vendredi 23 février 2018

Michèle Torr Best of 70's


Un double CD de Michèle Torr sort aujourd’hui dans la collection Best Of 70’s.
Parmi la multitude de compilations éditées par Universal, celle-ci mérite un peu plus d’attention. Les chansons, enregistrées entre 1968 et 1981, sont simplement classées par ordre chronologique de sortie, avec l’accent mis sur le début des années 70, alors que le répertoire de Michèle Torr dans ces années-là est demeuré méconnu.
On trouve d’abord les quatre titres du dernier EP (45 tours quatre titres) paru chez Mercury, avec Mon ange, L’amour est bleu, Mais la vie c’est la vie et Ce que veut dire aimer. Comme il a déjà été réédité en CD 4 titres, on aurait préféré avoir la première version, avec La cible, qui a été remplacée par L’amour est bleu dans une seconde édition, le mois suivant.
Mais l’intérêt de ce premier CD vient de ce qu’on y trouve la plupart des chansons des quarante cinq tours suivants, parus entre l’été 1968 et octobre 1972, à l’exception des bandes originales de film (Fleur de Pavot et Dis Pierrot), ainsi que de Un homme dans ma vie (face B de Je t’ai donné ma vie), Les Papillons  et Bye Bye l’amour avec le groupe Alliance. Dommage, surtout pour Les Papillons (signée Jean Vidal), qui n’a toujours pas été rééditée en CD. Par contre, on y trouve Ça pourrait être vrai, Alors on marche (signée aussi J. Vidal), C’était un petit homme, Pour un roi de cœur,  Aime celui qui t’aime (signée Serge Lama), et Petit si petit, et ce n’est pas si fréquent. C’est même la première fois pour certaines. Quelques belles chansons de l’album Tous les oiseaux reviennent, déjà réédité en CD) ont été ajoutées : Tous les oiseaux reviennent, L’enfant et l’oiseau, Mon amour et la reprise de l’extraordinaire chanson des Shocking Blue : Long and lonesome road, Fleur de soleil.

La fin du premier CD et le second sont constitués de tous les 45 tours sortis entre Les amoureux (mars 1973) et De l’amour (avril 1981). Il manque J’aime, étrangement, mais aussi La séparation, et, c’est moins gênant, Petit Papa Noël. De Pendant l’été, il reste la face B : Le pont de Courthézon. Dans ce second CD ont été ajoutées quelques chansons, plutôt bien choisies,  extraites des albums 30 centimètres: La ritournelle, Premier amour, Mes yeux bleus, Je chante, A tes genoux, Paris laisse-moi vivre ma vie, Jezebel, Aimer comme je t’aime, La musique de là-bas, La maison de mon enfance et Profession artiste, ainsi que Le mal de mai, face B d’Une petite Française. Bref, une compilation intéressante, pour un prix très « démocratique » : moins de six euros.

mercredi 21 février 2018

Michèle Torr: « J’adorerais que Vianney ou Zaz m’écrive une chanson ».

Voici la transcription de l’interview de Michèle Torr, la seule parue depuis le début de la tournée dans la presse, publiée dans le journal suisse Le Matin Dimanche le 21 janvier 2018. L’article comporte quelques inexactitudes : Chanter c’est prier a été confondu avec le Best Of 3 CD de 2011, J’en appelle à la tendresse a été écrite après l’attentat de la rue Copernic à Paris en 1980 et Sœur Emmanuelle, qui aimait beaucoup cette chanson, n’est pas Mère Teresa… Peu importe.
Pour patienter alors que la tournée Age Tendre marque cette fin de semaine une petite pause…

« J’adorerais que Vianney ou Zaz m’écrive une chanson ».


Michèle Torr. Toujours vaillante, la chanteuse fait escale à Genève pour la tournée « Age Tendre » avec ses potes des années yé-yé. Le moteur de l’interprète de « J’en appelle à la tendresse » ? La scène et son public.

Michèle Torr adore chanter « J’en appelle à la tendresse », tube composé en hommage à Mère Teresa.
C’est comme si on entendait déjà les cigales chanter, quand Michèle Torr se met à parler. Son accent provençal nous projette sous les pins parasols, à Aix-en-Provence où elle vit, là où le soleil domine. A 70 ans, après avoir surmonté des problèmes d’arythmie cardiaque, l’idole de plusieurs générations participe avec ferveur  à la onzième tournée musicale d’ « Age Tendre »,  un show qui réunit depuis  2006  des artistes qui ont commencé leur carrière dans les années soixante et septante. En cinquante ans de carrière fêtés en 2015, la toujours aussi blonde Michèle Torr, à la voix puissante et caressante, a vendu plus de trente millions de disques à travers le monde, et enregistré plus de 450 chansons. Avec 35 disques d’or, dont un de platine, celle que l’on a surnommée à ses débuts la « Piaf blonde » a su voguer intelligemment sur la nostalgie. Elle rembobine avec nous le fil de sa vie.
Vous qui rêviez depuis l’âge de 4 ans d’être chanteuse, qu’est-ce qui vous plaît tant dans ce métier ?
J’aime surtout la scène, je fais ce métier pour ça et pour l’amour des gens. J’aime aller à la rencontre de mon public et partager avec lui mes chansons, que mes fans connaissent souvent par cœur. Parmi eux, certains sont devenus des amis. J’ai même été témoin d’un couple de garçons que j’ai connus à travers mon fan-club.
Que représente pour vous le spectacle « Age tendre » ?
J’y participe depuis la première tournée et je suis ravie de retrouver tous ces artistes qui sont aussi des amis. Dans les années 60 et 70 on se retrouvait régulièrement dans des émissions de variétés. Il n’y avait que trois chaînes de télé et c’était le rendez-vous que les téléspectateurs ne manquaient pas. Nous entrions dans les familles à l’heure du dîner, par petit écran interposé. On faisait partie de leur vie. Je crois que c’est pour cette raison que les gens sont si nombreux à venir voir ce spectacle. Ils retrouvent beaucoup d’émotions. Certains ont grandi avec nos chansons.
Etes-vous nostalgique d’une certaine époque ?
Non, pas vraiment. L’important est de vivre au jour le jour. J’avance. La vie nous fait avancer. J’ai deux enfants, Romain (le fils qu’elle a eu avec le chanteur Christophe en 1967, ndlr) et Emilie (avec son premier mari, le producteur Jean Vidal, en 1973, ndlr) et quatre petits-enfants, Charlotte, Samuel, Raphaëlle et Nina. En fait, grâce à la famille, tout est devant nous. C’est vrai que nous traversons une période difficile sur le plan  économique. Nous avons connu autrefois une période festive, dans notre métier de chanteurs aussi. C’était plus facile de durer. Actuellement les gens zappent très vite. On est découvert dans « The Voice » et oublié le lendemain.
Vous êtes plutôt réservée. Peut-on vous définir comme une timide ?
Je dirais plutôt une solitaire. C’est paradoxal, mais j’ai autant besoin d’être entourée par un public que de moments où je suis seule avec mes proches. Je sais à quoi ressemble la solitude et je ne m’ennuie jamais. Je jardine, je bouquine, je fais de la déco.
Quelle est votre chanson préférée dans votre immense répertoire ?
« J’en appelle à la tendresse ». Toujours d’actualité, cette chanson est intemporelle. Elle a été écrite par Didier Barbelivien et Jean Albertini en hommage à Mère Teresa. J’aime aussi beaucoup « Un enfant c’est comme ça », qui est plus ancienne. Jean Albertini l’a composée en pensant à mon fils. J’étais enceinte d’Emilie quand elle est sortie. C’est toute l’émotion d’être maman - les plus beaux moments de ma vie - qui me revient quand je la chante.
Parmi vos petits-enfants, qui pourrait prendre la relève ?
La fille d’Emilie, Nina, 10 ans, a en effet un beau vibrato naturel. Et puis Raphaëlle, 6 ans, la petite dernière de Romain, est une star à elle toute seule. Elle chante, elle danse tout le temps. Mais je ne les influencerai pas. Il faut avoir le feu sacré pour faire ce métier.

« La vie nous fait avancer. J’ai deux enfants et quatre petits-enfants. En fait, grâce à la famille, tout est devant nous ».

En 2012, vous avez sorti un triple album, « Chanter c’est prier ». Quelle est la place de la foi dans votre vie ?
La spiritualité est très importante pour moi. Je suis sincèrement en état de communion quand je chante sur scène. Je suis catholique, mais je m’intéresse à toutes les religions. Je regarde
souvent les émissions spirituelles sur France 2 le dimanche matin.
Vous avez vécu pas mal de tragédies, comment les avez-vous surmontées ?
Le public m’a beaucoup aidée… Comme lors de la mort de ma mère dans un accident de voiture, en 1965, au retour de l’un de mes concerts, je venais de lui offrir une 4L. Je ne crains pas la maladie, mais quand elle touche mon fils Romain, qui a la sclérose en plaque, c’est différent…
Justement, Romain a-t-il des contacts avec son père biologique, Christophe ? 
Quand Christophe a parlé de Romain pour la première fois dans les médias il y a quelques années j’étais soulagée car c’est déjà une forme de reconnaissance. Aujourd’hui je ne veux pas trahir mon fils en parlant à sa place. Cette histoire a fait partie de ma vie, maintenant elle est passée dans les mains de Romain. J’admire son courage. Il a créé la fondation Sclérose en plaque Pays d’Aix et on organise chaque année un concert pour récolter des fonds pour faire avancer la recherche.
Qui appréciez-vous parmi les chanteurs actuels ?
J’aime beaucoup Zaz. Comme le disait Maurice Chevalier quand il parlait de moi, « elle a une voix de toutes les époques », j’adore aussi Louane, elle a un très joli timbre de voix, elle me touche énormément, aussi bien au cinéma que dans la chanson. Vianney m’interpelle beaucoup. Ainsi que Christophe Maé. J’aime sa voix, son style, son phrasé. Je serais ravie si ces artistes m’écrivaient une chanson ou s’ils faisaient un duo avec moi. Vous voyez, c’est là que je suis timide. Je n’ose pas le leur demander…


L’équipe d’ « Age Tendre ». De g. à d., Dave, Richard Dewitte (du groupe Il était une fois), Isabelle Aubret, Sheila, Christophe Dechavanne (qui produit la tournée), l’animateur du show Cyril Féraud, Michèle Torr, Stone, Pierre Groscolas, Patrick Juvet, Nicoletta et Dick Rivers.


lundi 19 février 2018

Tendre fin de semaine, avec Michèle Torr...(6)

Michèle Torr, avec Age Tendre... Le 16/02/2018  à Amiens...


 Le 17/02/2018 à Lille.
  


Michèle Torr : «Je vous rassure, je vais bien»

Le Parisien / Culture & Loisirs| Eric Bureau| 21 février 2018, 12h52 .

La chanteuse de 70 ans a passé quelques heures à l’hôpital ce week-end, avant de regagner son domicile. LP/Fred Dugit
La chanteuse, annoncée hospitalisée d’urgence, a été victime d’une allergie à un médicament.
Attaque cérébrale. Amnésie. Hospitalisation d’urgence. Certaines informations diffusées sur Internet étaient alarmantes ce mercredi matin sur l’état de santé de Michèle Torr après l’annulation de sa prestation samedi soir à Lille dans le cadre de la tournée nostalgique « Âge Tendre ». L’artiste âgée de 70 ans a tenu à nous rassurer. «Je vous rassure. Je vais bien, nous a-t-elle confié au téléphone. J’ai juste été victime d’une réaction allergique à un médicament à base d’opium et de codéine que je prenais depuis quelques jours, pour calmer de grosses douleurs à la hanche. Cela a fait monter ma tension et nous a fait craindre un AVC (NDLR : la chanteuse a déjà été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2009, lors d’une tournée). J’ai été conduite et examinée aux urgences samedi et j’ai pu regagner mon hôtel le soir même. Depuis, je suis rentrée chez moi. J’ai fait un IRM du dos, ce mardi. Ils ont détecté une hernie discale qui s’est réveillée après un accident de voiture. Nous avons percuté un sanglier sur l’autoroute il y a une dizaine de jours. »


Michèle Torr a également rassuré ses fans sur sa page Facebook ce mercredi matin et se repose chez elle. « Je vais subir des infiltrations à partir de ce jeudi pour calmer les douleurs. Je reprendrai les concerts comme prévu le 9 mars à Marseille. »
La nouvelle tournée « Age Tendre » a débuté le 12 janvier. Les artistes donnaient samedi à Lille leur 25e et 26e concerts. Elle se poursuit dans toute la France jusqu’au 21 avril








dimanche 11 février 2018

Tendre fin de semaine, avec Michèle Torr... (5)

A Tours...


Dick Rivers, Michèle Torr, Sheila… Les « idoles des jeunes » étaient à Tours

L’énorme tournée « Age tendre » a choisi le Grand Hall pour sa dixième étape. Trente et une dates sont prévues en France et 150 000 spectateurs attendus.

LE MONDE | 19.02.2018 à 15h21 |Par Frédéric Potet

Il n’y a pas d’âge pour twister à Saint-Tropez, ni même à Tours, dixième étape ce jour-là de la tournée « Age tendre ». Enorme tournée, au demeurant : 31 dates, 150 000 spectateurs attendus (dans des Zénith, Parcs expo et Arena), dix musiciens sur scène et autant d’« idoles » des années yé-yé et disco qui se succèdent devant un grand rideau à paillettes. Le coût du plateau est tel que, pour l’amortir, chaque date a été doublée d’une représentation à 15 heures, en plus de celle du soir.


"...Michèle Torr, 70 ans, qui dans un défi à l'altération des cordes vocales qui affecte tout chanteur grisonnant,  se prend à interpréter a cappella Mon Dieu d'Edith Piaf - sans musicien ni choriste,  ni même de micro".

Article paru dans Le Monde



Dans France Dimanche...




A Châteauroux (MACH 36 Déols)...



La tournée “ Age tendre et tête de bois ” a fait le plein par deux fois, hier. Les fans de Sheila, Dave et Michèle Torr sont venus de toute la région. (La Nouvelle République).

mardi 6 février 2018

Michèle Torr dans Les Tchatcheurs sur France Bleu Provence


La Tournée Age Tendre passera par Marseille le 9 mars prochain.
Christophe Dechavanne salue la performance de Michèle Torr qui, chantant une chanson qui lui tient à cœur  a cappella, est chaque fois récompensée par une ovation du public.
Elle souligne que le succès de chacun rejaillit sur les autres...
Il est question des concours de chant que la tendre Michèle Torr a remportés dans ses jeunes années, avec Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats à six ans, avec Exodus d'Edith Piaf quelques années plus tard; elle évoque aussi Mireille, qui lui a déconseillé de chanter Non, je ne regrette rien à son âge...
Une tournée "incarnée", avec une nouvelle mise en scène, de nouveaux décors...
On écoute quelques extraits de chansons de Michèle: Emmène-moi danser ce soir, Je m'appelle Michèle, J'en appelle à la tendresse.


Il est question d'une (vraie ou fausse ?) rencontre entre Xavier Petit (Pays et marchés du monde, sur TV Monde) et Emilie Vidal, la fille de Michèle, dansant une sévillane... Une histoire vraie!
Christophe Dechavanne évoque Nicoletta, Dave, Patrick Juvet, Dick Rivers...
Michèle Torr évoque ensuite son grand oncle, grand résistant dont une rue d'Avignon porte le nom et à qui elle doit son deuxième prénom: Kléberte.
Elle chante "Je m'appelle Kléberte...".
Vrai ou faux: elle rentre à l'école, elle ne sait pas manger, ne sait pas mâcher; pour qu'elle mange il faut l'emmener manger avec ses petits veaux, qu'elle appelle les "Christians".
(Mais c'est vrai, ça, elle le raconte dans son livre La couleur des mots!)
Christophe Dechavanne explique que c'est pour cela qu'un semi-remorque suit la tournée: ce sont les veaux sans qui Michèle Torr ne peut manger qu'il faut transporter...


Elle explique ensuite que cette histoire est bien vraie puisque, ayant été nourrie au lait maternel jusqu’à cet âge, elle n’avait pas l’habitude de manger à son entrée à l’école !
L’émission se termine avec l’évocation des prestations de Sheila, de Stone, de Pierre Groscolas, etc.

samedi 3 février 2018

Tendre fin de semaine, avec Michèle Torr...(4)

Âge tendre, la tournée des idoles revient en Nouvelle-Aquitaine


C'est un tout nouveau spectacle, encore plus festif, avec les idoles incontournables des années 60,  qui sera proposé demain soir au zénith de Limoges. Puis la joyeuse troupe se rendra à La Rochelle, Bordeaux, Pau et Boulazac.
Par Marie Rigout
Publié le 01/02/2018 à 13:28
Âge tendre, " la tournée des idoles " est de retour dans les plus grandes salles de France. Ce marathon nostalgique se poursuit et le public en redemande.
Nouveau spectacle en 2018 avec 10 artistes incontournables, emblématiques des années yéyé.                                                                                      
Toutes vos stars préférées sont là : Sheila, Nicoletta, Michèle Torr, Dick Rivers, Patrick Juvet, Isabelle Aubret, Stone, Pierre Grocolas, Richard Dewille du groupe " Il était une fois " ou encore Dave.  Allez, faisons un bond de plusieurs décennies dans le passé ...Souvenez-vous !

A Limoges...

France Bleu Limousin
EMISSION SPECIALE


Vendredi 2 février, l'émission "Ça vaut le détour" se fera en direct du Zénith de Limoges avec les artistes de Age Tendre, la tournée des idoles !
Nos souvenirs sur @france bleu limousin de 16h à 19h.


La tournée Âge Tendre s’est arrêtée vendredi au Zénith de Limoges

La tournée des idoles a déplacé, vendredi au Zénith, plus de 5.000 fans. Sur la scène transformée en juke-box géant, les vedettes d’hier ont démontré que l’envie et le talent sont bien là…


La tournée Âge Tendre marque les retrouvailles entre une salle bienveillante et des artistes médiatiquement moins présents. Dans le juke-box géant, qui sert de scène, l'orchestre de Guy Mattéoni donne du volume et de la force à ces tubes intemporels. Car la tournée Âge Tendre est conçue comme un show télé. Le producteur Christophe Dechavanne a imprimé de son empreinte cette représentation, conçue et imaginée par le producteur Michel Algay. Présenté par Cyril Feraud, le spectacle est rythmé, très bien huilé et respecte les artistes. C'est pour cela que ça marche !
Jean-François Julien
Le Populaire du Centre

Et à La Rochelle...

jeudi 1 février 2018

Quelques nouvelles de Michèle Torr...


Quelques nouvelles (pas très fraîches, hélas) de Michèle Torr dans le numéro de février de Journal de France. Michèle Torr qui revient, sur @logosfmradio, dans l’émission Hit Story, au micro de Stéphane, sur son intention de retourner en studio pour y réenregistrer des chansons méconnues de son répertoire...
« Il y a quelque chose qui me tient à cœur et ce sont les fans…
- Non, pas des « fans », Michèle, s’il vous plaît, pas des « fans », des « admirateurs », Eric tenait beaucoup à faire  la distinction…
- … qui m’en ont donné l’idée, l’envie, et finalement j’ai très envie de le faire, c’est de réenregistrer des chansons que l’on connaît moins, qui sont de belles chansons qui étaient à côté de par exemple Emmène-moi danser ce soir, mais on n’a entendu qu’Emmène-moi danser ce soir et puis d’autres, qui sont passées un petit peu, comme ça..., les réenregistrer, les adapter évidemment , parce qu’il y a eu vraiment de belles choses, donc ça vaut le coup, j’ai envie de faire ça, j’ai envie, donc bientôt le studio en dehors des concerts… ».
En attendant que, peut-être, Vianney ou Zaz lui écrive des chansons.


Pour ce qui est de sa santé: elle se sent mieux: elle ne souffre pas de la maladie de Horton, elle ne prend plus de cortisone; bref, elle va bien. Et c'est tant mieux.
Quant à Emmène-moi danser ce soir, une fois que l'on sait que la chanson a été proposée à Marie Laforêt qui n'en a pas voulu, ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi, de savoir ce qu'elle pense de la chanson de Michèle Torr, et de savoir si elle a des regrets... Mme Laforêt, si vous nous lisez: mtadmirateur@gmail.com nous serons ravis de vous lire...
Enfin, il est surprenant de remarquer que, aussi bien dans Journal de France que dans Le matin, Sœur  Emmanuelle s'est muée en... Mère Teresa...
Et la chanson que Michèle Torr préfère dans son répertoire, ce n'est pas Emmène-moi danser ce soir, c'est J'en appelle à la tendresse, précise-t-elle dans Le matin.

On apprend aussi que Nicoletta sera aux côtés de Christophe Dechavanne ce samedi sur le plateau de On n’est pas couché. On regrette beaucoup que Michèle Torr ne soit pas davantage associée à la promotion de la tournée Age Tendre dans les médias, et en particulier à la télévision.

PS. Petit retour en arrière:
"Il y a quelque temps, je suis tombée sur un site internet qui m’est dédié, qui s’appelle L’Admirateur, qui est tenu par deux messieurs. Grâce à ce site, j’ai redécouvert des chansons que j’avais un peu oubliées. Il y a eu les tubes et puis, à côté, il y a eu de formidables autres chansons, très belles mais que l’on a moins entendues et qui sont un peu tombées dans l’oubli. Tout cela m’a en effet donné envie de réenregistrer ces chansons qui étaient un peu passées à la trappe. Un coffret spécial est donc en projet, un coffret qui contiendra, entre autres, toutes les chansons que l’on trouvait à l’époque sur les Face B des 45 tours. » Le Progrès, 15 novembre 2016.