Seule, sobre et élégante, à l’Olympia encore, du 20 au 25 janvier 1998. Michèle y chante les chansons de son nouvel album auto-produit sorti fin 1997 pour lequel elle a repris la plume (Seule, Tes silences, Regarde-les, Alors je chante, Le sac, La vie tango (sur laquelle Emilie Vidal danse avec François Béretta), La fille du soleil, Tant je t’aime) qu’elle cosigne pour 5 d’entre elles. Encore un très beau succès boulevard des Capucines.
lundi 20 janvier 2025
Un soir de janvier... Michèle Torr à l’Olympia. 1987. Du 20 janvier au 1er février.
Au cours d’un long spectacle comportant 26 chansons, Michèle Torr interprète tous ces titres, en plus de ses tubes des années 1974 à 1982, crée Je n'ai pas les mots (Les mots pour te dire) dont elle a écrit les paroles, en hommage à sa mère et reprend Hymne à l’amour. Mais ce spectacle ne fera pas l’objet de la sortie d’un album pour cause de changement annoncé de maison de disques après 14 ans chez AZ.
Avec ce troisième Olympia, Michèle Torr a effectué un nombre de dates qui en fait la record-woman des chanteuses à avoir chanté à Paris pour les années 80, selon le magazine Platine !
Tenues de scène signées Jean-Louis Scherrer.
dimanche 19 janvier 2025
Emmenez Michèle Torr danser ce soir...
samedi 18 janvier 2025
Michèle Torr, Romorantin-Lanthenay, 26 janvier 2025
mercredi 15 janvier 2025
Les Folies de Michèle Torr
Les Folies de Michèle Torr
60 ans de chanson, cela se fête, et pour ce faire, dès janvier 2023, Universal s'est enfin décidé à publier une Intégrale Studio (comportant quelques titres en live) de Michèle Torr. Succès surprise pour cette production pourtant attendue depuis longtemps, qu'il a fallu multiplier en hâte pour satisfaire la demande... Et une promotion bien menée par la maison de disques qui a de nouveau mis à la une une chanteuse trop souvent laissée dans l'ombre par les médias.
Ensuite, un spectacle inédit pour une unique représentation aux Folies Bergère, le 29 octobre 2023, a été programmé, 60 ans après la signature du premier contrat avec une maison de disques, Philips en l'occurrence, en octobre 1963, à quelques pas de la rue Bergère où la toute jeune chanteuse avait trouvé une chambre de bonne où se loger avec sa sœur et sa mère... On en espère encore, faisant fi des esprits chagrins, la sortie en DVD...
Un triomphe dans une salle comble, en prélude à une année que Michèle souhaitait "de folie" pour célébrer avec son public de province mais aussi de Belgique et du Québec ses 60 ans de succès toujours vif...
On ne pourra que regretter cependant que cette année n'ait pas été l'occasion de mettre davantage à l'honneur dans les médias une chanteuse à la carrière exceptionnelle, regretter que son image injustement altérée n'ait pas été enfin redorée. Ni la presse, ni la radio, ni la télévision (mis à part lors d'un Vivement Dimanche dont elle a été l'invitée d'honneur de Michel Drucker le 8 octobre 2023) ne lui ont consacré l'hommage qu'elle méritait. Peut-être est-ce aussi que, quelque peu désabusée par ce manque de reconnaissance, elle n'a pas non plus cherché à s'imposer.
Même si elle a fait une apparition remarquée sur le plateau de N'oubliez pas les paroles après la sortie d'un triple CD Les 50 plus belles chansons de Michèle Torr, on ne l'a vue dans aucune émission telle celle consacrée à Aznavour ou Piaf, où elle aurait eu pourtant toute sa place. Ni aux Victoires de la musique ni à la Fête de la chanson française...
Petite anecdote de rien du tout, malgré cela, elle a tout juste eu, grâce à Dominique Besnehard, une petite place dans les dialogues de la série Ça c'est Paris !
« Avec Patrick on ne s’est pas parlé pendant 15 ans et puis de fil en aiguille on va aller ensemble au concert de Michèle Torr... Tu connais Michèle Torr ? »
D'où l'envie, pour clôturer cette année 2024 très spéciale et commencer l’année 2025, de renouer avec la première vocation de la page de l'Admirateur, à savoir parcourir le répertoire de Michèle à travers des thèmes divers et variés, afin d’en donner à voir la richesse parfois insoupçonnée. Et cette fois, parlons donc des "folies" de Michèle Torr...
Ses « folies » qui lui ont été dictées par son caractère fougueux, impétueux et parfois (ou souvent) imprévisible, qui l’a parfois menée à faire des choix de vie qui ont suscité l’opprobre, par son goût des histoires d’amour un peu folles, hors-normes, au mépris de l’image trop lisse et sage qu’elle a aussi voulu se donner.
Mais ses « folies » ce sont aussi après ses années de gloire dans les années 70 et au début des années 80, des productions musicales audacieuses, souvent mal reconnues comme telles, comme ses albums parodiques de 1987 et 1988, I remember You et Je t’avais rapporté, celui de son retour après un divorce douloureux en 1991, Vague à l’homme, A mi-vie en 1993, conçu avec Pierre Grosz et Gérard Daguerre, ou bien encore son album de 1995, A nos beaux jours, avec des reprises de chansons country sur des textes de Laurent Chalumeau. Avant qu’elle ne devienne sa propre productrice et produise des albums comme Seule en 1997, Donner en 2002, C’est l’amour (Michèle Torr chante Piaf) en 2003, Chanter c’est prier en 2012, Diva en 2014 et Je vais bien en 2019.
A part les reprises de Mourir sur scène (Dalida) et L'envie (Johnny Hallyday) - dont il existe des enregistrements en studio captés en même temps que Rue Bergère !- et quelques raretés, on pourra heureusement s'empresser de réentendre toutes ces chansons qui figurent dans l'Intégrale Studio de 2023.
(Les chansons seront présentées selon leur date de sortie, ou selon leur place sur les albums 30cm et CD)
samedi 11 janvier 2025
Un soir de janvier... Michèle Torr à l’Olympia. 2015. LE 11.
Dimanche 11 janvier 2015. Une atmosphère étrange a envahi Paris tout récemment meurtri par le terrorisme. 16 heures, le spectacle Amour, toujours, le premier du Paris de Michèle Torr, va commencer à l’Olympia, Boulevard des Capucines, alors qu’une marée humaine se déplace entre la place de la République et celle de la Nation. Après la première chanson (Diva), nouvel appel à la tendresse,
« Merci d’être venus en ce jour si particulier… »,
pour introduire Je ne veux chanter que l’amour…
Car Michèle chante de nouvelles chansons, extraites de son album Diva qui vient de sortir: Tout l’amour du monde, Je ne veux que toi, Ils s’aiment et alors ? Qu’est-ce qu’ils disent ? Mais aussi ses tubes, dont, 35 ans après l’attentat de la rue Copernic :
« …devant les synagogues, devant les mosquées, devant les cathédrales… »,
J’en appelle à la tendresse…
C’est une ambiance d’amour et de fraternité, d’ouverture et de tolérance qui a empli la salle tout au long du spectacle.
C’est son dernier Olympia. Son dernier ?
Inoubliable.
vendredi 10 janvier 2025
jeudi 9 janvier 2025
Un soir de janvier... Michèle Torr à l’Olympia. 1996. Du 9 au 14.
C’est en productrice de son nouveau CD, Le meilleur de Michèle Torr en public, et de son spectacle que Michèle revient encore à l’Olympia du 9 au 14 janvier 1996. Entre temps, il y a eu Ne m’oublie pas et l'album Vague à l'homme, et deux très beaux albums, A mi-vie (avec La prière sévillane) et A nos beaux jours, chez AZ à nouveau. Elle y chante son nouveau single, Sortir ensemble, signé Hervé Vilard et Didier Barbelivien; un nouveau triomphe avant de partir pour près de deux ans d’une longue et très belle tournée à la fin de laquelle elle rôde des titres de son prochain album, Seule.