dimanche 14 mai 2023

"Elle a toujours sa belle voix" : Michèle Torr en concert en Dordogne

Boulazac Isle Manoire

Dimanche 14 mai 2023 à 2:34

Par Marc Bertrand

 


L'artiste de 76 ans, grande star des années 60 et 70 a attiré près de 700 personnes ce samedi 13 mai au cabaret-guinguette Chez Oliv' à Boulazac. Des nostalgiques, des amoureux, et même quelques jeunes.

"Comment ne pas être fan de Michèle Torr ? Elle est sublime, elle a une belle voix, et ce sont des chansons qui tiennent la route", s'émerveille Pascal, debout près de la scène alors que la chanteuse de 76 ans entame sa première chanson. Michèle Torr est venue se produire en Dordogne ce samedi 13 mai à la guinguette-cabaret d'Olivier Villa à Sainte-Marie-de-Chignac, devant 650 personnes.


"Qui n'aime pas Michèle Torr?"

La chanteuse a traversé la salle en saluant le public, avant d'entonner des chansons récentes, puis J'en appelle à la tendresse, en faisant chanter tout le monde avec elle. "Elle a toujours sa belle voix, je suis ému. Ca me rappelle ma maman", s'émeut Pascal, venu de la Creuse avec des amis. "De toutes façons, qui n'aime pas Michèle Torr ?"

"C'est toute ma génération", renchérit un autre spectateur, venu de la forêt barade : "Dans les années 60-70, dans les bals de campagne on dansait sur les tubes de Michèle Torr que nous jouaient les orchestres".


Michèle Torr aime "les maisons du Périgord"

Dans l'assistance, beaucoup de cheveux blancs qui se sont rencontrés sur un tube de la chanteuse, ou en ont fait leur chanson de fiançailles. Mais aussi des plus jeunes, comme ce Périgourdin de 48 ans venu avec sa mère : "Personne de ma génération n'a voulu venir, mais moi je suis fan".

Rencontrée peu avant le concert, la chanteuse explique qu'Olivier Villa est "un ami de longue date, je l'ai invité à l'Olympia il y a quelques années et il me rend l'invitation". Elle qui est venue plusieurs fois à la foire de Bergerac, elle aime "les maisons de la région, je suis une amoureuse de la pierre. C'est un endroit où j'aimerais avoir quelque chose par ici".

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/en-images-michele-torr-en-concert-en-dordogne-4384653


 

Rugby - Nationale 2: Michèle Torr encourage Bédarrides/Châteauneuf à Périgueux

Par Laurent BLANCHARD

En gala à Boulazac, hier soir, Michèle Torr logeait au même hôtel que l’AS Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape. Avant de reprendre la route vers Paris, où elle demeure, la chanteuse vauclusienne, originaire de Courthézon, a encouragé les joueurs castel-bédarridais, à quelques heures à peine de leur match contre Périgueux.

Ce dimanche après-midi (15h), l’équipe de rugby AS Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape, vainqueur à l’aller (16-14), dispute son quart-de-finale retour du championnat de France, à Périgueux.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/4583107862558715/rugby-michele-torr-encourage-bedarrides-chateauneuf-a-perigueux

mercredi 3 mai 2023

Michèle Torr l’Intégrale Studio : les albums inédits en CD

  


On se délecte enfin à retrouver dans l’Intégrale Studio de Michèle Torr des albums jusqu’à janvier 2023 inédits en CD :

-          Un disque d’amour… (1974)

-          J’aime (1977)

-          Chanson inédite (1979)

-          Lui (1980)

-          J’en appelle à la tendresse (1981)

-          Midnight Blue en Irlande (1983)

-          A mon père / Adieu (1983)

-          Donne-moi la main, donne-moi l’amour (1984)

-          20 ans d’amour, Je t’aime encore, Aventurier… (1985)

alors que certains d’entre eux ont pour titre un tube phare de la carrière de la chanteuse et qu’ils ont été à peu près tous certifiés Disque d’Or.


Le premier d’entre eux, Un disque d’amour, contient tout de même Une vague bleue et Un enfant c’est comme ça, deux incontournables, mais aussi Les amoureux, La ritournelle… 


Le deuxième, J’aime, a pour première piste la deuxième plus grosse vente de 45 tours da la carrière de Michèle, avec 500 000 exemplaires écoulés. C’est à lui qu’elle pensait quand elle disait qu’elle avait déjà enregistré un disque de chansons de Noël puisqu’il contenait ses reprises de Petit Papa Noël, Mon beau sapin, mais surtout Dis-moi mon Dieu, sur une magnifique cantate de Schubert…


Le troisième est l’un de ses meilleurs albums, Discomotion en premier, avec en suivant de superbes chansons : Ma première chanson (légèrement modifiée pour l’Olympia en 1980), Le bistrot, Et l’amour, Au nord de la ville, Chanson inédite, Histoire de la musique populaire, La déchirance, Juste après l’été… Et La séparation.


Le quatrième, c’est Lui, autre tube (secrètement dédié à Christophe ?) avec aussi à sa suite de très belles chansons méconnues (N°1 avenue de la solitude, Rencontre, Mon fils, Pendant l’été, Love… )


Le cinquième, J’en appelle à la tendresse, titre emblématique, mais aussi Lettre ouverte, Le blues de Paris,  Le ghetto, l’hommage à Lennon (Adieu Lennon) , et les reprises : De l’amour, Ma mère a pleuré, Maman la plus belle du monde, Mélancolie femme


Le sixième rassemble un autre tube, Midnight Blue en Irlande, A faire pleurer les femmes, Ceux du parking générique de la série télé Joëlle Mazart,  L’homme à la moto prise à Piaf, Le vagabond du soleil (réponse à Petite fille du soleil, de Christophe ?), Histoire d’aujourd’hui, Ile, prise à Jean-Michel Caradec

Le septième, porté par le succès inattendu de la face B d’Adieu, A mon père, contient aussi entre autres La demoiselle, Romantique féminine, La princesse aux pieds nus, Ma ville d’enfance, 1900, mais aussi un duo avec Emilie, la fille de Michèle Torr alors âgée de 10 ans, Maman, signée Salvatore Adamo !


Pour le huitième, si la reprise autorisée (fait rarissime !) de Mike Oldfield, Donne-moi la main, donne-moi l’amour, n’a pas eu l’impact espéré, l’album n’en égraine pas moins quelques perles : La couleur des larmes, Le château des grisailles, Et si c’était à refaire, Le temps, Pas bien dans sa vie, La pasionaria…

Et, pour finir cette chronique, un album déroutant, mais riche : 20 ans d’amour, Je t’aime encore, Aventurier Celui qui fêtait avec un peu de retard 20 ans de carrière, avec, après Chanson napolitaine,  l’aspiration au retour en Provence (Je reviendrai dans mon pays, Petit Jean, Amour de ma jeunesse), Mon fils (autre chanson que celle de 1980),  Une mère d’autrefois, Un amour qui m’appelle, le théâtral Reviens et la troublante Chanson d’adieu… Autant de titres pour la plupart jamais intégrés à aucune compilation et que l’on retrouve enfin là, dans l’Intégrale Studio

Nécessaire.