jeudi 25 août 2022

Michèle Torr à Angoulême (23 et 24/08/2022)


 MICHÈLE TORR : « JE ME FAIS UNE FÊTE DE VENIR À ANGOULÊME »

Par François GOUBAULT - f.goubault@charentelibre.fr, publié le 21 août 2022 à 18h32.

Michèle Torr sera en dédicace mercredi à Cosmopolite. Mardi soir, au FFA, elle assistera à la projection de « Belle course » avec son amie Line Renaud.



Michèle Torr, l’interprète provençale d’« Emmène-moi danser ce soir » ou de « Je m’appelle Michèle » est l’invitée d’honneur de la projection du film d’ouverture du FFA, mardi soir. Elle vient encourager son amie Line Renaud, et son compère nordiste Dany Boon, pour la sortie de « Belle course ». Depuis son domicile d’Aix-en-Provence, elle se dit « impatiente »de...

 Vous venez à la FFA pour la première fois. Nous avons hâte d’y être…

Michèle Torr. Dominique Besnehard est un ami qui ne manque jamais mes concerts quand je chante à L’Olympia à Paris. Alors quand il m’a proposé de rencontrer Line Renaud pour la projection en soirée d’ouverture de son dernier film, Belle Course, avec Dany Boon, j’ai tout de suite dit oui. Il sait que nous sommes très proches de Line, pour qui j’ai beaucoup d’admiration, d’amitié et de tendresse. Je suis très heureuse de retrouver à Angoulême des amis qui me tiennent beaucoup à cœur. Je suis accompagnée de l’écrivain David Lelait-Helo, qui m’a écrit plusieurs chansons. Il sera également à mes côtés pour la séance d’autographes à Cosmopolite.

Comme votre amie Line Renaud, avez-vous déjà été tenté de quitter la chanson pour le cinéma ?

Dominique (Besnehard) m’en a parlé plusieurs fois mais rien n’est jamais sorti. L’envie est là, même si je suis encore beaucoup sur la route, de chanter malgré le tempo plus lent qu’avant. Je me dis que j’ai encore le temps de tenter l’expérience si une opportunité se présente. Quand on est artiste, avoir toujours des envies est ce qui permet de rester jeune et en forme. Il suffit de voir Line Renaud. Et puis ce que nous faisons n’est pas un métier mais une passion que nous partageons avec notre public.

Vous avez chanté en 2013 à Angoulême, à Carat, avec la tournée “Age tendre et tête de bois”. Avez-vous eu l’occasion de visiter la ville ?

Non, quand tu es en tournée et que tu chantes le soir, tu n’as vraiment pas le temps de te promener. Cette fois, je pense que je suis plus libre et que je peux l’utiliser pour faire du tourisme. Je viens en tant qu’invitée donc j’espère en profiter au maximum avec mes amis. Ça va juste être amusant, j’ai hâte d’en faire partie. J’ai hâte de venir à Angoulême !

Presque 60 ans que tu chantes. D’ailleurs, ta venue à Angoulême n’est qu’une parenthèse entre deux spectacles…

Oui, je suis allée à un concert dans le Sud le week-end dernier et je serai dans les Alpes-Maritimes à partir de jeudi en rentrant d’Angoulême. Mais ça n’a rien à voir avec les tournées que j’ai faites avant. Et puis ça commence juste après Covid. En fait, cela fait 60 ans que j’ai signé mon premier contrat avec une maison de disques au début de 1963. C’est assez extraordinaire ! De plus, Universal est en train de préparer la sortie d’un récapitulatif complet de 440 chansons de ma carrière. La publication est prévue avant Noël. Je poursuivrai avec un spectacle à Paris début 2023. Le public a l’habitude de me voir à L’Olympia, mais ce n’est pas encore sûr si j’y chanterai. Il aura lieu à L’Olympia ou dans un autre lieu parisien. Peut-être les Folies Bergère, ça me plairait.

Ça va juste être amusant, j’ai hâte d’en faire partie !

 

https://www.charentelibre.fr/charente/angouleme/michele-torr-je-me-fais-une-fete-de-venir-a-angouleme-11963180.php

VIVEZ EN DIRECT LA DEUXIÈME JOURNÉE DU FFA : LA MINISTRE DE LA CULTURE REÇUE À ANGOULÊME

 



18h30 - Lancement du festival

C’est officiel. La 15e édition du FFA a été lancée en soirée, avec une cérémonie d’ouverture façon festival de Cannes : en musique, composée exprès pour l’édition anniversaire. Pendant près de deux heures, tout le programme du festival a été dévoilé, entrecoupé de vidéos hommage aux 15 ans… Ou d’excuses d’artistes ne pouvant être présents, comme Karin Viard ou Virginie Efira. Muriel Robin, par contre, était au premier rang. Elle accompagnait Line Renaud et Dany Boon, pour la première de leur film, Une Belle Course. Pour leur troisième tournage ensemble, leur complicité est plus qu’évidente. « On s’aime comme un fils et sa mère », confirme l’actrice et chanteuse de 94 ans.


Deux heures, aussi entrecoupées de chansons de Kaya Byinshi, musicienne rwandaise. Parmi les autres invités de marque : Thierry Frémaux, Géraldine Nakache, Michèle Torr…



15h - La foule pour les dédicaces de Michèle Torr

 Après avoir retrouvé son amie Line Renaud mardi soir, Michèle Torr est venue à la rencontre de son public à la librairie Cosmopolite pour une séance de dédicaces.

Photo F. G.

Michèle Torr est arrivée à l’heure, en ce début de mercredi après-midi pour sa séance de dédicaces à la libraire Cosmopolite. Accompagnée de David Lelait-Helo, l’un de ses paroliers et romancier, la chanteuse provençale avait des fans qui l’attendaient. Devant eux, et pour leur plus grand bonheur, elle s’est laissé aller à interpréter le refrain d’« Emmène-moi danser ce soir » a cappella.

Ensuite, elle a signé à tour de bras son dernier CD « Je vais bien » ainsi que des DVD de ses spectacles et un livre qui lui est consacré « Les Mots bleus », référence à sa liaison avec le chanteur Chrsitophe, avec lequel elle a eu un enfant.

La chanteuse a fait preuve d’une vraie disponibilité avant de reprendre la route et avaler 800 kilomètres pour retourner dans sa Provence natale, où elle est toujours installée à Aix-en-Provence. « Jeudi soir, je chante à Contes, dans les Alpes-Maritimes à côté de Nice », glisse Michèle Torr, tout à sa joie au milieu de ceux qui ont contribué à plus d’un demi-siècle de carrière.

https://www.charentelibre.fr/charente/angouleme/photos-et-videos-vivez-en-direct-la-deuxieme-journee-du-ffa-jerome-seydoux-se-livre-a-cosmopolite-12022023.php





 

samedi 14 mai 2022

Michèle Torr: elles s'aiment et alors?

Michèle Torr débarque au mariage de deux fans et interprète une de ses chansons à la mairie

 Michèle Torr, star des années 1970, a offert un incroyable cadeau à deux fans. Elle a accepté d’assister à leur mariage à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme) le 30 avril 2022. Lors de l’échange des alliances, elle a interprété sa chanson « Je te dis oui » puis est restée lors du vin d’honneur.


Lætitia Colas et Diana Bavini se sont mariées en présence de Michèle Torr à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme) le 30 avril 2022. | LÆTITIA COLAS ET DIANA BAVINI Afficher le diaporama

 Ouest-France Florence MALLÉGOL/NG Publié le 13/05/2022 à 17h26

Lætitia Colas et Diana Bavini se sont unies après 17 ans de concubinage dans la mairie de leur village de Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme) le 30 avril 2022. Le mariage a été célébré en présence de leur famille… et de leur idole. Michèle Torr a accepté d’assister à l’événement. Une venue inattendue à laquelle les deux femmes n’ont pas cru jusqu’au dernier moment.

 Il y a un an, Lætitia Colas et Diana Bavini écoutent de la musique sur YouTube. Le couple découvre alors le morceau Je te dis oui de Michèle Torr datant de 1999 qu’il ne connaissait pas et tombe sous son charme. « J’ai dit à Lætitia que si un jour on se mariait, je souhaitais cette chanson à la mairie », se souvient Diana Bavini. Un rêve que son épouse s’est efforcée de réaliser.

 Une bouteille à la mer

Quelques mois plus tard, Lætitia Colas surfe sur Internet à la recherche des coordonnées de Michèle Torr avec une idée en tête. « Je suis tombée sur le site de son producteur et je lui ai envoyé un mail lui expliquant que je souhaitais inviter Michèle Torr à notre mariage, nous explique-t-elle. Je ne m’attendais pas du tout à une réponse. » Quelque temps plus tard, l’homme lui écrit et s’engage à transmettre la demande à la chanteuse.

 Impossible de garder le secret plus longtemps. Lætitia Colas révèle à sa future femme ses échanges avec le producteur. « Je ne pensais pas qu’il y aurait une suite », assure Diana Bavini. Et pourtant, le professionnel les recontacte pour leur donner le numéro de l’artiste et leur demander le rôle précis de Michèle Torr lors de la cérémonie afin de s’organiser. « Nous lui avons envoyé un planning avec le nombre d’invités, le lieu, la date. Nous souhaitions qu’elle soit présente à la mairie et qu’elle chante Je te dis oui ».

 Elle arrive à la mairie avec Michèle Torr

Le jour J, il était convenu que Michèle Torr rencontre le couple avant de se rendre en mairie. « Elle a demandé à faire notre connaissance chez nous. » Mais à 11 h 30, alors que la cérémonie civile devait débuter, la chanteuse de 75 ans n’était toujours pas arrivée. Elle débarque finalement avec 30 minutes de retard. Un retard vite oublié et pardonné. « Elle est arrivée avec un pantalon noir, une veste rose. Elle était très classe. Elle a embrassé tout le monde et discuté avec les invités. » Puis, le cortège s’est dirigé vers la mairie.

 « Diana m’avait toujours dit qu’elle arriverait à la mairie avec son fils et ses petits-enfants. Mais quand Michèle Torr a demandé qui voulait monter en voiture avec elle pour aller à la mairie, elle s’est précipitée », éclate de rire Lætitia Colas. « Elle a même accepté qu’on décore sa voiture », poursuit sa femme.

 « Elle n’a pas joué la star »

Comme prévu, la chanteuse a interprété le titre choisi par les mariées. « C’était tellement émouvant. J’ai pleuré et elle m’a pris dans les bras. Elle était juste derrière nous avec nos témoins. C’est comme une grande sœur », détaille Diana Bavini. Michèle Torr a ensuite accepté de prendre des photographies mais a souhaité rester discrète. « Elle a refusé de chanter d’autres chansons en expliquant gentiment qu’elle était venue pour nous. Elle ne voulait pas nous éclipser. Elle n’a pas joué la star. »

 Le vin d’honneur s’est déroulé chez le couple et Michèle Torr les a suivis. « Nous n’avons fait qu’écouter ses chansons, rigole Lætitia Colas. Et, elle a chanté avec nous ! » Avant de partir, l’artiste leur a offert un cadeau de mariage : un ouvrage dédicacé compilant les paroles de toutes ses chansons. À son retour de vacances, elle a promis de leur envoyer les photographies que son secrétaire a prises lors du mariage. « Nous devons la revoir lors d’un dîner », glisse le couple encore sous le charme de cette rencontre.

   https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/michele-torr-debarque-au-mariage-de-deux-fans-et-interprete-une-de-ses-chansons-a-la-mairie-7768375

                                                                               *

  Saint-Nazaire-en-Royans Ces Drômoises sont fans de Michèle Torr qui vient à leur mariage : « C'était magique ! »

 Fans de Michèle Torr, des Drômoises ont osé l’inviter pour leur mariage. Elles ont bien fait. La chanteuse est venue à Saint-Nazaire-en-Royans pour assister à leur union.

Par Auréliane MULLOT MAMCZAK - 08 mai 2022 à 06:05


Les jeunes mariées ont reçu la visite de la chanteuse à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme). Photo DR

“Je te dis oui”. La chanson de Michèle Torr a pris une résonance particulière, samedi 30 avril, dans la mairie de Saint-Nazaire-en-Royans, au moment de la remise des alliances de Lætitia Colas et Diana Bavini. L’artiste avait fait le déplacement pour interpréter en personne ce morceau symbolique.

 Un moment « magique » pour les jeunes mariées. « C’est Diana qui m’a fait connaître toutes ses chansons », raconte Lætitia…

 https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/05/08/ces-dromoises-sont-fans-de-michele-torr-qui-vient-a-leur-mariage-c-etait-magique?fbclid=IwAR2PYc416iOhCeS5KtkElpwgb8Hn0OSopD2gGpz7vOZn41t14f-7hbH4NIU


vendredi 15 avril 2022

Michèle Torr à Malemort-sur-Corrèze et Sarlat-la-Canéda (09 et 10/04/2022)


Après un spectacle à Cadenet en août 2021 puis un deuxième à Bout-du-Pont-de-l’Arn en février 2022, Michèle Torr s’est produite en formation Piano-Voix-Violoncelle ce samedi 09 avril au centre culturel Jean Ferrat (complet)  à Malemort-sur-Corrèze et ce dimanche 10 avril, dans une belle salle du cinéma Rex  à Sarlat-la-Canéda, en Dordogne. Avec, après Richard Gardet qui a assuré la première partie à la trompette,  Rodolphe, fougueux, au piano et la douce Emmanuelle au violoncelle.



Dans ce spectacle d’après Covid, Michèle nous a enchantés de ses tubes de toujours (Une vague bleue, Un enfant c’est comme ça, Je m’appelle Michèle, J’aime, Emmène-moi danser ce soir, Discomotion, J’en appelle à la tendresse, A mon père…) mais elle a aussi emprunté ces titres qu’elle a manifestement le plus de plaisir à chanter (Quand on revient  de Nana Mouskouri, T’es l’homme qu’il me faut et Non je ne regrette rien d’Edith Piaf ou Le petit bonheur de Félix Leclerc). Il y a eu aussi deux nouvelles chansons, extraites de son dernier album, La première chanson et surtout la très personnelle et très puissante Je n’ai plus le temps qu’elle vit sur scène avec une tension extrême, ainsi que Je ne veux chanter que l’amour, Le pont de Courthézon et Chanson inédite. Un spectacle intimiste, chaleureux, souvent émouvant et drôle parfois, quand il lui prend l’envie de faire preuve d’humour et d’autodérision, par un bel après-midi de printemps…

Cinéma Rex de Sarlat


 Retour sur une journée intense hier dimanche 10 avril…

Tout d’abord la joie de voir des enfants et parents heureux lors de l’avant-première du dernier film « Les animaux Fantastiques : les secrets de Dumbledore »

Puis ces sourires et cette joie de toutes ces personnes devant Michèle Torr !

Incroyables émotions… vous étiez plus de 300 devant cette artiste talentueuse.

Merci à notre Partenaire François Deurre  et ses équipes de @FLOrganisation !

Et puis… cette soirée…

https://www.facebook.com/cinemarexsarlat


vendredi 8 avril 2022

Michèle Torr à Malemort (19) et Sarlat (24)

 Michèle Torr chantera le 09/04/2022 à Malemort (19) et le 10/04/2002 à Sarlat (24). Concert Piano-Voix-Violoncelle.






Michèle Torr et Michel Algay


 

Michel Algay est décédé la semaine dernière. Michel Algay, c’était à partir de 2006 Monsieur Age Tendre, et il a grandement influencé depuis la carrière de Michèle Torr, qui fut la première à signer. Elle a été la tête d’affiche de plusieurs saisons mais en plus,  c’est sa participation aux tournées Age Tendre qui l’a amenée en 2007 à enregistrer son album Ces années-là, avec  trois chansons en  hommage à Claude François (dont deux reprises)  en plus de celle de la chanson de Gilbert Bécaud, Age tendre et tête de bois… et de quelques autres : Sorry oh oui sorry, Dans le temps… très « années 60 ». Avant de remonter sur la scène de l’Olympia en avril 2008. Le décor de l’Olympia de 2011, c’était l’escalier Age Tendre prêté pour l’occasion par Michel Algay. Et le producteur de la tournée qui a suivi la sortie de Chanter c’est prier, c’était lui, encore. Ensuite, l’album Diva, ce fut en grande partie la cueillette de chansons qu’il a réclamées aux autres participants aux tournées Age Tendre, afin de concocter le plus bel album possible pour fêter les 50 ans de carrière de celle dont il fit le pari qu’elle pourrait revenir… à Paris, les fêter en grande pompe, dans quatre salles différentes. Il lui a permis de retrouver Guy Mattéoni, avec qui elle avait travaillé de 1980 à 1992. Pour elle, il a rêvé aussi « les plus grandes salles » et « les cathédrales du bout du monde », Las Vegas, et même, on peut le dire maintenant, il y a prescription, après le Québec, le Japon… Après la tournée des églises et des cathédrales qui a suivi le Paris de Michèle Torr, il l’a imaginée chantant encore dans la capitale, en l’église de la Madeleine cette fois. Certains de ces rêves se sont concrétisés, d’autres pas. La faute à qui ? A quoi ? La vie en aura décidé ainsi.  Aujourd’hui alors qu’il s’en est allé lui aussi, que lui dire d’autre que merci, merci de nous avoir fait  partager ses rêves, qu’il avait souvent nourris des nôtres. Une pensée du « petit » qui reste pour Françoise, et Charlotte et Julien, que nous avons croisés parfois, au fil des tournées. Car c’est ainsi qu’il nous appelait, il paraît, les petits… Merci Monsieur Algay. Reposez en paix.

dimanche 5 décembre 2021


C'était il y a trente ans... Michèle Torr, avec Line Renaud et Johnny Hallyday (15/06/1943-05/12/2017)


 

mardi 16 novembre 2021

Michèle Torr, soirées parisiennes (suite).

La chanteuse Michèle Torr assiste au Prix Line Renaud - Loulou Gasté 2020-2021 pour la recherche médicale à la Maison de la Recherche le 15 novembre 2021 à Paris, France. (Photo de Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images)


 





samedi 13 novembre 2021

Michèle Torr à l'Olympia... avec Frédéric François.

 


Michèle Torr, Monique Vercauteren (femme de Frédéric François), André Torrent et sa femme - Frédéric François en concert événement à l'Olympia à Paris le 30 octobre 2021 © Coadic Guirec/Bestimage

 


Michèle Torr, Michel Drucker, Frédéric François, David Ban, Jean-Baptiste Guégan, Mario Barravecchia, Frédéric Zeitoun - Frédéric François en concert événement à l'Olympia à Paris le 30 octobre 2021 © Coadic Guirec/Bestimage

 


David Ban, Michèle Torr et Jean-Baptiste Guégan - Frédéric François en concert événement à l'Olympia à Paris le 30 octobre 2021 © Coadic Guirec/Bestimage

mardi 12 octobre 2021

Bout-du-Pont-de-Larn. Michèle Torr pour commencer 2022


 Le Comité d’animation de Bout-du-Pont-de-Larn propose un grand week-end 100 % chansons françaises.

 Les samedi 12 et dimanche 13 février, ce ne sont pas un mais deux concerts qui sont proposés à la salle polyvalente.

 Samedi 12 février, à 21 heures, les Stentors fêteront leurs 10 ans de scène en reprenant les plus belles chansons d’amour du répertoire français. Ils reprendront tous les plus grands classiques de la chanson française (Brel, Piaf, Halliday, etc.).

 Le lendemain 13 février, à 15 heures, la commune aura l’immense honneur de recevoir la chanteuse Michèle Torr. On ne présente plus l’artiste qui s’est produite sur toutes les scènes de France et à l’étranger.

 

Les places pour ces deux concerts sont à réserver en mairie, tél. 05 63 97 55 60. Le prix est de 28 € pour chaque concert. Mais un pack est proposé pour les deux représentations à 50 € au lieu de 56 €.

 

https://www.ladepeche.fr/2021/10/13/michele-torr-pour-commencer-2022-9847834.php

samedi 25 septembre 2021

Michèle Torr, ainsi sois-je, ainsi soit-elle…

 

Michèle Torr, ainsi sois-je, ainsi soit-elle…

 


En cet automne 2021, Michèle Torr reprend sa tournée et nous revient avec un titre inédit : Je te reviens… ( ou plutôt Quand on revient, créé par Nana Mouskouri, en 1983, adaptation de It’s good to see you –Allan Taylor. Paroles françaises de Pierre Delanoë).

"Quand on revient

Vers ceux qu’on aime
L’absence même
Paraît si loin
Au bord des larmes
Après la peine
Je dis « je t’aime »
Et tu reviens
Tu as beau faire
Cent tours de Terre
Dans mille villes
Brûler ton cœur
Ta vie entière
C’est la frontière
Le fil fragile
De ton bonheur
Quand on revient
Vers ceux qu’on aime
L’absence même
Paraît si loin
Au bord des larmes
Après la peine
Je dis « je t’aime »
Et tu reviens
Des gens massacrent
Des millions d’arbres
Et des rivières
Et de l’amour
Parmi ces drames
Ma seule flamme
C’est la lumière
De ton retour
Quand on revient
Vers ceux qu’on aime
L’absence même
Paraît si loin
Au bord des larmes
Après la peine
Je dis « je t’aime »
Et tu reviens
Il faut toujours
Que l’on revienne
Vers ceux qu’on aime
Je te reviens
Bonjour l’amour
Adieu la peine
Oublie la tienne
Je te reviens
Il faut toujours
Que l’on revienne
Vers ceux qu’on aime
Je te reviens
Bonjour l’amour
Adieu la peine
Oublie la tienne
Je te reviens
La la la la
Mmmmm
Ooooo
Oublie la tienne 
Je te reviens"

On dit que l’on soupçonne ceux qui abusent du « je » d’avoir un égo XXL. Ne nous aventurons pas sur ce terrain….

Mais quand on se rappelle le titre de certaines de ses dernières chansons, Je ne veux chanter que l’amour, Je ne veux que toi, Je n’ai plus le temps… on se rappelle aussi des titres plus anciens, Je m’appelle Michèle, J’aime, J’en appelle à la tendresse et d’autres, moins connus, Je t’avais rapporté, Je te dis oui, J’ai donné… et même I remember You, et l’on se dit que décidément, cela vaut peut-être la peine de se pencher là-dessus, toutes ces chansons où la chanteuse parle d’elle-même, ou feint de le faire…Et d’elle à vous, de vous à moi, il n’y a qu’un pas… Cette fille c’était moi.

Ainsi sois-je, ainsi soit-elle. 

Ainsi soit-elle : elle s’appelle Michèle !



 L’une de ses chansons les plus emblématiques…

« J'ai toujours des cheveux blonds
Et les yeux bleu horizon
Je chante encore des chansons
Voilà ma passion
J'aime les oiseaux et les fleurs
J'ai eu des peines de cœur
Voilà mon erreur
Je prends la vie pourtant comme elle vient
Telle que je suis, moi je me sens bien
Et je vis comme je veux rien n'y changera
Je m'appelle Michèle
J'ai le cœur  en Provence
Où j’ai laissé mes souvenirs
Je m'appelle Michèle
J'ai le cœur  en Provence
Où j’ai laissé mes souvenirs
Tous mes souvenirs
J'ai toujours l'amour aux lèvres
Il m'arrive d'avoir la fièvre
Pour un garçon, une nuit
Ou pour une mélodie
L'amour ou bien la musique
Je resterai romantique pour toute ma vie
Je prends l'instant souvent comme il vient
Je ne regrette pourtant jamais rien
Je ris comme je pleure mais tant pis pour moi
Je m'appelle Michèle
J'ai le cœur  en Provence
Où j’ai laissé mes souvenirs
Je m'appelle Michèle
J'ai le cœur  en Provence
Où j’ai laissé mes souvenirs
Tous mes souvenirs
Je m'appelle Michèle
J'ai le cœur  en Provence
Où j’ai laissé mes souvenirs
Je m'appelle Michèle
J'ai le cœur  en Provence
Où j’ai laissé mes souvenirs
Tous mes souvenirs »,

Je m’appelle Michèle, 1976.

Une chanson de tous ses tours de chant, mais quand on l’écoute de plus près, pas si personnelle : ouais, les cheveux blonds, oui, les yeux bleu horizon, oui, la musique et les chansons, oui, les peines de cœur, oui, les racines en Provence, oui, la philosophie du Carpe Diem, profitons du moment présent, mais cela reste bien superficiel. Romantique ? Sentimentale plutôt, en ce qui concerne le sujet de ses chansons. Et puis n’est-ce pas une reprise de Rhinestone cow-boy ? On en trouvera, dans son répertoire, de bien plus personnelles. 


Mais pour que l’on n’oublie pas qu’elle s’appelle Michèle, on l’entend aussi chanter son prénom dans d’autres chansons.
« Timidement dis-moi « Michèle, je t’aime »
Amoureusement je suis restée la même»,
Emmène-moi danser ce soir, 1978.

« Je connais le prénom
Du premier des santons
Son père est vigneron
Je me rappelle
On ne s’est pas quittés
Depuis la maternelle
Et pour lui je m’appelle
Toujours Michèle »,
Le pont de Courthézon, 1980

«J’étais fière d’être celle

Que tu appelais Michelle »,

Adieu Lennon, 1981.

«Et ce putain de passé
Qui  me revient
Je me souviens de nos étés
Une bastide un jardin
 Quelques roses trop blanches
Qu’on appelait Michèle
Il pleut sur la Provence
Je pense à toi »,
Tes silences, 1997.

Et parfois dans certaines chansons, ce sont les choristes - ou co-auteur!- qui s’adressent à elle.

« Dis-moi Michèle
Toi qui as reçu tant de roses
Je prie le ciel
Pour qu’une pluie douce se pose
Sur mon histoire… »,
Tu veux chanter, 2002. Duo avec David Lazaro en studio, avec Eric Payan en public.

« (Dis-nous Michelle qu’est-ce que tu as fait cette année-là ?)

J'ai découvert mon premier mon dernier amour
Le seul le grand l'unique et pour toujours le public »,


Cette année-là
, 2008.

« (Michelle c’est toi, toi qui nous as donné ces joies
Toutes ces années-là) »,

On se reverra, 2008.

Ainsi est-elle, elle s’appelle Michèle.

 Ainsi sois-je : mensonge ou vérité ?



« Alors c'est donc ça votre monde
Mille et seule à la fois
Moi, je ne veux plus tourner dans cette ronde
Me déchirer pour lui, pour toi
Parfums d'amour et de scandale
Je suis si fatiguée
De sourire quand j'ai mal
Mensonge ou vérité
Je suis une femme seule
Entourée mais si seule… »,

Seule, 1997 (paroles de Michèle Torr).

« Mensonge ou vérité », on a beau entendre la chanteuse dire « je », on ne sait pas… On ne sait pas si le « je » qui s’exprime dans les paroles, c’est bien le sien – et dans ce cas est-elle sincère, ou ne l’est-elle pas ?- ou bien si c’est un personnage qu’elle incarne, le temps d’une chanson. Double « je », double jeu.

On se souvient que Michèle Torr chantait, en 1977 :

« Je ne suis pas Marylin
Je n’aime pas la nuit
Et dans les magazines
Je ne lis pas ma vie
Je suis une provinciale
Je n’ai pas lu Pascal
J’ai une vie normale
C’est presque original…
Je n'suis pas une idole
Qu'on aime et qu'on détruit
Je vis mes années folles
Toujours loin de Paris
Et sans avoir de Rolls
Il n'y a pas mieux je crois
Quand je vois quelques gosses
Qui jouent autour de moi… »,
Une petite française, 1977,

elle chantait cela alors qu’elle avait tout fait, quelque dix ans plus tôt, cheveux blonds et boucles mi-longues savamment agencées, pour ressembler à Marylin.

Alors que, dans les magazines, toutes les étapes importantes de sa vie avaient fait et allaient encore faire les gros titres : amours, ruptures, naissances, mariages, deuils, nouvelles maisons, grandes ou petites occasions.

« Je suis une femme seule
Et dans ma tour d'ivoire
Entre mariage et deuil
Toujours un peu plus seule
Quand tu t'en vas »,
Seule, 1997

Provinciale, oui, n’ayant pas lu Pascal, c’est bien possible, une vie normale, enfin presque, ou pas tout à fait, pas si loin de Paris (avant le retour en Provence), mais un pied-à-terre en capitale tout de même. Et puis une idole, elle a tenté de l’être dans les années soixante, même si de certaines idoles elle voulait plus que la carrière éphémère.

Ainsi sois-je, ainsi soit-elle, elle est de celles, de celles qui aiment... 

« Un vieux piano mécanique garde au cœur de son rouleau
La rengaine nostalgique que chantaient Juliette et Roméo
On s’aimera un peu, beaucoup
A la folie ou pas du tout
On s’aimera passionnément pour toute la vie
On s’aimera rien qu’une nuit
On s’aimera pour quelques jours
On s’aimera oh ! mon amour
C’est drôle la vie… »
On s’aimera un peu beaucoup, 1970.


Alors l’amour, elle l’a chanté en long, en large et en travers : « J’aime, je t’aime, je l’aime… ».

« Je lui donne tout mon amour
Ma vie entière
Mais il me donne en retour la toute la terre
Et je l'aime
 Il garde pour moi dans son cœur
 Tant de tendresse
Pour mille années de bonheur
Et de caresses
Et je l'aime
 Je n'entends rien
Je ne vois rien
Que notre amour, notre amour
Pas une étoile dans les cieux
Ne peut prétendre
Avoir  l'éclat de ses yeux
Quand il est tendre
Et je l'aime
 Enfin vous avez compris
Quelle  importance
Prend cet amour dans ma vie
Mon existence
Et je l'aime
 Et je l'aime
Et je l'aime
Oui, je l'aime.
Et je l’aime, belle reprise des Beatles, And I love her

Une fille m’a pris celui que j’aime, Je t’aime tant, Aimer comme je t’aime, J’aime, Où que tu sois je t’aime, Je t’aime tendrement, Je l’aime, T’es l’homme que j’aime, Je t’aime encore, Je suis love, Si je t’aime, Tant je t’aime, Je n’ai pas fini de t’aimer, Il se peut que je t’aime encore…



« J’ai chanté l’amitié
J’ai chanté la colère
J’ai parlé de la paix
Mais aussi de la guerre
Dans les plus grandes salles
Même dans les cathédrales
Du bout du monde
J’ai chanté les saisons
J’ai chanté la tendresse
J’ai parlé de la trahison
Mais aussi des faiblesses
Mais après toutes ces années
La seule vérité
Au fond de moi
Je ne veux chanter que l’amour
Sans artifices et sans détours
L’amour volage déjà oublié
L’amour trop sage pour pouvoir durer
Je ne veux chanter que l’amour
Le cœur léger ou le cœur lourd
L’amour chamaille qui nous fait pleurer
L’amour canaille qui nous fait rêver
J’ai chanté ma famille
J’ai chanté ma Provence
J’ai parlé de moi jeune fille
Et de mes espérances
Mais après toutes ces années
Je n’ai rien oublié
Et c’est pourquoi
Je ne veux chanter que l’amour
Sans artifices et sans détours
L’amour rebelle qui veut nous blesser
L’amour fidèle souvent désespéré
Je ne veux chanter que l’amour
Le cœur léger ou le cœur lourd
L’amour des autres le plus grand je crois...»
Je ne veux chanter que l’amour…

« L’amour, mon amour, notre amour… »

Notre amour n’est pas mort, L’amour est bleu, Bye bye l’amour, Et piano va l’amour, Un disque d’amour, Mon amour, Premier amour, Parlez-moi d’amour, La gloire ou bien l’amour, Et l’amour, De l’amour, Donne-moi la main donne-moi l’amour, Un amour qui m’appelle, 20 ans d’amour, Amour de ma jeunesse, Et si plaisir d’amour, Que reste-t-il de nos amours, Hymne à l’amour, Victime de l’amour, Quand on n’a que l’amour, Une histoire d’amour, Dans le blues de l’amour, La maladie d’amour, Ma plus belle histoire d’amour c’est vous, Ne lui reparlez plus d’amour, C’est l’amour, La belle histoire d’amour, Les mots d’amour, Sans amour, On aurait pu s’aimer d’amour, Tout l’amour du monde…

« Aimer, aimer et encore aimer… »

Ce que veut dire aimer, Aimer est plus fort que d’être aimé, L’envie d’aimer, Ils s’aiment et alors ? Quand tu m’aimes…

Amour encore…

En regardant les amoureux, Les amoureux…

Amour, toujours !



Dans tout cela « y en a des bien », dirait Didier Super ! Certaines ont marqué la carrière de la chanteuse. D’abord sa deuxième plus grosse vente de 45 tours, plus de 500 000 exemplaires de J’aime, en 1977. Sur un instrumental du groupe Abba, qui revient… 40 ans après. Disque d’or bien sûr.

« J'aime, j'aime, j'aime la chanson que tu me chantais souvent,
J'aime, j'aime, j'aime la chanson qui rappelle nos quinze ans.
(A quinze ans on rêvait de partir, à Venise où ailleurs souviens-toi)
Souviens-toi comme nous étions heureux quand on dansait tous les deux.
(C'est vrai, je n'osais pas t'embrasser, et tu sais, je n'ai rien oublié)
Et dis-moi, dis, qu'est-ce que tu deviens, je suis mariée tu sais bien.
J'aime, j'aime, j'aime la photo où tu me prends dans tes bras,
J'aime, j'aime, j'aime les mots d'amour que tu me disais tout bas.
(Je t'aime comme la première fois, mais tu vois, rien n'est plus comme avant).
Aujourd'hui toi, tu vis loin de moi et le monde est différent.
(Je sais bien, c'est chacun pour soi, et nous n'aurons plus jamais quinze ans).
N'oublie pas que l'on s'était promis de s'aimer tout une vie ».
J’aime, 1977.

Ensuite, ce sera selon les goûts de chacun, on a l’embarras du choix !

Et si plaisir d’amour en 1985, signée Christiane Mouron et Jean-Pierre Lacot, était particulièrement belle…

« Et si plaisir d'amour
Ne dure qu'un seul instant
Je veux vivre un seul jour
Et mourir maintenant
Et si chagrin d'amour
Dure toute la vie
Je veux pleurer toujours
Pour mieux rire aujourd'hui
J' m'en fous de l'hiver
J' m'en fous de mourir
J' m'en fous de perdre
J' m'en fous de vieillir
D'être la plus belle
D'être en premier
J' m'en fous de la chance
J' m'en fous de gagner
Folle de la vie
Folle de l'amour
De tous les gens
De tous les fous
Folle du cœur
Folle tout court
De toi, de vous, de moi, de nous…
J' m'en fous d'hier
J' m'en fous de l'avenir
J' m'en fous de l'enfer
J' m'en fous de souffrir
Du temps qu'il fait
Et des méchants
J' m'en fous de la peur
J' m'en fous de l'argent
Folle de la terre, des océans
De chaque fleur
De chaque enfant
Folle de la nuit
Folle du matin
Du vent, du vin
De tout, de rien »,
Et si plaisir d’amour, 1986.

Mais c’était peut-être davantage le « je » de Mouron que celui de Michèle Torr.



Et pour les reprises, celle inédite et très confidentielle de Sans amour de Pierre Bachelet au Petit Journal Montparnasse en 2005 était particulièrement forte.
« Tu peux courir au sud
Quand tu as le cœur en panne
Brûler ta solitude
Dans des feux de savane
Et dire que la chaleur
C'est ta seule religion
Et courir ton bonheur
À tous les horizons
Tu peux croire au soleil
Comme croyaient les Incas
Mourir comme une abeille
Au soleil de Lima
Et venir dans mes bras
Pour me dire que tu m'aimes
Quand ce mensonge-là
Tu n'y crois pas toi-même
Sans amour
Le soleil n'existe pas
Sans amour
Quand tu brûles c'est que t'as froid
Côté cour
Rien ne te réchauffera
Sans amour
Le soleil n'est qu'un décor
Pour un jour
Un point blanc, un astre mort
Sans amour
Qui ne touche que ton corps
Sans amour
Tu cours après les truquages
Les recours
Tu te saoûles d'éclairages
De faux jours
Ta vie n'est qu'un maquillage
Tu te goures
Tu veux tout essayer
Pour mieux brûler ta vie
Et tourner sur un pied
Comme font les toupies
Tu veux tuer le temps
Pour le temps qui te reste
Et tenter l'accident
Sur l'autoroute de l'ouest
Tu veux tenter le rire
Et tu n'es que cynique
Essayer les délires
Les peyotls au Mexique
Et croire que c'est la vie
Et dire que c'est l'amour
Et jurer aujourd'hui
Que tu m'aimes toujours
Sans amour
Même le rire n'existe pas
Sans amour
Quand tu ris c'est que t'as froid
Côté cour
Rien ne te réchauffera
Sans amour
La chaleur n'est qu'un décor
Pour un jour
Un point blanc un astre mort
S ans amour
Qui ne touche que ton corps
Sans amour
Tu cours après les truquages
Les recours
Tu te saoûles d'éclairages
De  faux jours
Ta vie n'est qu'un maquillage
 Tu te goures
Sans amour
Notre vie ça devient quoi
Sans amour
Ça devient n'importe quoi
Côté cour
On l'avait pas vue comme ça
Sans amour
Sans amour
Le soleil n'existe pas
Sans amour
Quand tu brûles c'est que t'as froid
Côté cour
Et rien ne te réchauffera
Sans amour
Sans amour »,
Sans amour.



« D’autres chansons d’amour
Ont tout changé tu sais
Je n’ai plus jamais froid 
Les sentiments sont différents
Mais  je n’oublie pas »,
Ma première chanson, 1979/1980.

Car d’autres chansons, à la première personne et qui parlent d’amour, il y en a bien sûr…
Certes il y a celles qu’elle a empruntées à d’autres.
A Claude François :
« Tout le monde me demande si je t'aime encore
Et si je pense encore à toi
Ils me demandent de parler de mon cœur
Si triste depuis de longs mois.
Je mens un petit peu, et je dis fièrement,
Cette histoire est finie
Mais je dois avouer que certains soirs peut-être
Parfois j'y pense et puis j'oublie
J'y pense et puis j'oublie,
J'y pense surtout quand je suis seul.e la nuit,
Et quand ton souvenir
Revient me faire souffrir
Très vite j'y pense et puis j'oublie »,
J’y pense et puis j’oublie. A l’occasion de la sortie de disques « Hommage », en 1998/1999.


« Je sais que cette fois, c'est la fin
Je sais que l'on n'y peut plus rien
Je sais que je devrais t'oublier,
Que je ne devrais pas pleurer,
Que je ne devrais pas crier
Mais je t'aime, je t'aime,
Je t'aime…. »,
Je sais. Sur le double CD Portrait de scène.


A Edith Piaf :
« Tu me fais tourner la tête
Mon manège à moi c'est toi
Je suis toujours à la fête
Quand tu me tiens dans tes bras
Je ferais le tour du monde
Ça ne tourn'rait pas plus qu'ça
La Terre n'est pas assez ronde
Pour m'étourdir autant qu'toi »,
Mon manège à moi.
«Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
Ni le bien qu'on m'a fait
Ni le mal
Tout ça m'est bien égal
Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
C'est payé, balayé, oublié
Je me fous du passé

Avec mes souvenirs
J'ai allumé le feu
Mes chagrins, mes plaisirs
Je n'ai plus besoin d'eux
Balayé les amours
Avec leurs trémolos
Balayé pour toujours
Je repars à zéro
Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
Ni le bien qu'on m'a fait
Ni le mal
Tout ça m'est bien égal
Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
Car ma vie
Car mes joies
Aujourd'hui
Ça commence avec toi »,

Non je ne regrette rien.


A Charles Dumont :
«Je le sais j’aime dire
Les mots que tu attends
Je suis meilleure ou pire
Que ce dont tu parles en rêvant
Je suis une eau dormante
Tu voudrais un torrent
C’est vrai
Mais mon amour est bien plus fort
Que la foudre et le vent du Nord
Et même après après l’automne
Il se peut que je t’aime encore
Je ne sais rien des larmes
Je ne sais rien des cris
Je ne sais que la gamme
Des chansons où je joue ma vie
Je n’ai qu’une seule arme
Les mots que je te dis
Mais mon amour est bien plus fort
Que la foudre et le vent du Nord
Et même après après l’automne
Il se peut que je t’aime encore
Je suis mauvaise élève
Aux leçons de la vie
Je ne crois que les rêves
Que j’invente au fond de mes nuits
Le jour me les enlève
Et me laisse incomprise
Mais mon amour est bien plus fort… »,
Il se peut que je t’aime encore.


A Léo Marjane :
«Je suis seule ce soir avec mes rêves,
Je suis seule ce soir sans ton amour.
Le jour tombe, ma joie s'achève,
Tout se brise dans mon cœur lourd.
Je suis seule ce soir avec ma peine,
J'ai perdu l'espoir de ton retour,
Et pourtant je t'aime encore et pour toujours
Ne me laisse pas seule sans ton amour.
Je viens de fermer la fenêtre,
Le brouillard qui tombe est glacé ;
Jusque dans ma chambre il pénètre,
Notre chambre où meurt le passé… »,
 Je suis seule ce soir, reprise au Trianon en 2015, évoquant la solitude et la détresse des épouses de soldats partis à la guerre ou bien des hommes partis en Allemagne pour le service de travail obligatoire…


De même, à Charles Aznavour :
« Si je n'avais plus
Si je n'avais plus
Plus qu'une heure à vivre
Une heure et pas plus
Je voudrais la vivre
Au creux de ton lit
Car j'aurais chéri
Ma peur à combattre
Penché sur ta vie
Pour l'entendre battre
Je pourrais garder
Au fond de mon cœur
Sous la terre froide
Un peu de chaleur
Que j'emporterais… »,
Si je n’avais plus.



Mais il y a aussi les siennes à elle…
Coquette :
« Je me demande ce qu’il faut faire
Pour le charmer et pour lui plaire
Quand quelque chose est à mon goût
C’est à lui que ça ne plaît pas du tout
Le parfum qu’il adorait
Je ne sais plus s’il va l’aimer
Vraiment pour pouvoir le satisfaire
Je me demande ce qu’il faut faire »,
Je me demande.


Impatiente :
« Moi je serai là
Quand tu reviendras
Car je t’attendrai
Le temps qu’il faudra…
Je compte les jours
Qui me séparent de toi
Je crois en notre amour
Comme je crois en toi… »,
Moi je serai là1964.


Sûre d’elle :
" Tout est prêt je l'espère
Je n'ai plus rien à faire
Que d'ouvrir car j'entends ton pas
Et te voilà mais ne prends pas l'air étonné
Car je savais et je t'attendais
Ce soir je t'attendais
J'étais si sûre que tu viendrais
Oui je savais et je t'attendais
Ce soir je t'attendais
J'avais raison de t'espérer… »
Ce soir je t’attendais, Eurovision 1966, pour le Luxembourg,

Amère :

« Dis-moi pourquoi tu me mentais
Dis-moi pourquoi je te croyais
Dis-moi pourquoi, dis-moi pourquoi Dis-moi
Les mêmes mots servaient deux fois
Servaient pour elle et puis pour moi
Ces mêmes mots que je croyais à moi
Et j'ai brûlé, brûlé ta lettre
Où tu disais que tu m'aimais
Oui, j'ai brûlé, brûlé ta lettre
Et j'ai pleuré… »,
J’ai brûlé ta lettre, en face B.

Juste amoureuse (de Jean Vidal, à qui elle a dit oui, en janvier 1969, à Avignon :

« Au matin de la première nuit
Je suis devant toi telle que je suis
Je t’ai donné ma vie
En te donnant mon cœur
L’amour et le bonheur
Tu vois sont réunis
Je t’ai donné ma vie
En te donnant mon cœur
Un avenir meilleur
Tu vois nous est promis »,
Je t’ai donné ma vie.

« Tout l’amour dont j’avais rêvé

Les élans de ma sincérité
Mon sourire ma confiance en toi
Je te dois tout ça
Quand je prends ma vie dans mes bras
Je prends chaque fois
Le monde avec toi
Et ce soir encore une fois
J’ai envie de pleurer de joie »,
J’ai pleuré de joieofferte par Enrico Macias à l’occasion d’un Olympia dont Michèle fut la vedette américaine (fin de première partie) en 1970. Magnifique !



"J'ai arrêté le temps
Pour mes printemps
Pour mes printemps
Et j’ai pris tout le temps
Pour mes printemps
Pour mes printemps…
J’ai arrêté le temps
Pour mes étés ensoleillés
Et j’ai pris tout le temps
Pour mes étés, pour mes étés…
Passe le temps qui passe
Le retenir puis le laisser partir
Le laisser partir
Passe le temps qui passe
Le retenir puis le laisser partir
Le laisser partir
Partir
J’ai arrêté le temps
Pour mes hivers
Pour mes hivers
Et j’ai pris tout le temps
Pour mes hivers, mes hivers…
Passe le temps qui passe… »
J’ai arrêté le temps, au Festival Orphée d’Or, en Bulgarie, où Michèle a obtenu le deuxième prix pour l’interprétation d’une chanson bulgare, adaptée par…Jean Vidal. Merci à Evgueniya pour la carte éditée là-bas pour l’occasion !



Emouvante:
«Une cigarette qui se consume
Je t’attends comme chaque soir
Le temps qui passe n’arrange rien
Et pourtant j’ai quand même un petit espoir
J’ai mis des fleurs dans la maison
Et voilà je tourne en rond
Une photo sur le piano me rappelle
Un amour qui me fait tant pleurer
 Je n’oublierai jamais
Combien je t’aimais
Il m’en faudra du temps
Pour ne plus y penser
Je n’oublierai jais
Les moments passés
Quand chantaient les cigales
Tout au long de l’été… »,
Je n’oublierai jamais, signée l’ami fidèle C. Jérôme, deux ans avant le tube Discomotion.


Plus tard nostalgique :

«Oh Oh Oh  I remember you
Je me souviens de nous
I remember you
Je me souviens de tout
J’aimerais te redire encore des « I love you »
Histoire de se revoir
Un jour un soir oh oh oh »,
I remember you.

Joueuse : Toi émoi ou Toi et moi ?

« Toi émoi
Jeux interdits
Dolce vita
Ou love story
Toi émoi
Vivre pour vivre
L’avventura
Quoi qu’il arrive… »,
Toi émoi.

Collectionneuse de clichés :

« Je t’avais rapporté
Des couchers de soleil
Sur fond de Méditerranée
Je t’avais rapporté
Des musiques nouvelles
Je t’avais rapporté
Des bouquées d’orchidées
Du plus rouge éclaté
Des voiliers dans le vent
S’éloignant du rivage
Des sourires d’enfants
Courant sur la plage »,
Je t’avais rapporté.

« Je pense à vous

Je pense à vous
Comme aux amours adolescents qui gardent encore
Le sentiment d’aimer toujours plus fort
Même à genoux
Je pense à vous
Je pense à vous
Et nos visages qui se rapprochent se touchent encore
Comme un regret sans avoir de remords
Je vous l’avoue… »,
Je pense à vous.

Inspirée par Elvis :

« Trop souvent j'ai découragé l'amour que tu voulais faire
Et souvent je t'ai refusé la vie qui semblait te plaire
Pourtant j'y repense et tout ce temps même quand fanaient nos bonheurs
Je te portais dans mon cœur
Je te portais dans mon cœur… »,
Je te portais dans mon cœur.


Exquise :
 « Quand je t'ai vu la première fois
J étais ailleurs, j' étais pas là
Je revenais de tellement loin
J' entendais plus, je voyais plus rien
Je voyageais dans d'autres sphères
Où l'amour n'a plus rien à faire
D'où vient cette énergie bizarre
D'avoir encore envie d'y croire
Je te dis oui à tes décors et à ta vie
A tes encore et à tes nuits
A tes images plus ou moins sages
Je te dis oui à tes voyages et à tes cris
A tes hiers à tes prières
A tes colères à ta folie
 Je te dis oui à tes extrêmes
Je te dis oui à tes « je t'aime »
Je te dis oui
A l'infini je te dis oui »,
Je te dis oui, aux délicieux accents slaves, pour un single sorti en septembre 1999, à l’occasion d’un Casino de Paris.



« J'ai donné mes nuits et mes jours
J'ai donné à l'amour
J'ai donné l'âme avec le corps
J'ai donné à perdre le nord
J'ai donné souvent sans retour
J'ai donné tant d'amour
J'ai donné sans rien demander
J'ai donné sans compter »,
J’ai donné.

« Je suis l’âpre parfum du givre

L’odeur du miel dans le laid chaud
Une siamoise sur le qui-vive
Mais pas à pas je fais le gros dos
Dans mes cauchemars noirs comme la houille
Je serre les dents je sors les griffes
Les bords de mon cœur n’ont plus de rouille
Ils sont sauvages ils sont à vif
Je t’en prie apprivoise-moi
J e veux des frissons pas des frimas
Besoin de tes doigts qui me frôlent
De poser ma joue sur ton épaule
Je t’en prie apprivoise-moi
Plus je grandis et plus j’ai froid
Quand je m’étire ma carapace
Se brise pour voir l’amour en face …»,
Apprivoise-moi.

« Je ne veux que toi

Et pas autre chose
Pour semer l’espoir
Dans mon cœur meurtri
Pour que dans tes bras
Mes rêves se posent
Se métamorphosent
Au creux de ta vie
Je ne veux que toi
Et nul autre au monde
Dussé-je en mourir
Dussé-je en crever
Pour couvrir la voix
Etrange et profonde
Qui hurle et qui gronde
Dans mon cœur blessé
Je ne demande pas la lune
Je veux ensoleiller ma vie
Mais ça ni gloire ni fortune
Ne peuvent en payer le prix
Je ne veux que toi
Pour que tu enlèves
Le doute et la peur
Qui hantent mes jours
Et qu’enfin pour moi
Dans tes bras se lève
Une aube de rêve
Dans un cri d’amour
De concession en sacrifice
Je suis prête à n’importe quoi
Pour qu’enfin mon âme guérisse
Du mal de vivre loin de toi
Je n’attends qu’un mot
Tombé de tes lèvres
Pour fuir sans regret
Où tu le voudras
Par monts et par vaux
Que tu sois l’orfèvre
De mes nuits de fièvre
Blanchies dans tes bras
Sur mon âme en feu
Je jure crois-moi
Seule et devant Dieu
Je ne veux que toi »,
Je  ne veux que toi, superbe hymne à l’amour que Charles Aznavour lui a enfin offert, en français, adapté en anglais par Dee Shipman : All I want is you.

A suivre.