lundi 25 novembre 2019

Michèle Torr chante le temps... (7)

« Je n’ai plus le temps
De perdre du temps
Je n’ai plus envie
De gâcher ma vie… »,
Je n’ai plus le temps, 2019.


1971 – 1972 : c’est le temps des derniers 45 tours enregistrés chez Philips Mercury, et ce sera la fin de la première période de la carrière de Michèle Torr.
C’est le temps des hippies qui chantent l’espoir d’un monde meilleur, et la chanteuse de s’imprégner de l’air du temps:
« C’est un rêve de fou
Je le sais je m’en fous
Après tout ça pourrait… »,
Ça pourrait être vrai,
« Changez donc la Terre en un jardin
Sans vos armes sans vos poings »,
A lors on marche,
« Il y a eu un jour
Un jour pour les « toujours »
Il y a eu des soirs
Des soirs couleur d’espoir
Il n’y aura jamais
Non jamais de regrets
Car chaque jour
Pur nous renaît l’amour »,
Bye bye l’amour, avec le groupe Alliance.
« Il faut toujours tendre la main
A celle ou à celui qui vient
Aussi pour de nouveaux lendemains »,
Aime celui qui t’aime,
« Pense que sur cette Terre
L’amitié simple et sincère
Fera reculer la guerre
Loin très loin de toi »,
Petit si petit.
Cependant à Tokyo, en 1971, pour le World Popular Song Festival dont elle va remporter le Grand Prix avec Enfants d’aujourd’hui, hommes de demain, Michèle Torr regrette la crainte dans laquelle on vit et s’interroge sur la vie des générations futures :
« Dites-moi que sera le jour à venir
Et comment pourrez-vous grandir
Enfants d’aujourd’hui destinés à vivre
A vivre ou mourir en hommes de demain
Mais pourquoi leur donner la vie
Si demain le monde est fini
Que les enfants d’aujourd’hui nous pardonnent
Et donnent à tous les enfants à venir
Un monde où la rose puisse encore fleurir… »,
chanson enregistrée en français (en public et en studio) et en japonais, jamais sortie en France.
« Et si dans mon jeu naguère
J’ai eu des valets sincères
Et même des dames de compagnie
Je n’ai jamais jamais eu depuis
D’amis… »,
Pour un roi de cœur.


Mais il y a deux chansons qui sur le thème du temps sont plus marquantes encore:
celle-ci d’abord, qui résume la vie d’un homme ordinaire sur qui le temps passe, de la naissance à la mort :
« {Voix d'enfant :
C'était un petit homme
Qui s'appelait Guilleri, Carabi
Il s'en fut à la chasse,
A la chasse aux perdrix}
C'était un petit homme tout habillé de blanc
En sortant du berceau, dès qu'il a pu marcher
Il a cherché partout les bergers et les fées
Il n'avait rien d'un prince mais il était charmant
C'était un petit homme tout habillé de blanc
Tout habillé de blanc
C'était un petit homme tout habillé de bleu
Il a ouvert les bras, deux mains se sont tendues
Il a ouvert son lit, une fille est venue
Il s'est pris pour un dieu
Il était amoureux
C'était un petit homme tout habillé de gris
Il n'était pas très beau mais il avait un cœur
Il n'avait pas d'argent mais il offrait des fleurs
Il n'était pas malin mais il était gentil
C'était un petit homme tout habillé de gris
Tout habillé de gris
C'était un petit homme tout habillé de noir
De métro en bureau, il s'est décoloré
Ses cheveux ont blanchi, son cœur a grisonné
Il dormait sans rêver
Il n'avait plus d'espoir
C'était un petit homme tout habillé de fleurs
Il a quitté ce monde sans bruit, un soir d'hiver
Son nom ? Qui s'en souvient ? Moi, je l'appelais Père
C'était un petit homme tout habillé de pleurs
C'était un petit homme tout habillé de fleurs
Tout habillé de pleurs… »,
C’était un petit homme,
ainsi que J’ai arrêté le temps, chanson inédite en France, seulement sortie en Bulgarie, car créée à l’occasion du festival Orphée d’or :
« J’ai arrêté le temps
Pour mes printemps
Pour mes printemps
Et j’ai pris tout le temps
Pour mes printemps
Pour mes printemps…
J’ai arrêté le temps
Pour mes étés ensoleillés
Et j’ai pris tout le temps
Pour mes étés, pour mes étés…
Passe le temps qui passe
Le retenir puis le laisser partir
Le laisser partir
Passe le temps qui passe
Le retenir puis le laisser partir
Le laisser partir
Partir
J’ai arrêté le temps
Pour mes hivers
Pour mes hivers
Et j’ai pris tout le temps
Pour mes hivers, mes hivers…
Passe le temps qui passe… »
J’ai arrêté le temps.
A quand une intégrale comportant des chansons rares, comme Enfants d’aujourd’hui, homme de demain ou J’ai arrêté le temps ?

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire