lundi 25 août 2025

Michèle Torr dans la presse cet été 2025





Musique
Frédéric François et Michèle Torr en pleine crise de couple


Michèle Torr et Frédéric François, deux visions du couple. © DOMINIQUE GONOT / Ina via AFP et Derek Cattani/REX/REX/SIPA
Florent Barraco
18/07/2025 à 20:18, Mis à jour le 18/07/2025 à 20:35
LE MATCH DES TUBES (5 / 20) - Dans « Laisse-moi vivre ma vie », Frédéric François veut briser ses chaînes, alors que Michèle Torr, dans « Emmène-moi danser ce soir », veut recoller les morceaux.

Les relations de couple sont un classique de la variété française. Michel Sardou et Claude François sont sans doute ceux qui ont le plus chanté les tracas, les petits ou gros mensonges, les ruptures et les rabibochages entre époux. Toute ressemblance… Mais c’est bien Frédéric François et Michèle Torr, qui vit une nouvelle histoire d’amour, qui ont le mieux raconté, dans des titres miroirs, le temps qui passe et la distance qui s’accroît. « Laisse-moi vivre ma vie » et « Emmène-moi danser ce soir » ne s’affrontent pas, elles se répondent.

En 1972, « Frédo » pour les intimes pousse un cri presque primaire : « Laisse-moi vivre ma vie. » Il s’adresse à son épouse et l’implore de fermer sa porte. « Laisse-moi vivre ma vie et redevenir un homme. Je ne sais plus où j’en suis. Je ne connais plus personne. » Au menu, les copains et bien sûr les filles. Le playboy de la variété française, version col pelle à tarte, milite pour le club ouvert. Et il a, selon lui, de bonnes raisons : « Comme tu as changé, tu n’es plus la petite fille que j’ai tant aimée et que je trouvais si gentille. Que de temps perdu depuis que nous vivons ensemble. Pourtant au début, tu me disais comme on se ressemble. » Les paroles (Marino Rosario), osées pour 1976, malgré la décrispation voulue par Giscard, sont portées par une mélodie pleine de violons et sucrée à souhait (elle est signée Frédéric François).

Rejaillir le feu
En 1978, Michèle Torr « née en Provence », lui répond. Six ans de mariage, de beaux enfants, mais une vraie lassitude. « Il n’y a plus que tes amis et le football qui comptent pour toi. Et j’ai l’impression que tu ne vois plus en moi que la mère de tes enfants. Je ne te demande pas de m’offrir des fleurs tous les jours, mais de faire de temps en temps un geste d’amour. » Une vraie complainte, voire une scène de ménage, mais ce soir j’ai envie de déposer mon tablier, de me faire belle pour toi comme par le passé. Ton fauteuil, ton journal, tes cigarettes et la télé, ce soir, laisse-les de côté. » La femme au foyer veut rejaillir le feu de l’ancien volcan. Elle lui fait la proposition suivante : « Emmène-moi danser ce soir. » Même si on ne sait pas si cela portera ses fruits, le slow fonctionne à merveille (paroles François Valéry !) et la lenteur musicale est portée par la voix puissante de Torr.

Les autres matchs

« La groupie du pianiste » vs « Il jouait du piano debout »
« Le blues du businessman » vs « Le Bagad de Lann-Bihoué »
« Les villes de solitude » vs « Quand on arrive en ville »
L’amour 2.0 : Diam’s affronte Michel Polnareff

Alors, dans ce divorce musical, qui remporte le match ? La faute grave de Frédéric François ? Ou l’envie d’entamer une thérapie de couple par la danse ? Rompre les chaînes ou recoller les morceaux ? La puissance vocale de Michèle Torr emporte tout. Et l’amour triomphe. Et nous, « Michèle, on t’aime. »

parismatch.com

Michèle Torr et Vincent Niclo dans France Dimanche. 

Ils ont déjeuné ensemble à Aix-en-Provence avec Samuel Ducros le samedi 6 août avant qu'elle ne le rejoigne sur scène à  Saint-Cyr-Sur-Mer...

"Un super déjeuner à Aix en Provence avec la talentueuse @micheletorr_officiel et l’ami @samuelducrosproductions avant le concert de ce soir à Saint Cyr sur mer 

Et en vacances chez David Lelait Helo,  journaliste,  écrivain et... parolier pour Michèle Torr. 









Quelques nouvelles,  par Fabrice Vandeloise :

- Le DVD de son Concert aux Folies Bergère que j’ai fait filmer, sera disponible à partir des 12 et 13 septembre (sur les galas et site officiel)

- Une date à Paris est en réflexion pour le printemps 2027 (probablement L'Olympia)

- En 2027 également, un Concert à Bruxelles au WHalll Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre (plus d’infos à la rentrée) auquel s’ajouteront d’autres villes 

- Il s’agira d’un nouveau spectacle avec une nouvelle équipe de musiciens et choristes (dont des fidèles comme Olivier Gadet) 

- Il est question de la sortie d’un CD, un rendez-vous est programmé prochainement chez Universal 

- Michèle en concert le 19/04/2026 en Belgique à La Sucrerie Wavre, billetterie ouverte via le lien : https://shop.utick.net/?module=ACTIVITYSERIEDETAILS&pos=LASUCRERIEWAVRE&s=3F8029B7-4D75-781C-5494-03C200C210E5

Fabrice Vandeloise Productions 


 

 

Michèle Torr, des tubes en série... Elle nous prend dans ses bras !

Enfin la sixième chanson de la face B du 33 tours Master Série sorti en avril 2025.


Parmi les plus fortes ventes il restait Discomotion avec 325 000 45 tours vendus en 1979 - non - ou encore  Quand un homme a du charme,  196 000 la même année... - toujours non - Une chanson des années soixante ?



C'est La grande chanson qui a fait le meilleur score avec 68 000 EP vendus en 1965 - non, non à toutes ces chansons - 



le choix d'Universal s'est porté sur... Dans mes bras oublie ta peine,  la chouchou de Salut Les Copains  au printemps 1964. 50 000 disques vendus seulement, mais un premier succès d'estime, comme on dit parfois.