jeudi 30 mars 2023

Pourquoi Michèle Torr a-t-elle choisi Beau-Papa de Vianney dans l’émission Dis-moi ce que tu chantes de Didier Barbelivien le 26 mars 2023 sur Europe 1 ?

 


L’occasion de confidences particulièrement touchantes au micro tendu par l’un des paroliers qui l’ont le mieux servie au long de sa carrière.
Quelques bribes.
MT - « D’abord l’admiration que j’ai pour Vianney, son écriture, son timbre, l’homme que j’ai rencontré dernièrement en plus, on a tourné ensemble Un dimanche à la campagne et cette chanson évidemment me touche, me va droit au cœur, c’est bien évident, parce que ça se rapproche de ce que mon fils Romain a vécu. Romain est le fils biologique de Christophe, ça on le sait, Christophe ne s’en est jamais caché, mais Romain a eu, nous avons eu la chance de connaître Jean Vidal, mon époux, que tu as connu évidemment, un homme exceptionnel d’amour, de bonté et qui a adopté Romain, ce n’est pas l’histoire de Vianney, évidemment, mais elle m’y fait penser parce que Jean Vidal a adopté Romain et a été un papa et un mari exemplaires, cette chanson me rapproche de ça et j’ai envie de la passer aussi pour Romain qui écrit un bouquin sur Christophe pour raconter ses rapports avec lui puisqu’ils en ont eu… »
DB, citant Vianney « Il n’y a pas que les gènes qui font les familles
Du moment qu’on s’aime »
DB - « Et ça, c’est très à l’envers de ta jeunesse, de ce que tu as vécu dans les années soixante, c’est une autre éducation, une autre sensibilité qui prend sa place et qu’on n’avait pas dans ces années-là…
On disait à l’époque… »
MT - « C’était fille-mère… »
DB - « La société n’avait pas un regard bienveillant sur ces femmes… »
MT - « Même la famille, et je comprends aujourd’hui, je sais que Papa est parti à ce moment-là, qu’il avait honte mais avec le recul je le comprends, je ne lui en veux pas ».

Et bien sûr, cela a donné lieu a quelques articles plus ou moins tapageurs sur le net, que voici:


Christophe : ces "non-dits" dévoilés par le fils qu'il a eu avec Michèle Torr et qu'il n'a pas reconnu
Par OLN Le 29 mars 2023 à 10h07
Invitée sur les ondes d'Europe 1, Michèle Torr a annoncé que son fils allait écrire un livre sur Christophe. Dan cet ouvrage, il va évoquer des "non-dits".
Le 16 avril prochain, cela fera trois ans, jour pour jour, que Christophe a disparu. Ce dimanche 26 mars, son ancienne compagne, Michèle Torr était invitée sur l'antenne d'Europe 1. À cette occasion, l'artiste s'est confiée sur une chanson de Vianney qui la touche particulièrement : Beau-papa. "Cette chanson me va droit au cœur. Ça se rapproche de ce que Romain a vécu", indique-t-elle, puisqu'il a eu "la chance" d'être éduqué par Jean Vidal, son mari qu'elle a épousé en 1969, deux ans après la naissance de son enfant. "Nous avons eu la chance de connaître Jean, mon époux, un homme exceptionnel, rempli d'amour et de bonté", confie-t-elle rappelant qu'il a adopté son enfant. "Il a été un papa et un mari exemplaire. Cette chanson me rapproche de ça."
https://www.closermag.fr/people/christophe-ces-non-dits-devoiles-par-le-fils-qu-il-a-eu-avec-michele-torr-et-qu-il-n-a-pas-reconnu-1705212#img3


Michèle Torr bouleversée : ses tendres confidences sur la relation entre son mari et son fils Romain Vidal

Le 27/03/2023 à 11h26
par Mahaut Mimosa
Michèle Torr était l'invitée de Didier Barbelivien dans l'émission Dis-moi ce que tu chantes, ce dimanche 26 mars 2023. La chanteuse a révélé que son fils Romain Vidal était en train d'écrire un roman sur sa relation avec son père biologique, Christophe...
Le 16 avril 2023, cela fera trois ans que Christophe nous a quittés. Son fils, Romain Vidal, est le fruit des amours de deux chanteurs : Michèle Torr et Christophe. Malheureusement, l'interprète d'Aline, n’a jamais souhaité reconnaître son fils. C'est l'ex-mari de la chanteuse, Jean Vidal, qui l'a reconnu comme son fils et élevé, dès 1969, deux ans après sa naissance. Pour Romain Vidal, l'abandon de son père biologique est tout de même resté un grand traumatisme, même s'il a réussi à renouer des liens avec lui, peu de temps avant sa mort.
Malgré cela, Romain Vidal n'a pas pu assister aux funérailles de son père. "Romain, qui a la sclérose en plaques, ne se rendra pas aux obsèques de son père car il n’a plus de défenses immunitaires. Donc ce n’est pas vraiment le moment de sortir", confiait sa mère, Michèle Torr. Hospitalisé à plusieurs reprises, Romain a pu compter sur le soutien de sa famille. Ce dimanche 26 mars 2023, Michèle Torr était invitée par Didier Barbelivien dans Dis-moi ce que tu chantes, sur Europe 1. Parmi les chansons qu'elle a choisi de passer, l'une d'entre elles, Beau-papa de Vianney, l'a touchée toute particulièrement...
"Il écrit un bouquin sur Christophe pour raconter ses rapports avec lui"
Michèle Torr apparait bouleversée par cette chanson, dont les paroles évoquent les liens entre un enfant et son beau-père : "Cette chanson me va droit au cœur, confie-t-elle. Ça se rapproche de ce que Romain a vécu". Elle poursuit en rappelant l'histoire de l'adoption de son fils : "Nous avons eu la chance de connaître Jean, mon époux, un homme exceptionnel, rempli d'amour et de bonté."
"Il a été un papa et un mari exemplaire", ajoute-t-elle. Au micro d'Europe 1, la chanteuse de J'aime, fait ensuite une révélation de taille sur le projet de son fils : "Il écrit un bouquin sur Christophe pour raconter ses rapports avec lui", explique-t-elle, pour lui "rendre hommage". Et lever le voile sur la souffrance d'un fils ?
https://www.voici.fr/tele/michele-torr-bouleversee-ses-tendres-confidences-sur-la-relation-entre-son-mari-et-son-fils-romain-vidal-752965


Christophe : Michèle Torr révèle que son fils, Romain Vidal, écrit un livre sur leur relation 

Le 26/03/2023 à 18:20 par Laureen Aslangul

Ce dimanche 26 mars, Michèle Torr était invitée dans l'émission Dis-moi ce que tu chantes, présentée par Didier Barbelivien. La chanteuse en a profité pour évoquer le livre que son fils Romain Vidal écrit sur sa relation avec son père biologique, Christophe.
Le 16 avril prochain, cela fera déjà trois ans que le chanteur Christophe s'est éteint des suites d'un emphysème pulmonaire. Dépassées par la nouvelle, de très nombreuses personnalités lui avaient rendu hommage, dont Eddy Mitchell qui était inconsolable. Son ex-compagne Michèle Torr avait, elle, été absente lors de ses obsèques, même s'ils s'étaient finalement réconciliés. Romain Vidal, le fils qu'ils ont eu ensemble mais que le chanteur n'aura jamais reconnu, n'était pas non plus présent. Ce dimanche 26 mars, Michèle Torr était l'invitée de Didier Barbelivien dans son émission Dis-moi ce que tu chantes sur Europe 1. Parmi les chansons dont ils ont parlé, Beau-papa de Vianney, qu'elle a rencontré sur le tournage d'Un dimanche à la campagne. Un titre qui la "touche particulièrement".
Michèle Torr fait l'éloge de Jean Vidal qui a adopté son fils Romain
"Cette chanson me va droit au cœur", confie-t-elle alors que les paroles évoquent les relations entre un beau-père et un enfant. "Ça se rapproche de ce que Romain a vécu", poursuit-elle, puisqu'il a eu "la chance" d'être éduqué par Jean Vidal, son mari qu'elle a épousé en 1969, soit deux ans après la naissance de son enfant. "Nous avons eu la chance de connaître Jean, mon époux, un homme exceptionnel, rempli d'amour et de bonté", poursuit-elle avant de rappeler qu'il a adopté son enfant, aujourd'hui âgé de 55 ans : "Il a été un papa et un mari exemplaire." Par conséquent, quand elle entend le titre du coach de The Voice, Michèle Torr est touchée. "Cette chanson me rapproche de ça."
Romain Vidal prépare un livre sur son père biologique
Au micro d'Europe 1, avant de changer de sujet, elle en profite pour faire une révélation au sujet de son fils – atteint de sclérose en plaques – qui a un projet des plus étonnants : "Il écrit un bouquin sur Christophe pour raconter ses rapports avec lui". Une façon pour lui de "rendre hommage" à celui avec qui il entretient des liens étroits. Un livre qui promet de dire la "vérité" et de révéler des "non-dits", comme l'avait annoncé David Molitor sur Facebook (un responsable du forum de fans de Christophe, Christophe Passion, ndlr)
https://www.programme-tv.net/news/people/323485-christophe-michele-torr-revele-que-son-fils-romain-vidal-ecrit-un-livre-sur-leur-relation-audio/


Christophe et Michèle Torr : leur fils Romain prêt à dire sa vérité

Julien Vattaire | lun. 27 mars 2023 à 12h54 - Mis à jour le lun. 27 mars 2023 à 13h24


Père biologique de Romain Vidal, le chanteur Christophe est mort le 16 avril 2020. Il a eu cet enfant avec la chanteuse Michèle Torr. Ce fils, qui n'a jamais été reconnu par son père, s'apprête à mettre des mots sur sa relation père-fils.
Un livre est en préparation. L'auteur sera Romain, l'enfant né d'une courte relation entre Michèle Torr et Christophe, à la fin des années 60. Mais l'interprète du titre Les mots bleus, décédé en avril 2020, n'a jamais reconnu ce fils. Atteint d'une sclérose en plaques, Romain Vidal a régulièrement essayé d'être en contact avec son père biologique. Une volonté qui ne s'est malheureusement pas avérée réciproque. Désormais âgé de 55 ans, il a ressenti le besoin de mettre des mots pour apaiser une douleur en lui. Romain "écrit un bouquin sur Christophe pour raconter ses rapports avec lui", a donc révélé sa mère, Michèle Torr, sur Europe 1, ce dimanche 26 mars, rapporte Télé Loisirs.
Malgré plusieurs tentatives, et quelques brèves entrevues, Romain n'est jamais parvenu à créer une véritable relation avec son père, Christophe. Sur les derniers instants de vie du chanteur, le fils de Michèle Torr a notamment mal vécu d'avoir été mis à l'écart au sujet de l'état de santé du chanteur défunt. Romain Vidal avait cherché à avoir, et obtenu après plusieurs relances, quelques informations, en joignant la dernière compagne et la fille de Christophe. Dans la foulée, Il avait notamment été accusé d'opportunisme. "Je ne veux en aucun cas qu'il me reconnaisse, ni de son héritage", avait-il dû clarifier auprès de France Dimanche. Et d'ajouter : "C'est juste un combat, un acte d'amour !"
Romain a pu compter sur le soutien de l'ex-mari de Michèle Torr
Face à cette absence d'un père biologique à ses côtés, Romain s'est construit autour d'une très forte relation nouée avec sa mère, Michèle Torr. De plus, il a également été élevé avec beaucoup d'amour par Jean Vidal, l’ex-mari de la chanteuse aujourd'hui âgée de 75 ans. "J'avais un mari extraordinaire qui a élevé notre enfant, qui a été magnifique, qui a été le papa de Romain, qui a joué le rôle de père, qui a été son père", avait noté Michèle Torr, sur le plateau de Non stop people, en 2020. D'ailleurs, Romain porte désormais le nom de famille de celui qui l'a reconnu en qualité de beau-père dans les années 1970. En 2023, Romain Vidal et Michèle Torr continuent à se voir très régulièrement, tous deux habitant non loin l'un de l'autre, près d’Aix-en-Provence.
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/christophe-et-michele-torr-leur-fils-romain-pret-a-dire-sa-verite_516559

Christophe: son fils non reconnu qu’il a eu avec Michèle Torr prêt à balancer tous les « non-dits »

Paru le jeudi 30 mars 2023 à 17h04

Romain Vidal, qui n'a jamais été reconnu par son père, s'apprête à mettre des mots sur sa relation...

Ce dimanche 26 mars, Michèle Torr était l’invitée d’Europe 1. Durant son passage à la radio, la chanteuse en a profité pour évoquer son fils. Il faut dire que ce dernier va écrire un livre sur Christophe. Ce dernier, qui n’a jamais été reconnu par son père, s’apprête à mettre des mots sur sa relation père-fils. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

 Le fils de Michèle Torr prêt à dire sa vérité

Le 16 avril 2020, Christophe décédait du Covid. Près de trois ans après, Romain Vidal est prêt à écrire un livre sur le chanteur. Il faut dire que ce dernier est né d’une courte relation entre Michèle Torr et le chanteur. Malheureusement pour lui, l’artiste n’a jamais reconnu ce fils. Malgré plusieurs tentatives, et quelques brèves entrevues, l’interprète d’Aline, ne souhaitait rien savoir de lui. D’ailleurs, sur les derniers instants de vie du chanteur, le fils de Michèle Torr a notamment mal vécu d’avoir été mis à l’écart au sujet de l’état de santé du chanteur défunt.

Romain Vidal avait notamment cherché à avoir, quelques informations. Notamment en joignant la dernière compagne et la fille de Christophe. Mais rien du tout. D’ailleurs, le fils de Michèle Torr n’a pas pu assister aux obsèques de son père. Trop faible à cause de sa maladie, il ne pouvait tout simplement pas sortir :« Romain, qui a la sclérose en plaques, ne se rendra pas aux obsèques de son père car il n’a plus de défenses immunitaires. Donc ce n’est pas vraiment le moment de sortir ».

 Une façon de rendre hommage à Christophe

Désormais âgé de 55 ans, il a ressenti le besoin de mettre des mots pour apaiser une douleur en lui. C’est en tout cas ce qu’affirme sa maman : »Romain écrit un bouquin sur Christophe, pour raconter ses rapports avec lui« . Une façon pour Romain Vidal, de rendre hommage à Christophe. Mais c’est aussi une occasion pour donner sa vérité sur l’histoire et de révéler des non-dits. Face à cette absence d’un père biologique à ses côtés, Romain Vidal s’est construit autour d’une très forte relation nouée avec sa mère. Mais aussi et surtout, avec l’amour d’un beau-père.

 Sur le plateau d’Europe 1, Michèle Torr a évoqué Vianney. En effet, la chanteuse aime énormément la chanson beau-papa. Il faut dire que ça fait écho à l’histoire de son fils Romain Vidal :« Cette chanson me va droit au cœur. Ça se rapproche de ce que Romain a vécu. Nous avons eu la chance de connaître Jean, mon époux, un homme exceptionnel, rempli d’amour et de bonté. Il a été un papa et un mari exemplaire. Cette chanson me rapproche de ça ».

 Les confidences touchantes de Michèle Torr sur son fils

Par la suite la chanteuse a donné des nouvelles de son fils. Selon ses dires, Romain est un battant. D’ailleurs, la chanteuse mange avec lui chaque midi : »Il a une force extraordinaire dans son combat contre la sclérose en plaques. Nous déjeunons ensemble chaque midi, c’est notre petit rituel. Sa maison vient d’être entièrement adaptée pour son fauteuil roulant ».

https://www.objeko.com/people/christophe-son-fils-non-reconnu-quil-a-eu-avec-michele-torr-pret-a-balancer-tous-les-non-dits/

"J'avais pas prévu d'un jour adopter

Mon enfant j'ai dû surtout m'adapter

Y'a pas que les gènes qui font les familles

Des humains qui s'aiment suffisent

Et si l'averse nous touche, toi et moi

On la traverse à deux, à trois

Et si l'averse nous touche, toi et moi

Prends ma main de beau-papa

J't'attendais pas

J'te laisserai pas

Même sans l'même sang, on s'aimera

Non, je ne volerai jamais la place du premier qui t'a dit "Je t'aime"

Sur ton visage, on voit son visage et c'est ainsi que tu es belle

De vous à moi, c'est moi, j'avoue, qui me suis invité

Dans sa vie, là, dans la vie où elle n'a rien demandé

Et si l'averse nous touche, toi et moi

On la traverse à deux, à trois

Et si l'averse nous touche, toi et moi

Prends ma main de beau-papa

J't'attendais pas

J'te laisserai pas

Même sans l'même sang, on s'aimera

On s'aimera

J'avais pas prévu d'un jour adopter

En vérité nue, c'est toi qui l'as fait

Y'a pas que les gènes qui font les familles

Du moment qu'on s'aime

Et si l'averse nous touche, toi et moi

On la traverse à deux, à trois

Et si l'averse nous touche, toi et moi

Prends ma main dis prends la

J't'attendais pas

J'te laisserai pas

Même sans l'même sang, on s'aimera

Même sans l'même sang, on s'aimera"

Vianney, Beau Papa.

mardi 28 mars 2023

Michèle TORR L’artiste a enchanté son public !

 


Le Théâtre de l'Ardaillon a fait salle comble ce dimanche après-midi pour le concert de Michèle Torr  !

En introduction du concert, Richard Gardet Orchestra a offert une belle prestation de trompettiste au public.

L'artiste à la voix caressante et puissante a su transporter et émouvoir son public au travers de 50 ans de chansons.

Une belle après-midi pour toutes celles et ceux qui l'adorent, l'ambiance qui régnait dans la salle et les sourires sur les visages des spectateurs faisaient plaisir à voir.














Publication Facebook Le Théâtre de l'Ardaillon, Vias.

Le tour de chant de Michèle Torr a fait salle comble

                •          Michèle Torr a ému son public avec ce tour de chant.

Concerts - Spectacles, Vias

Publié le 01/04/2023 à 05:06

Malgré l’ajout de nombreuses chaises sur le parterre face à la scène, il n’y avait plus une place de libre pour applaudir le concert de Michèle Torr.

Tout d’abord, pour mettre l’ambiance, une prestation de grande qualité a été assurée en première partie de spectacle par le Richard Gardet Orchestra, un orchestre spécialiste de la trompette.

Puis, ce fut au tour de cette grande artiste, aux multiples succès, de ravir ses nombreux fans, avec cette voix caressante et puissante qui a su transporter et émouvoir son public au travers de 50 années de chansons !

Il fallait voir les visages des spectateurs à la fin du spectacle, pour se rendre compte de la joie que leur avait apporté l’artiste, ça faisait vraiment plaisir à voir !

https://www.midilibre.fr/2023/04/01/le-tour-de-chant-de-michele-torr-a-fait-salle-comble-11103982.php



vendredi 24 mars 2023

Dis-moi, Michèle (Torr), ce que tu chantes…

  

Depuis J’aime en 1977, sur un orchestral du groupe Abba qui, 45 tours écoulé à 500 000 exemplaires, lui a permis d’obtenir son premier disque d’or, 33 tours disque d’or lui aussi quelques mois plus tard, il a écrit pour elle bon nombre de ses tubes (Discomotion, Quand un homme a du charme, Lui, J’en appelle à la tendresse, A faire pleurer les femmes, Midnight Blue en Irlande, A mon père…) parmi une foule de chansons, dont la dernière à ce jour, Avant d’être chanteuse (2011). Le dimanche 26 mars 2023, elle sera sur Europe 1 l’invitée de son émission Dis-moi ce que tu chantes sur Europe 1. « Le dimanche dans Dis-moi ce que tu chantes, un invité se dévoile en chansons au micro de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète. Cinq chansons qui ont marqué sa vie pour le découvrir sous un autre angle ». Ce dimanche 26 mars 2023 de 15 à 16 heures, ce sera donc Michèle Torr, l’invitée de Didier Barbelivien, à l’occasion de la sortie de son Intégrale studio dans laquelle sa signature se trouve très présente.


 "Une des chanteuses les plus populaires de France est de retour sur l’antenne d’Europe 1. Retrouvez-la cet après-midi à 15h dans “Dis moi ce que tu chantes”. Michèle Torr a des souvenirs plein de tendresse…"

Didier Barbelivien est à Europe 1


Ils ont évoqué Jean Albertini...
Elle a choisi Exodus d'Edith Piaf, Pour moi la vie va commencer de Johnny Hallyday, Belles, belles, belles de Claude François, Je vole de Louane et puis Et toute la ville en parle.




 L’idée de L’Admirateur, une page Facebook consacrée à celle qu’il avait découverte le 10 août 1980 dans les arènes de Soustons, c’était la sienne…

Il voulait accompagner la fin de carrière de celle qui avait tant compté, en secret, pour lui.

« J’ai 75 ans et je commence à soigner ma sortie ».

Michèle Torr, La fringale culturelle, mars/avril 2023.

Il disait aussi que cette page, il faudrait la tourner…

Mais quand ? Je ne sais pas.

Alors Yalla, on y va, on continue…

Il est parti dans la nuit du 24 mars 2017.

Je pense qu’il aurait aimé être là, en cette année 2023. Et peut-être est-il encore là, quelque part.

"Je n'oublie pas...",

Le cours de chant, 1978...

lundi 20 mars 2023

Michèle Torr, Un dimanche à la campagne:" Un moment hors du temps"

Un dimanche à la campagne, du 19 mars 2023, avec Michèle Torr, Vianney et Alexis Michalik en quelques images.
Une histoire d'amour, un film d'Alexis Michalik et ... une chanson de Michèle Torr!


Un dimanche à la campagne, un « moment hors du temps », une bien belle émission certes,  comme le fut la « parenthèse inattendue » de 2014 il y a non pas dix mais neuf ans donc, pleine de douceur et de gentillesse. Non sans quelques inexactitudes cependant, concernant Michèle Torr en particulier. Peut-être dues à certains « raccourcis » car c’est difficile sans doute de résumer 60 ans de carrière en un tiers d’émission, une petite demi-heure au final.

D’abord un disque d’or, ce n’est pas 1 000 000 de disques mais 100 000… Ensuite lorsque Michèle a fini quatrième au Grand Concours de l’Eurovision, c’était en 1977 pour Monaco avec Une petite française, alors qu’elle avait été dixième en 1966 pour le Luxembourg avec Ce soir je t’attendais. Et puis son contrat rendu par sa maison de disques c’était en 1972 et non à la quarantaine… Mais il y a bien eu un changement de maison de disques en 1991, suite à son divorce d’avec Jean Vidal et à la défection de son producteur Jean Albertini… Et de cela aussi il lui a fallu se relever. Dommage enfin d’avoir résumé les trois dernières décennies de sa carrière à sa participation à la tournée Age Tendre, alors qu’il aurait peut-être aussi été possible d’évoquer les chansons qu’elle s’est mise à écrire pour son propre compte (une trentaine tout de même), la création de MT Production ou bien la dimension spirituelle qu’elle a donnée à son répertoire dans les années 2010, avec les tournées qui ont suivi…














"Je vais écrire Folies et ma date, le 29 octobre...
- Enorme; des baskets promo...
- Ah oui, carrément! 


- C'est la Dame Blanche...
- C'est quelqu'un que tu as vu cette nuit...
- Jusqu'à ce que tu dessines la Dame, je me disais: "Elle est hyper sereine dans sa tête", et puis là, quand je vois ton dessin, je me dis "Whaou, elle a des démons... Elle a juste dessiné quelqu'un qui est mort depuis cent ans..."
Rires.



"A quoi ça sert l'amour", avec Alexis Michalik.








"Emmène-moi danser ce soir", avec Vianney.


















https://www.france.tv/france-2/un-dimanche-a-la-campagne/4695664-emission-du-dimanche-19-mars-2023.html