jeudi 30 novembre 2017

Michèle Torr à Brest.

Jacqueline Henry, "Milord" des Tréteaux chantants 2017 de Brest


Publié le 30/11/2017 à 20:05 Ouest France Brest

L'Arena a fait salle comble pour la finale des Tréteaux chantant 2017. | Yves-Marie Quemener
nce Brest
Sabine NICLOT-BARON.
La gagnante de la grande finale représente de belle manière Brest avec son interprétation personnelle de "Milord" d’Édith Piaf. Elle devance Anne Quiot (Le Relecq-Kerhuon) et Alain Le Squeren (Guipavas); le temps d’une belle après-midi à l’Arena, devant 4200 personnes et Michèle Torr en invitée d’honneur.
C’est Jean-Jacques Marec, le gagnant de l’année dernière, qui a ouvert le bal en interprétant Je suis malade de Serge Lama. De quoi rappeler à l’assistance qu’il avait déjà mis la barre très haut en 2016…
Il a été suivi d’un petit intermède amical entre un trio de musiciens, Gilles Servat, membre du jury et l’inoxydable Yvon Étienne, présentateur poids lourd des Tréteaux chantants qu’il vient égayer de sa gouaille bretonnante.
Les spectateurs ont salué Loguivy de la mer sur des paroles et musique de François Budet, en battant la mesure. Et quand l’Arena, salle comble avec ses 4200 spectateurs, bat la mesure, cela fait décidément beaucoup de bruit!
Complicité
Par les hasards du tirage au sort, les six hommes auront eu le privilège de passer en premier. Et le jury _ dont la sympathique Irène Frachon qui avait même «séché» l’hôpital pour la bonne cause _ a eu la difficile tâche de départager les douze sélectionnés.
Ambiance bon enfant. «Allez, finissez vos phrases, mais n’en recommencez pas une!»,plaisante Yvon Etienne derrière son micro. Il a un horaire à respecter.
Il est 15h30. C’est l’heure d’accueillir la talentueuse Michèle Torr. Non sans glisser avant une petite annonce pour l’année prochaine: «Renseignez-vous sur internet pour les prochains éliminatoires…»

Les chansons de Michèle Torr n'ont pas pris une ride. | Yves-Marie Quemener
«Je ne veux chanter que l’amour…»
«Sur les routes, je viens chanter pour vous…» Michèle Torr se présente sur scène, costume noir et jabot de dentelle blanche et déclare: «Je ne veux chanter que l’amour…»
Un programme qui allait comme un gant à l’assistance qui l’a portée de ses applaudissements fournis. Avec une réelle complicité sur l’Alléluia tout droit sorti du répertoire de Ben Harper sans compter les grands tubes comme Emmène-moi danser ce soir ou J’en appelle à la tendresse…
Après une belle heure de complicité, il était temps pour le jury de se préparer à annoncer les résultats. C’est Jacqueline Henry (Brest) qui monte cette année sur la plus haute marche du podium pour son interprétation très personnelle de Milord d’Édith Piaf (lire ci-dessous).
Elle devance Anne Quiot, digne représentante du Relecq-Kerhuon et Alain Le Squeren de Guipavas. Chapeau les artistes!

Michèle Torr et les finalistes des Tréteaux chantants 2017. | Yves-Marie Quemener


dimanche 19 novembre 2017

Michèle Torr au Cabaret Saint Martin.


Fin d'une semaine de folie au Cabaret Saint Martin! Toute l'équipe avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir Michèle Torr, cette grande dame de la chanson française! 6 spectacles complets et remplis d'émotions!
Un grand grand merci à Michèle Torr pour ces merveilleuses journées en sa compagnie: émotion, gentillesse, quel rendez-vous!
Elle nous a fait le plaisir d'immortaliser sa venue avec les artistes!
Un merci tout particulier à notre traiteur Franck Teyssier et à toute son équipe!
Le Cabaret Saint Martin.

Des Neulisiennes aux côtés de Michèle Torr (Leprogrès.fr)

jeudi 16 novembre 2017

Michèle Torr à Magneux Haute Rive


C’était il y a… un an.
Michèle Torr avait dit : "Le plaisir que j'ai pris à [enregistrer Chanter c'est prier] me pousse d'ailleurs à réfléchir à des formes de spectacles différentes: dans quelques temps, je me vois bien chanter […] juste accompagnée par un piano. L'avenir nous dira si je parviens à réaliser ce nouveau projet", à Thierry Lopez, pour France Dimanche, numéro du 7 au 13 juin 2013. Un peu plus tard, elle avait dit aussi que si on lui proposait de faire un spectacle piano-voix avec Guy Mattéoni, elle signait tout de suite
Et dans une interview au Journal Le Progrès publiée le 15 novembre, suite à une question posée par un lecteur (« À l’instar d’Isabelle Aubret et Hervé Vilard qui se rapprochent de leur public avec des récitals de plusieurs jours dans des cabarets de la Loire, avez-vous envisagé une tournée de ce type en 2017 en France, et par chez nous ? »), Michèle Torr déclarait :
 « Oui, bien sûr, c’est d’ailleurs un peu ce que je fais déjà. J’aime beaucoup les petites salles, qui permettent une grande proximité avec le public, une atmosphère intimiste. Dimanche, à la salle Jeanne-d’Arc, qui est une petite salle, les spectateurs pourront assister à un concert où je serai avec trois musiciens. Dans ce genre de cas, je chante bien sûr les chansons que les gens attendent, et j’en profite aussi pour faire quelques reprises. »
Et nous y voilà, « C’est maintenant et c’est ici », au cabaret Saint Martin de Magneux-Haute-Rive (42), que Michèle Torr, d’aujourd’hui 16 novembre au dimanche 19 novembre, concrétise ce projet.
Quant à l’autre, celui d’un CD qu’elle serait en train d’enregistrer d’après ses déclarations récentes (Que peut-on vous souhaiter pour la suite ? 
- Que l’album que je suis en train d’enregistrer sorte avant les fêtes de fin d’année. Et que cela continue encore.), ou plus anciennes :
Pensez-vous réenregistrer un album avec vos premiers succès ?
- Vous lisez dans mes pensées ! Je vais vous raconter quelque chose. Je ne vais pas beaucoup sur les réseaux sociaux mais je regarde quand même un peu ce qui se dit de moi… Il y a quelque temps, je suis tombée sur un site internet qui m’est dédié, qui s’appelle L’Admirateur, qui est tenu par deux messieurs. Grâce à ce site, j’ai redécouvert des chansons que j’avais un peu oubliées. Il y a eu les tubes et puis, à côté, il y a eu de formidables autres chansons, très belles mais que l’on a moins entendues et qui sont un peu tombées dans l’oubli.
Tout cela m’a en effet donné envie de réenregistrer ces chansons qui étaient un peu passées à la trappe. Un coffret spécial est donc en projet, un coffret qui contiendra, entre autres, toutes les chansons que l’on trouvait à l’époque sur les Face B des 45 tours. » Le Progrès,15 novembre 2016,
même s’il semble désormais peu probable que ce soit avant la fin de l’année, l’avenir nous dira s’il se concrétisera aussi. Ce serait tout de même bien que ce soit au cours des quatre premiers mois de l’année 2018, alors que la chanteuse sera en tournée avec Age Tendre et que, grâce à cela, elle sera plus présente médiatiquement….


Vous pouvez  aller voir Michèle Torr chanter, les 16, 17, 18 & 19 novembre 2017, au Cabaret Saint Martin de Magneux Haute Rive, accompagnée au piano par Guy Mattéoni qui lui a écrit Je ne veux chanter que l'amour, ses plus grands tubes (Je m'appelle Michèle, Une vague bleue,  J'en appelle à la tendresse, Discomotion, A mon père, Un enfant c'est comme ça, Emmène-moi danser ce soir…), ses reprises d’Edith Piaf (T'es l'homme qu'il me faut, Hymne à l'amour ou  Mon Dieu), Félix Leclercq (Le p’tit bonheur), de Léonard Cohen (Hallelujah) et surtout le « pot pourri » de chansons de Mistinguett qu’elle a créé au Trianon, à Paris, il y a quelques mois… et que l’on retrouve sur son double DVD De l’Olympia au Trianon.
« C’est maintenant et c’est ici… ».
Madame rêve, en première partie.




jeudi 9 novembre 2017

Michèle Torr avec Age Tendre, en croisière...

Michèle Torr avec Age Tendre, en croisière...


A Ajaccio.


Enfin quelques photos sur la page officielle.
https://www.facebook.com/agetendreofficiel/
Il était temps!


Et quelques photos de plus...


Publié le 10/11/2017:

Fin de la croisière Âge tendre en Méditerranée


PEOPLE - Avant de reprendre une tournée dès janvier 2018, le spectacle fait ses adieux au «MSC Splendida» où s’est déroulée la croisière.
La troupe d’Âge tendre achève sa croisière en Méditerranée. Aujourd’hui, Sheila, Michèle Torr, Nicoletta, Hugues Aufray, Dave, Jeane Manson ou encore Marcel Amont donnent leur dernier spectacle à bord du «MSC Splendida». La Spezia (Italie) est leur dernière escale avant leur retour, demain matin, à Marseille. Les croisiéristes ont pu revoir sur scène [« Michèle Torr. Elle est arrivée vêtue d'un long manteau très joli, elle a commencé avec une petite chanson Voyage dans le cœur d'Age Tendre suivie de Je m'appelle Michèle, J'en appelle à la tendresse, a capella Mon Dieu d'Edith Piaf et a terminé avec Emmène-moi danser ce soir »]. (Michèle Torr Officiel, photo Anthony Patrick)
Le spectacle repartira en tournée le 12 janvier, mais C8 diffusera pendant les fêtes une émission spéciale Âge tendre.


lundi 6 novembre 2017

Michèle Torr au Cabaret Saint Martin, Magneux Haute Rive, Loire.



Après deux concerts ce lundi 6 novembre à bord du paquebot MSC Splendida dans le cadre de la croisière Age tendre, du 4 au  11 novembre 2017, Michèle Torr se produira les 16, 17, 18 et 19 novembre, en matinée les 16 et 19, en matinée et soirée les 17 et 18, soit pour six spectacles, sur la scène du Cabaret Saint Martin, à Magneux Haute Rive, dans la Loire.

Un nouveau spectacle intimiste, proche du piano-voix, avec un esprit cabaret, dans le prolongement du spectacle du Trianon en 2015, que l’on peut voir et revoir sur le double DVD De l’Olympia au Trianon paru en juillet.  Prélude possible à une tournée future, après la tournée Age tendre qui doit se dérouler de janvier à avril 2018 (et à un nouveau CD ?). Un exercice de style difficile, où la voix à elle seule doit faire le spectacle, du début à la fin, sans faillir. Des chansons à recréer, sans les dénaturer. D’autres, à sortir peut-être de la gangue de l’oubli. Mais avant de partir conquérir tout l’amour du monde (titre du dernier album de la chanteuse, paru en janvier 2016) et les faveurs du public, cette formule devra convaincre les organisateurs de spectacle, sans qui rien n’est possible. Pour l’instant, aucune autre date officielle n’a été annoncée. Michèle Torr se produira cependant en solo à Brest le 30 novembre dans le cadre des Tréteaux chantants, puis au Karibe Hôtel, pour une soirée unique, à Port au Prince, en Haïti, le 17 décembre,  avant de venir enfin à Béziers, au Zinga Zanga, le 29 avril 2018.