’agit paradoxalement de la préservation d’un patrimoine par nature éphémère, évanescent, car la musique et les chansons, ne s’agit-il pas avant tout de quelques vibrations dans l’air, perceptibles de seulement quelques individus, quelques centaines ou quelques milliers au mieux, à l’instant T ? De plus, il est vrai que retrouver tous les enregistrements, en plus des questions de droits liés aux maisons de disques, ainsi que choisir un support pour réunir plus de 500 chansons, n’est peut-être pas chose si facile… mais faisable, sans trop de doutes. Même si la question de certains choix se poserait.
Les années Philips
Pour les années Philips/Mercury, ce sont les douze 45 tours EP 4 titres des années 1964/1968 qu’on retrouverait :
Dans ma rue, Bon anniversaire, Quand je sors avec toi, C’est dur d’avoir seize ans ;
Dans mes bras oublie ta peine, C’est arrivé comme ça, Je me demande, Maintenant c’est trop tard ;
(On trouve ces chansons sur l’album 33 tours N°1 comportant 8 titres (25 cm) en France)
S’il m’aime, Moi je serai là, Va donc le lui dire, Viens me le dire à l’oreille.
(12 chansons que l’on trouve sur l’album n°1 comportant 12 titres (30cm) au Canada).
On se quitte, Hey hey, Toi l’orgueilleux, Et je l’aime.
Dis-moi maintenant, Une fille m’a pris celui que j’aime, Moi je rêve d’une plage, Nous sommes faits l’un pour l’autre
(Les 12 dernières chansons constituent, en France l’album n°2)
La grande chanson, Non à tous les garçons, Tout doucement, As-tu quelquefois pensé ?
Ce soir je t’attendais, Notre amour n’est pas mort, J’ai brûlé ta lettre, Je t’aime tant.
A ces huit chansons, il faut ajouter les 4 titres suivants, inédits en 45 tours, et présents uniquement sur l’album Ce soir je t’attendais :
Rien ne sera plus comme avant, Tout le bonheur de la Terre, Un enfant viendra, Mais demain il sera trop tard.
Dom dom, Le film est trop long, Rien n’y fera, Viens allons danser
Dandy, Monsieur Superman, Doucement simplement tendrement, J’aime (1966)
Pauvre cœur, Il doit faire beau là-bas, Prends et donne, L’homme à la guitare d’or.
Only you, Regarde, Toute la plage danse, Ça c'est pour moi.
A noter qu’un album, Only you, est sorti uniquement au Canada. Il comporte : Only you, Toute la plage danse, Il doit faire beau là-bas, Dandy, Regarde, J’aime (1966), Prends et donne, Monsieur Superman, Pauvre cœur, Dom dom, Doucement simplement tendrement et L’homme à la guitare d’or.
Dernier EP en janvier 1968 :
Mon ange, Mais la vie c’est la vie, Ce que veut dire aimer, La cible
Deuxième version comportant un titre en plus : L’amour est bleu, et un en moins (La cible).
Un inédit en France : Si tu pars, extrait de la Bande Originale du Film Le diable aime les bijoux, en duo avec Donald Lautrec, sorti non seulement en 33 tours au Canada en 1967, mais aussi en CD sur une compilation du chanteur-comédien.
Les chansons suivantes sortiront entre 1968 et 1972 en 45 tours seulement :
Lady Winchester, Au bord d’une plage, Notre chanson, En regardant les amoureux, Je t’ai donné ma vie, Un homme dans ma vie,
En 1970, un magnifique album : Tous les oiseaux reviennent : Tous les oiseaux reviennent, Pour quelques roses, Quand le rideau est fermé, Mon amour, L’enfant et l’oiseau, Menue monnaie, Je vais faire sauter la banque, Pour toi, Aime, J’ai pleuré de joie, Ça, Fleur de soleil.
(Au Canada, Ça et Mon amour ont été remplacées par Alors on marche et Ça pourrait être vrai, qui donne son titre à l’album)
En 45 tours : Les papillons, Rire ou pleurer, Ça pourrait être vrai, Alors on marche, C’était un petit homme, Pour un roi de cœur, Aime celui qui t’aime et Petit si petit.
De même Fleur de pavot (BOF L’homme qui trahit la mafia), Dis Pierrot (BOF Une fille nommée amour), Bye bye l’amour, avec le groupe Alliance (Michèle Torr, Herbert Léonard, Serge Prisset, Belinda).
Dans la rubrique des inédits, il serait bien sur une intégrale de retrouver On s’aimera un peu beaucoup et Est-ce mon cœur ou le printemps (chansons écrites pour représenter –sans succès- la France au Grand Concours de l’Eurovision 1970) qui ont peut-être été enregistrées en studio, ainsi que Enfants d’aujourd’hui, hommes de demain, en Français, dont une version studio est sortie au moins au Japon, dans une Intégrale CD des chansons de Paul Mauriat.
En public, J’ai arrêté le temps n’est sorti que dans les pays de l’Est (Festival Orphée d’or, 1971) mais les enregistrements publics de chansons inédites en studio, de même que les versions étrangères et les raretés, sont souvent mis à part dans les intégrales.
Pourraient en faire partie deux titres : Au cœur de septembre et Toi et moi, enregistrés en 1968 sur un disque publicitaire pour une marque célèbre de boisson gazeuse…
Et il paraît que Michèle aurait participé à un festival à Athènes, avec une chanson intitulée Rien qu’une larme…
Les années AZ
A partir de 1973, et jusqu’à 1987, avant d’y revenir de 1993 à 1995, Michèle Torr enregistre chez Az.
1973 : Un disque d’amour…
Un disque d’amour, Paul, La ritournelle, La voix d’un enfant, La louve, Les amoureux, Une vague bleue, Never never live without you, Premier amour, L’an 2000, Et piano va l’amour, Un enfant c’est comme ça
1976 : Michèle Torr (Je m’appelle Michèle) ;
Je m’appelle Michèle, Caddy baby, Mes yeux bleus, Bleu, Paris laisse-moi vivre ma vie, Mister Mélody, Cette fille c’était moi, Soleil, A tes genoux, Mets un tube dans ton piano, Je chante, Le jardin d’Angleterre
Michèle Torr (Jezebel…)
Jezebel, Vous qui passez sans me voir, Aimer comme je t’aime, Les feuilles mortes, Jambalaya, Perfidia, Exodus, Parlez-moi d’amour, Qui sait qui sait qui sait, La complainte de Mackie, Il ne faut pas briser un rêve, Stormy weather
1977 : Une petite Française (compilation dont les chansons uniquement sorties en 45 tours et sur cette compilation les titres parus uniquement en 45 tours sont Une petite française, Le mal de mai, Il viendra et Pour vivre heureux.
J’aime
J’aime, La gloire ou bien l’amour, Je ne sais pas pourquoi, Si la musique, Je n’oublierai jamais, Nos arrières grands-parents, Petit papa Noël, Mon beau sapin, Dis-moi mon Dieu, Couleurs, Quatre saisons, Comme un voilier
1978 : Emmène-moi danser ce soir qui ne contient pas Chanteuse, la face B du 45 tours.
Emmène-moi danser ce soir, Boulevard du rock, Comme une mélodie d’automne, La musique de là-bas, Ave Maria, D’autres soleils, L’Italie, Profession artiste, Où que tu sois je t’aime, Le cours de chant
1979 : Chanson inédite (Discomotion)
Discomotion, La séparation, Ma première chanson, Le bistrot, Et l’amour, Au nord de la ville, Chanson inédite, Histoire de la musique populaire, La déchirance, Juste après l’été, Dans un coin de Sologne.
1980 : Lui
Lui, La musique de mes idoles, Je t’aime tendrement, Le pont de Courthézon, N°1 avenue de la solitude, Rencontre, Juillet Août à Tahiti, Mon fils, pendant l’été, Love
1981 : J’en appelle à la tendresse
J’en appelle à la tendresse, Lettre ouverte, Adieu Lennon, Le blues de Paris, Ma mère a pleuré, De l’amour, Le ghetto, Doucement, Maman la plus belle du monde, Mélancolie femme
1983 : Midnight blue en Irlande
Midnight blue en Irlande, Histoire d’aujourd’hui, Changer la vie, Ile, Si on m’avait dit qu’un jour, A faire pleurer les femmes, L’homme à la moto, Ceux du parking générique de la série télévisée Joëlle Mazard, Le vagabond du soleil, Je l’aime
A mon père / Adieu
Adieu, Mes amis musiciens, La demoiselle, Rue de la Jamaïque, Romantique féminine, A mon père, Maman, La princesse aux pieds nus, Ma ville d’enfance, 1900
1984 : Donne-moi la main, donne-moi l’amour
Donne-moi la main donne-moi l’amour, Et si c’était à refaire, La couleur des larmes, Le château des grisailles, Minuit heure locale, Le temps, Pas bien dans sa vie, La province, T’es l’homme que j’aime, Papiers à fleurs, Mariage, la passionaria
1985 : 20 ans d’amour, Je t’aime encore, Aventurier…
Je t’aime encore, 20 ans d’amour, Aventurier, Mon fils (chanson différente de celle de l’album de 1980), Chanson d’adieu, Une mère d’autrefois, Chanson napolitaine, Un amour qui m’appelle, Amour de ma jeunesse, Je reviendrai dans mon pays, Petit Jean, Reviens
1986 : Qui
Qui, Un mot de toi, Dans ma vie, Le ciel s’en va, Ne me prenez pas mon fils, Et si plaisir d’amour, Amsterdam, Merci pour les mamans, Grace, Si tous les enfants du monde, France ton romantisme fout le camp, Cendrillon rock
Chansons de toujours.
La mer, La vie en rose, Douce France, Ce monde, Kathy cruelle, A bientôt nous deux, C’est joli la mer, J’attendrai, Parlez-moi d’amour, Que reste-t-il de nos amours ?
Ce qui serait regrettable, si une Intégrale ne devait pas voir le jour, c’est que les albums suivants n’ont jamais été édités en CD :
1973 : Un disque d’amour…
1977 : J’aime
1979 : Chanson inédite (Discomotion)
1980 : Lui
1981 : J’en appelle à la tendresse
1983 : Midnight blue en Irlande
A mon père / Adieu
1984 : Donne-moi la main, donne-moi l’amour
1985 : 20 ans d’amour, Je t’aime encore, Aventurier…
Et cela fait beaucoup, d’autant que ce sont des titres phares du répertoire de Michèle. Certes, on trouve quelques titres éparpillés sur des compilations mais il est difficile de les retrouver et on a le sentiment que le charme de ces albums est en quelque sorte perdu…
Pour une intégrale, il faudrait ajouter à l’album de 1978 Chanteuse, à celui de 1979 Quand un homme a du charme, Océan, la version studio de Les roses blanches sortie uniquement en Belgique (avec L’homme à la moto présent sur Midnight Blue en Irlande en face B), à celui de 1983 (A mon père / Adieu ) la chanson Le voyage en bateau (Bande originale du film Les parents ne sont pas simples cette année, signée Jean-Jacques Debout) et La chanson de la vie (maxi 45 tours collectif en hommage aux femmes du monde entier, à l’initiative d’Alice Dona) à l’album de 1985.
A ces chansons il faudrait ajouter celles enregistrées en public mais jamais en studio : Entrée des artistes, La Pologne, Chanter… Et à propos des albums en public, le choix de présenter une version intégrale des Olympia de 1980 (qui comportait une quinzaine de chansons et non pas seulement douze) et 1982 (12 chansons sur combien ?) pourrait être fait ; de même, il existe vraisemblablement un enregistrement de l’Olympia de 1987 (26 chansons !) dont on n’a aucune trace… Mais intégrer des albums publics entiers risque de poser le problème de la répétition de certaines chansons, qui pourrait être lassante. D’autant que, depuis 2002, Michèle Torr a fait le choix de publier chacun (ou presque) de ses spectacles parisiens. C’est pourquoi faire un disque avec uniquement les inédits en studio enregistrés en public pourrait être une option satisfaisante. Avec J’ai arrêté le temps... D’autant que des titres ultérieurs pourraient être ajoutés…
Dernière question : existe-t-il des inédits de cette période dans les tiroirs d’Universal ?
La chanson Adieu photographe qui devait sortir en 1987 a-telle été enregistrée ?
Qui sait ? qui sait ? qui sait ?
Les années Zone Music
De 1987 à 1990, Michèle Torr fait paraître ses disques sous le label Zone Music – Charles Talar ; deux albums et deux 45 tours :
1987 - I Remember You
I Remember You, Fleur de mai, C’est dur d’avoir seize ans, Les mots pour te dire, Carnaval à gogo, Et toute la ville en parle, Toi émoi, Les choses de la vie, Sixtees, Tu ne vaux pas une larme
1988 - Je t’avais rapporté
Je t’avais rapporté, Je suis love, Passion fatidique, Puisque c’est un adieu, Sentiments, Je pense à vous, Où est ton étoile, Partir un jour, Le chemin de bohème, Touchez pas à ma ville
1989 - Argentina (avec Le temps qu’il faudra en face B)
1990 – Victime de l’amour
Vogue
1991, chez Vogue, Vague à l’homme
Ceux qui laissent, Ophélia, Ne m’oublie pas, Ma vie avec toi, Danger liaison, Vague à l’homme, Rentrer sur scène, Les femmes dansent, Vivre dans l’instant, Voir Venise et repartir
Les années AZ (2)
1993 à 1995, Az à nouveau.
- 1993, A mi-vie
A mi-vie, Je serai ton amie, Mon sud, Fanny sur le port, Dans la maison du blues, Quand on n’a que l’amour, Les belles du temps présent, L’homme en or, J’apprends de vous, Du côté du soleil, Si je t’aime, la prière sévillane
- 1995, A nos beaux jours
Mes yeux bleus sont gris, A nos beaux jours, (Même ta femme a) Des états d’âme, La vie la nuit, Divorce, Un chant de sirènes, Au secours, Je te portais dans mon cœur , C’est elle qui t’a, Là où fond la banquise
Les années MT Production
A partir de fin 1995, Michèle Torr devient sa propre productrice (MT Production) et ses disques seront distribués par Polygram, Universal, New service, Warner ou Sony, ou bien uniquement disponibles sur www.micheletorr.com :
1995, Sortir ensemble (single)
1997, Seule
Seule, Tes silences, Une histoire d’amour, Regarde-les, Tes larmes, Harmonie, Le sac (tout ce qui reste d’une vie), Alors je chante, La vie tango, La fille du soleil, Dans le blues de l’amour, Tant je t’aime
1999, Je te dis oui (Charlotte, en public, en second titre)
1999/2000, pour les éditions Atlas, Ils chantent… Aznavour (Les comédiens), Brel (Amsterdam), Claude François (J’y pense et puis j’oublie), Michel Sardou (La maladie d’amour).Barbara (Ma plus belle histoire d’amour c’est vous)
2002, Donner :
J’ai donné, Comme ces pianos, Les clés de ma nouvelle vie, L’après bonheur, Apprivoise-moi, Ne lui reparlez plus d’amour, Je ne suis qu’une femme, Tu veux chanter, Emmène-la, S’en aller, Toutes les chansons ont une histoire, Je n’ai pas fini de t’aimer
Aimer est plus fort que d’être aimé (inédit, Best of)
2003, Michèle Torr chante piaf, C’est l’amour…
Mon manège à moi, C’est l’amour, Padam…padam, T’es l’homme qu’il me faut, Jezebel, Mon Dieu, Les amants d’un jour, La foule, La belle histoire d’amour, La vie en rose, L’accordéoniste, Non je ne regrette rien, Les mots d’amour, Hymne à l’amour, Exodus, Je sais comment (Milord est un instrumental, et Jezebel, La vie en rose et Exodus font là l’objet d’une deuxième reprise différente de celles de 1976 ou 1986).
2005, C’est un message, On a toujours besoin, Couleur tendresse
2006, La louve
Monsieur Cézanne, Côté soleil (La couleur des mots)
2008, Ces années-là
Sha la la hier est près de moi, Cette année-là, on aurait pu s’aimer d’amour, C’était toi, Si on se voyait ce soir, Son paradis c’est les autres, Encore, Pour ne pas vivre seul, Dans le temps, Age tendre et tête de bois, Toutes ces nuits, Sorry oui sorry, Toujours dans mon cœur, On se reverra
2011, Best of 3 CD
Avant d’être chanteuse, Notre Père, Vous m’avez tout donné
2012, Chanter c’est prier
Chanter c’est prier, Ave Maria, L’envie d’aimer, Chante, Fais-moi un signe, Je crois en toi, Toi qui m’as tant donné, Coupo Santo, Notre Père, Il faudra leur dire, La mémoire d’Abraham, Quand vint la grâce
2014, Diva
Je ne veux chanter que l’amour, Tout l’amour du monde, Haute fidélité, Je ne veux que toi, Ils s’aiment et alors ?, Quand tu m’aimes, All I want is You, Route 66, Il se peut que je t’aime encore, Qu’est-ce qu’ils disent, Diva
2019, Je vais bien
La première chanson, Je n’ai plus le temps, On aurait pu on aurait dû, Je vais bien, Les jours heureux
Une Intégrale pourrait être aussi l’occasion de réunir de nouvelles versions studio de chansons plus anciennes :
- Quand on n’a que l’amour, Profession artiste, Les mots pour te dire, A mon père, Une vague bleue, Midnight blue en Irlande, J’en appelle à la tendresse, La ritournelle, La fille su soleil, Juillet-Août à Tahiti, Emmène-moi danser ce soir, Tes silences, Et toute la ville en parle, La prière sévillane, Tant je t’aime, L’hymne à l’amour, La quête (Michèle Torr – Acoustique « Mes plus belles chansons », 2001)
- Tous les oiseaux reviennent, réarrangée par Jean-Michel Bernard pour le film L’amertume de la chanteuse devant l’utilité des fils barbelés (2002)
- La louve, Emmène-moi danser ce soir, La louve (2006)
- Les choses de la vie, Un enfant c’est comme ça, Romantique féminine, Sentiments, Rentrer sur scène, La grande chanson, Chanson inédite (Je vais bien, 2019) ;
… de réunir les versions en public de chansons jamais enregistrées en studio, outre Entrée des artistes, La Pologne et Chanter déjà citées :
- Sur les routes, Je sais (Portrait de scène, 1999)
- C’est ma première, Les mots bleus (Olympia 2002)
- Un prince en Avignon (Olympia 2005)
- Je suis seule ce soir, Si je n’avais plus et le medley de chansons de Mistinguett (Trianon 2015)
- Douce nuit sainte nuit, La prière, Le Noël de la rue, Halléluja (Tout l’amour du monde, tournée des églises, 2016) ;
… de réunir, avec l’aide de l’INA, des enregistrements de chansons effectués pour la télévision, comme Il faut savoir, Sous le ciel de Paris, Tant qu’il y aura des étoiles, Mon âme au diable, Rue Saint Vincent, Etienne, La Mamma… (à l’Olympia, avec le groupe Alma Ritano). Et il y en a probablement d’autres ;
… et qui sait, de (re)découvrir des inédits :
- en public, Ma star à moi, L’an 2000 (Casino de Paris, 1999)
- en public aussi, Ecris-moi, Sans amour (Petit journal Montparnasse, 2005).
Si tant est qu’il en existe des enregistrements.
- En studio, pour l’album de 2014, d’autres chansons ont été proposées, intitulées A la dérive, Elle chantait la foule, Comme avant, Imagine quand je t’aime… Certaines ont peut-être été enregistrées, qui sait ?
- Et qui sait s’il n’y en aurait pas d’autres encore ?
Dernier ajout, très anecdotique : Michèle Torr a participé en 1998 à l’enregistrement d’une chanson, Donne un peu de ton cœur, pour un album, Demain peut-être… toit, au profit des sans abri :
« (La ville est sale) de cette misère qui s’étale, dis, Paris, t’as pas cent balles ? » y chante-t-elle, à la suite d’Herbert Léonard.
Mais une Intégrale ne pourrait faire l’impasse sur les versions étrangères !
Sempre e solo no, adaptation de Non à tous les garçons, signée Serge Gainsbourg, traduite par A. Testa, et en face B Quella cazone (La grande chanson, signée B. Liferman et J. Plait, adaptée aussi par A. Testa).
Ce soir je t’attendais en 1966 a donné lieu à 4 adaptations :
- en Allemand Er kommt heute abend, en face B J’ai brûlé ta lettre devient Ich habe genug ;
- en Anglais Only tears are left for me et I love that man;
- en Espagnol, Michèle Torr canta en español : Esta noche te esperaba et Queme tu carta (c’est un Ep 4 titres qui sort mais les deux autres chansons restent en Français : As-tu quelquefois pensé? et Tout doucement, alors que les titres sur la pochette sont en espagnol);
- en Italien, Stasera ti aspettavo et Bruchero le tue parole.
En 1971 est sorti un 45 tours au Japon avec les versions japonaises de J’ai pleuré de joie et d’Enfants d’aujourd’hui, homme de demain, cette chanson étant restée inédite en France, alors qu’elle existe aussi en version en public, sur un 33 tours japonais : World popular Song Festival in Tokyo 1971. Et une rarissime version studio…
En 1975, Cette fille c’était moi devient Wie das Leben so spielt et Bleu, Die Farben dieser Welt.
En 1977, Michèle Torr participe à nouveau à l’Eurovision et Une petite Française paraît en quatre versions étrangères :
- en Allemagne Die schönsten Blumen blühen auf dem Land, (Le mal de mai en français en face B) ;
- en Angleterre (I’m just) A simple country girl from France , (Une petite Française en face B);
- en Italie La mia canzone et Cosa farai di me (Vous qui passez sans me voir, moitié en Français et moitié en italien, en face B)
- en Espagne Una francesita, (Le mal de mai en face B).
Une Intégrale, donc…
A moins que, pour fêter soixante ans de carrière, elle ne se contente de venir proposer sur une scène parisienne un dernier spectacle, rodé en province, après avoir pris le temps de l’imposer et de le peaufiner, un piano-voix Intimiste tel que celui qu’elle serait en ce moment en train de répéter. Pourquoi pas ? Avec un CD et un DVD à la clé…
Mais une intégrale, ce serait… comme ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire