vendredi 21 février 2025

Michèle Torr, des tubes en série. J'en appelle à la tendresse

La suivante… Quatrième chanson de la face A du 30cm vinyle Master série sorti fin 2024, J'en appelle à la tendresse. Ce sont encore 180 000 45 tours (la 8° plus grosse vente de la chanteuse) et plus de 100 000 33 tours soit un nouveau disque d'Or, fin 1981.

Une chanson écrite par Jean Albertini et Didier Barbelivien, inspirée par l’attentat de la rue Copernic, attentat à la bombe dirigé contre la synagogue de l'Union Libérale Israélite de France et qui a été perpétré dans le XVIe arrondissement de Paris le vendredi 3 octobre 1980, soir du Shabbat et jour de la fête juive de Sim'hat Torah, amenant un grand nombre de fidèles dans cette synagogue. Causant 4 morts, c'est le premier attentat contre les Juifs en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sortie en octobre 1981, avec pour visuel du 45 tours une photo de la chanteuse bébé dans les bras de sa mère disparue en 1965 dans un accident de voiture, et, pour le 33 tours, la photo d’une chanteuse de blanc vêtue, prise en Camargue dans la douceur d’une lumière vespérale, en compagnie de chevaux blancs… 

Le 14 janvier 1984, au Cirque Massila, Porte de Champeret à Paris, a eu lieu un gala de charité au profit de Sœur Emmanuelle et des petits chiffonniers du Caire, à qui la recette est entièrement reversée. Sœur Emmanuelle est venue chanter sur scène J’en appelle à la tendresse avec Michèle Torr, qui a initié et assuré à elle seule le spectacle.


Le 11 janvier 2015 à l’Olympia, Amour toujours, alors qu’un autre attentat venait d’être perpétré contre Charlie Hebdo le 7 janvier, et que se déroulait simultanément une manifestation de grande envergure dans les rues de Paris, entre République et Nation. « …devant les synagogues, devant les mosquées, devant les cathédrales…,» a-t-elle dit pour introduire la chanson. On se dit qu’un tout petit changement dans les paroles, pour clarifier encore le message, aurait été bienvenu :
« Devant les synagogues, mosquées et cathédrales,
Il n’y a qu’un bon dieu mais toujours plusieurs diables… ».
Un hymne « contre personne et contre rien » (Barbara, Perlimpimpin), mais pour « l’amour des autres, le plus grand, je crois,
Celui qui donne celui qui reçoit… »
Je ne veux chanter que l’amour, 2014.
Michèle Torr a « chanté la tendresse » : Doucement, simplement, tendrement en 1966 , Je t’aime tendrement (1981) , ou bien encore Couleur tendresse en 2005 (oubliée sur l’Intégrale Studio mais présente parmi Les 50 plus belles chansons de Michèle Torr (2024), mais aussi Son paradis c’est les autres en 2008, en hommage à Sœur Emmanuelle :
« Fends le cœur de l’homme
Tu y trouveras le soleil ».


J’en appelle à la tendresse est la chanson de son répertoire qu’elle préfère, elle l’a toujours dit.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire