mercredi 21 janvier 2026

Michèle Torr . De vive voix

 Les enregistrements en public originaux.

C'était il y a trois ans, sortait l'Intégrale Studio de Michèle Torr, coffret aux merveilles, boîte de Pandore, certes non dépourvue de défauts mais tellement nécessaire, qui comportait quelque 465 titres dont ... quelques-uns enregistrés en public, dont il n'existe pas de version studio (J'ai arrêté le temps, Entrée des artistes, La Pologne, Chanter, Sur les routes, Je sais, Charlotte, C'est ma première, Les mots bleus, Un prince en Avignon, Le petit bonheur, Douce nuit sainte nuit, (on trouve La prière qui avait été oubliée sur le triple CD Les 50 plus belles chansons), Le Noël de la rue, Halléluja...).

Mais Michèle a souvent déclaré qu'elle préférait sa voix sur les enregistrements en public, plus naturelle, plus brute, sans fioritures.

Plus vraie.

Plus vive.

Car ce pour quoi elle chante, ce pour quoi elle vit, c'est la scène.

Alors pourquoi pas, après son Intégrale Studio, une Intégrale en public, en Live... ?

De vive voix.


Pas d'enregistrement de la première apparition sur une scène parisienne de Michèle en vedette anglaise dans la première partie du spectacle de Claude François en septembre et octobre 1964 à l'Olympia, où elle a dû chanter entre autres (lesquelles?) Dans mes bras oublie ta peine, chouchou de l'émission Salut les copains en juin de la même année...



Les plus anciens enregistrements en public de Michèle Torr, on les trouve sur l'album Concerts Musicorama Extraits inédits édité par Europe 1/ RTE Laserlight digital sorti en 2001, avec :
Maintenant c'est trop tard
Dis-moi maintenant
Moi je rêve d'une plage
Je t'aime tant
La grande chanson
Viens allons danser




Ce soir je t'attendais
J'ai brûlé ta lettre
Dom dom
Si tu l'aimes
Je t'ai donné ma vie
Ça
Rire ou pleurer
Lady Winchester
Mon ange
Quand le rideau (est fermé).



Pas d'enregistrement non plus de la performance de Michèle en vedette américaine dans la première partie du spectacle d'Enrico Macias en février 1970 à l'Olympia...

Si l'on en croit le programme, elle a dû y chanter Aime, Je t'ai donné ma vie, Lady Winchester... Certainement Mon ange, écrite par Bruno Coquatrix et et peut-être J'ai pleuré de joie, offerte par Enrico Macias...


Et puis Michèle à cette époque a(urait) participé à quatre grands festivals internationaux :

- le premier, à Athènes : c'était la première édition des Olympiades de la Chanson, en juillet 1968. Il s'agissait du premier "Festival International de la Chanson" organisé en Grèce, qui eut lieu au stade panathénaïque d'Athènes. Mais il demeure quelques incertitudes quant à sa participation, car elle n'est pas toujours mentionnée dans la liste des participants. Peut-être n'a-t-elle été que pressentie ou bien a-t-elle chanté hors compétition ? Incertitude aussi quant à la chanson qu'elle y aurait chantée. Rien qu'une larme (chanson qui serait inédite) ou Mais la vie c'est la vie... ?

- Le deuxième, c'est le festival de Rio de Janeiro au Brésil, Festival Internacional da Canção, entre le 22 et le 25 octobre, où elle a chanté dans le stade Maracaña devant le Roi Pelé venu en coulisses la féliciter et 30 000 spectateurs Rire ou pleurer, qu'avait signée pour elle Charles Dumont, avec Guy Bonnet et Serge Lebrail. Elle défendait les couleurs de Monaco. De cette prestation diffusée dans le monde entier, il reste au moins une vidéo disponible sur le site de l'INA...

https://www.youtube.com/watch?v=EwvP0HxYeV0



- Le troisième c'est en 1971, Enfants d’aujourd’hui, homme de demain, chanson qui, en français, a valu à Michèle le grand prix d’interprétation du festival de Tokyo. Dans le même temps, la version en japonais sortait au Japon en face B d'une version, japonaise également, de J'ai pleuré de joie. On en trouve la version en public sur un 33 tours japonais : World popular Song Festival in Tokyo 1971 . Enfants d'aujourd'hui hommes de demain existe donc en trois versions ; une en japonais en studio, et en français une en studio - qui se trouve bien sur l'Intégrale studio - et une en public toujours inédite en France !



Le quatrième, c'est en 1972. Début juin, Michèle Torr participe au festival Orphée d’or, en Bulgarie : la chanson J’ai arrêté le temps, enregistrée en public, signée paraît-il Jean Vidal pour les paroles (B. Eliezer est seul  mentionné sur le disque) sort là-bas sur un 33 tours : Golden Orpheus stars, version simple pour la promo mais double pour le commerce.


J'ai arrêté le temps en public figure déjà dans l'Intégrale Studio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire